Le Vietnam abrite plus de 3 000 km de côtes et un système de plusieurs baies et îles du nord au sud. Voici une liste des baies les plus belles et les plus célèbres du Vietnam, dans lesquelles la baie d’Halong a été reconnue par l’UNESCO comme « l’une des sept nouvelles merveilles du monde ». En visitant la baie Vietnam, vous avez la possibilité de vous immerger dans des activités de plage telles que kayak, plongée sous-marine, plongée en apnée, croisière en bateau, visiter les villages de pêche et déguster d’excellents fruits de mer, …
Sommaire
1. Baie d’Halong – la baie unique du nord du Vietnam
La baie d’Halong est un Adresse d’une beauté spectaculaire, entourée de 1 969 îles grandes et petites. Des montagnes calcaires naturelles, sculptées par des millions d’années, s’élèvent majestueusement, offrant des stalactites de toutes formes. Des grottes abritent une végétation rare, des plages privées et des rivières souterraines. Considérée comme l’une des plus belles baies du Vietnam, la baie d’Halong enchante tous ceux qui la visitent.
Une croisière est le moyen idéal pour explorer ses merveilles, avec des activités variées telles que le kayak, la natation, la plongée sous-marine, la visite de villages de pêcheurs et de villages de perles et la dégustation de la cuisine locale. La baie d’Halong offre une expérience inoubliable à tous ceux qui la visitent.
- Adresse : Golfe du Tonkin, Ha Long ville, Quang Ninh Province
- La meilleure période pour visiter la baie d’Halong : mars – juin et septembre – novembre
En savoir plus: Baie d’Halong terrestre: Guide A-Z de voyage à Ninh Binh
2. Baie de Lan Ha – Baie vietnamienne vierge et tranquille pour les croisières
Avec un réseau de 400 îles, la baie de Lan Ha est un Adresse exceptionnellement beau et varié en matière de flore et de faune, en particulier dans la zone de la réserve mondiale de la biosphère de l’archipel de Cat Ba. Même l’acteur Leonardo DiCaprio a fait l’éloge de la beauté de cet endroit dans un post Instagram en mai 2020, en disant que cela ressemblait au paradis. Les montagnes calcaires immaculées, les belles plages et le détroit poétique sont autant de merveilles de la baie de Lan Ha.
Il est à noter que cette célèbre baie Vietnam n’a pas encore subi les effets néfastes du tourisme de masse, ce qui en fait un Adresse de villégiature idéal pour les voyageurs en quête d’expériences authentiques. Des activités attractives telles que la visite de l’île aux singes, le kayak, la natation, les bains de soleil, la plongée en apnée, la plongée et l’observation des coraux sont disponibles ici. Vous pouvez également participer à des activités fascinantes et exceptionnelles, telles que la pêche, la pêche au filet, la pêche aux palourdes et aux escargots sur la plage avec les villageois des villages de pêcheurs de Cua Van et Cai Beo, les deux meilleurs villages de pêcheurs du Vietnam.
- Adresse : District de l’île de Cat Ba, ville de Hai Phong
- Le meilleur moment pour visiter la baie de Lan Ha : novembre – avril
3. Baie de Lang Co
La baie de Lang Co s’étend sur plus de 42,5 km et est nichée au pied du col de Hai Van. Elle est composée de belles plages de sable blanc, de vagues calmes et de paisibles villages de pêcheurs, ce qui en fait l’une des destinations les plus intéressantes à visiter à Hue. Autrefois saluée par le roi Khai Dinh comme « le pays des fées dans le monde humain », cette baie Vietnam offre une vue panoramique sur les montagnes verdoyantes et la magnifique lagune Lap An.
Si vous visitez la baie de Lang Co, vous ne devriez pas manquer de faire une excursion de pêche sur la lagune de Lap An, de conquérir la montagne Bach Ma, de nager à la plage de Lang Co ou encore de faire une excursion en bateau sur le canal Lang Co Laguna. Vous pouvez également admirer le magnifique coucher de soleil sur la lagune de Tam Giang et explorer le village traditionnel de fabrication d’encens. C’est l’une des baies les plus spectaculaires, offrant une expérience de voyager au Vietnam unique et inoubliable.
