Considérée comme le centre de la culture des Hauts plateaux centraux, Buon Ma Thuot attire les visiteurs grâce à ses immenses champs de café, ses majestueuses cascades ou la beauté légendaire du Serepok. Explorez Buon Ma Thuot avec VoyagesVietnam.fr si vous envisagez de voyager aux incontournables Vietnam.
Table des matières
Pourquoi visiter Buon Ma Thuot ?
Sous l’occupation française, Buon Ma Thuot était le centre de la province de Dak Lak, ainsi que le centre des Hauts plateaux centraux.
Buon Ma Thuot a une longue histoire, de nombreux documents montrent que cette terre existe depuis très longtemps. D’un point de vue archéologique, Buon Ma Thuot a au moins 4 000 ans. À travers la littérature de la culture ethnique, Buon Ma Thuot a quelques centaines d’années, et selon les archives historiques, Buon Ma Thuot existe depuis 105 ans.
Après l’invasion et la pacification des Hauts plateaux centraux, les colons français ont immédiatement entrepris la construction de l’appareil dominant. Après la création de la province de Dak Lak (22-11-1904) et de la province de Ban Don à Buon Ma Thuot, au début, il n’y avait que le niveau provincial, tandis que le niveau inférieur était le village des minorités ethniques sur place.
Buon Ma Thuot est le nom d’un village chez les Ede Kpă, cette terre à la fin du XIXe siècle était un seul village d’environ cinquante maisons, chaque maison abritant de 30 à 40 personnes dirigées par le chef Ama Thuot situé près du ruisseau Ea Tam. Au début du XXe siècle, Buon Ma Thuot n’était plus un simple village, mais avait rassemblé des dizaines de métiers en développement. Cependant, Buon Ma Thuot était toujours un grand centre commercial de la région à l’époque, dirigé par Ama Thuyen, un dirigeant puissant et prestigieux. Le nom Buon Ma Thuot dérive également de cela. Buon Ma Thuot est le village d’Ama Y Thuot – le village du père Y Thuot (E De : Ama signifie père, Y est le seul fils nommé Thuy – Buon Ma Thuot est le nom abrégé).
Que faire à Buon Ma Thuot ?
Cascade de Dray Sap
La cascade de Dray Sap est située à environ 39 km de la ville de Buon Me Thuot en direction de la ville de Ho Chi Minh, qui est le point de connexion entre les provinces de Dak Lak et Dak Nong. Vous pouvez vous déplacer en moto louée dans la ville ou en voiture.
La hauteur de la cascade de Dray Sap est d’environ 20 mètres et sa largeur est assez impressionnante, atteignant près de 100 mètres. Le flux majestueux d’eau descend d’en haut, formant une eau blanche avec une impression de fumée.
La saison sèche dans les Hauts plateaux centraux a un climat plutôt sec et chaud. Lorsque vous arrivez à la cascade de Dray Sap, vous constaterez que l’eau est toujours claire et propre, très adaptée à un pique-nique en plein air.
Si vous visitez la cascade pendant la saison des pluies, l’eau sur la cascade est également abondante et plus puissante, vous ressentirez pleinement l’écosystème tropical. Cependant, les pluies de l’après-midi sont souvent très fortes, soyez également vigilant.
En pénétrant dans la forêt vierge, en passant par les ruisseaux encaissés, les rochers convexes, rencontrant parfois une cascade tombant des falaises, tout cela nous excite beaucoup. Plus vous avancez, le bruit du ruissellement du ruisseau, le bruit des feuilles qui bruissent ou le chant des oiseaux est remplacé par le bruit de l’eau puissante qui se déverse. Vous ressentirez le paysage très majestueux de la cascade en vous enfonçant à l’intérieur.
Lac Ea Kao
Du centre-ville de Buon Ma Thuot, les touristes empruntent la route nationale 14 sur environ 4 km, tournent à gauche et parcourent encore 8 km jusqu’à ce qu’ils atteignent la jonction Y Wang, demandez des indications pour entrer dans la zone touristique du lac Ea Kao.
Le lac Ea Kao signifie le lac qui ne tarit jamais. Parce que le lac est toujours plein d’eau en toutes saisons. Lorsque la saison des pluies arrive, de mai à novembre, l’eau monte jusqu’au barrage d’irrigation. En saison sèche, l’eau descend au milieu du mollet. Le paysage environnant est sauvage et rustique avec des forêts et des montagnes verdoyantes. Des bandes de terre molle recouvertes d’herbe et de fleurs… créent toutes une image vivante que l’on peut admirer même pendant la saison des pluies ou de sécheresse.
Couvrant une superficie allant jusqu’à 120 hectares (sans inclure la surface du lac). Bien qu’il soit construit avec une structure moderne, l’ensemble du projet conserve toujours l’identité culturelle nationale avec un terrain diversifié allant des collines aux fissures, en passant par les pentes…
Le point qui intéresse les visiteurs est l’espace vert environnant, le grand lac, l’air frais, créant un environnement écologique idéal. L’intérieur est divisé en plusieurs petites zones répondant à tous les besoins des visiteurs tels que des zones de divertissement, des motels, des jardins de fleurs, des restaurants, des jardins botaniques, des aires de jeux pour enfants, des terrains de camping, des réserves naturelles… Chaque zone est commodément agencée, riche et attrayante sur le plan paysager.
Rocher Mère Éléphant
Situé dans la commune de Yang Tao (district de Lak), à environ 40 km du centre-ville de Buon Ma Thuot via la route nationale 27, le rocher Voi Yang Tao se compose d’une paire de