- Adresse : ville de Lang Co, district de Phu Loc, Thua Thien – province de Hue
- Le meilleur moment pour visiter la baie de Lang Co : avril – août
4. Baie de Xuan Dai
Vue d’en haut, la baie de Xuan Dai, au Vietnam, ressemble à une grande tête de licorne, avec ses récifs rocheux, son rivage de sable, sa vaste forêt et ses montagnes ondulantes. Parmi les meilleurs endroits à visiter dans la région, on trouve les plages de Vung Chao, Vung La et Vung Su, ainsi qu’un système d’îles et de caps spéciaux, tels que l’île Ong Xa, le cap Da Mai, l’île Nhat Tu Son et le cap Tai Ma.
Outre la baignade et l’admiration du paysage, la baie Vietnam propose de nombreuses autres activités intéressantes. Vous pouvez, par exemple, regarder le lever du soleil sur le récif Den, visiter le récif spectaculaire Da Dia ou encore déguster des coques de sang O Loan, attraper des fruits de mer dans l’étang O Loan et explorer les paisibles villages de pêcheurs pour découvrir la vie quotidienne des habitants. Le corail est omniprésent dans cette région, ce qui en fait un Adresse idéal pour la plongée sous-marine et l’observation d’un monde aquatique coloré.
- Adresse : pied de la pente Gang, ville de Song Cau, province de Phu Yen
- La meilleure période pour aller à la baie de Xuan Dai: janvier – juillet
5. Baie de Vung Ro
La baie de Vung Ro est entourée de trois majestueuses chaînes de montagnes : Da Bia, Hon Ba et col Ca, et était à l’origine un Adresse d’amarrage pour les bateaux des habitants, où l’aquaculture est cultivée. Cette baie Vietnam offre une vue glorieuse, poétique et immaculée, avec des matériaux naturels familiers tels que le ciel, la terre, les montagnes et la mer, ainsi que des nuages blancs et des forêts vertes.
En visitant cette baie du Vietnam, vous pouvez profiter de belles plages comme Lau, Bang ou Chua pour nager et faire des activités nautiques, ou encore explorer les magnifiques récifs coralliens en plongée sous-marine.
En tant que l’une des meilleures baies du Vietnam, la baie de Vung Ro offre également des dizaines de points de repère tels que le phare, la stèle de pierre confirmant l’emplacement le plus à l’est du Vietnam ou le col Ca avec des virages serrés difficiles. Vous pouvez également déguster des plats locaux distinctifs tels que la crêpe vietnamienne, les nouilles vermicelles douces et fines, les fruits de mer et l’udon à la ciboulette vietnamienne en explorant cette baie.
- Adresse : commune de Hoa Xuan Nam, ville de Dong Hoa, province de Phu Yen
- Le meilleur moment pour visiter la baie de Vung Ro : de mars à septembre
6. Baie de Nha Trang
La baie de Nha Trang est un véritable paradis tropical, avec de magnifiques îles et plages à explorer, notamment l’île de Hon Tre, la plus grande de toutes. Sur Hon Tre, un plan de tourisme durable a été mis en place, avec des terrains de golf aux normes internationales, des hôtels de luxe 5 étoiles, des complexes hôteliers et des parcs à thème.
Outre la baignade et l’admirable paysage, la baie de Nha Trang offre de nombreuses activités intéressantes comme la plongée sous-marine, la randonnée sur les fonds marins, l’observation des coraux et le surf. Pour des expériences plus originales, vous pouvez visiter les îles Yen pour découvrir l’élevage et la transformation des nids de salanganes. Les autres attractions populaires incluent les tours Ponagar Cham, l’Institut océanographique de Nha Trang et la pagode Long Son.
- Adresse : ville de Nha Trang , province de Khanh Hoa
- Le meilleur moment pour visiter la baie de Nha Trang : janvier – septembre
7. Baie de Ninh Van
Située dans la région centrale du Vietnam, la baie de Ninh Van est une destination de vacances idéale pour les amoureux de la mer, avec ses plages immaculées et ses majestueuses montagnes paisibles en arrière-plan. Les plus belles et les plus préservées de ses plages, telles que Bang, Be, Nho et Chuong, offrent une multitude d’activités passionnantes, notamment la plongée sous-marine, l’observation des coraux, la planche à voile, le surf, le kayak et la pêche.
En visitant cette baie Vietnam, ne manquez pas de déguster les spécialités locales, telles que la soupe de nouilles au poisson grillé, le calmar à la goyave cuit à la vapeur, les rouleaux de printemps grillés de Nha Trang et les fruits de mer frais et succulents.
- Adresse : commune de Ninh Van, ville de Ninh Hoa, province de Khanh Hoa
- La meilleure période pour aller à Ninh Van Bay : juin – septembre
8. Baie de Van Phong
La baie de Van Phong, l’une des célèbres baies du Vietnam, est un grand détroit fermé qui compte 28 grandes et petites îles. Le temps y est doux et chaud presque toute l’année, ce qui la rend complémentaire à de nombreux paysages naturels à couper le souffle, tels que les récifs rocheux et les forêts semi-désertiques. Les plus belles plages de la baie sont la plage de Tay, la plage de Bua, la plage de Ma, la plage de Xuan Dung et la plage de Lach. Il y a également de nombreuses grandes îles vierges, notamment l’île de Hon Ong et l’île de Gom.
Si vous passez des vacances dans cette baie Vietnam, vous aurez l’occasion de vous imprégner de la mer bleue cristalline, de plonger dans la barrière de corail, de prendre un bateau à moteur pour explorer toute la baie. D’autres expériences intéressantes incluent la conquête du cap Mui Doi et des falaises uniques, ainsi que la participation aux activités de pêche des pêcheurs locaux.
- Adresse : district de Van Ninh, province de Khanh Hoa – à environ 80 km au nord du centre-ville de Nha Trang
- Le meilleur moment pour visiter : décembre – juin
9. Baie de Cam Ranh
La baie de Cam Ranh à Nha Trang est considérée comme le meilleur port maritime en eau profonde d’Asie du Sud-Est, pouvant servir d’abri aux navires par mer agitée. Cette baie du Vietnam est célèbre pour son long littoral, ses plages et îles naturelles immaculées, sa grande biodiversité marine, ainsi que son climat chaud et ensoleillé, qui vous permet de visiter à tout moment de l’année.
Les principales activités à faire dans la baie de Cam Ranh incluent la plongée pour observer les récifs coralliens colorés et les animaux marins, la voile, l’escalade, la pêche et la participation au festival de la mer de Nha Trang. En outre, vous ne devriez pas manquer l’occasion de déguster des spécialités locales à base de fruits de mer frais comme les coques Thuy Trieu, le poulet Cam Ranh, le Sipunculus nudus (ver cacahuète), le papier de riz à la mangue, …
- Adresse : district de Cam Lam, ville de Cam Ranh, province de Khanh Hoa
- La meilleure période pour venir à Cam Ranh Bay : janvier – septembre
10. Baie de Vinh Hy
La baie de Vinh Hy est renommée comme l’une des plus belles baies du Vietnam. Elle se situe à proximité du parc national de Nui Chua, avec une ouverture sur la mer et trois côtés entourés de montagnes verdoyantes. Cette disposition unique confère à la baie une atmosphère aérée et un espace vert, qui crée une beauté sauvage et préservée remarquable. La combinaison harmonieuse de montagnes et d’îles ajoute encore plus de charme à cet endroit.
En explorant cette baie du Vietnam, vous serez séduit par de nombreuses activités palpitantes, notamment la plongée pour découvrir les coraux et les habitats marins, l’exploration de la grotte de Rai – un littoral naturel en bord de mer, la découverte du ruisseau Lo O, la visite du parc national de Nui Chua et une promenade le long de la rue Binh Tien.
- Adresse : commune de Vinh Hai, district de Ninh Hai, province de Ninh Thuan
- Le meilleur moment pour visiter la baie de Vinh Hy : mai – août
Autres attractions du Vietnam: Ha Giang Vietnam
Ci-dessus se trouvent les 10 meilleures baies recommandées comme des incontournables Vietnam avec leurs points forts pour les touristes. Chaque baie Vietnam propose de nombreuses activités marines liées à la vie des populations locales, promettant d’offrir de nombreuses expériences uniques et intéressantes aux touristes visitant le Vietnam.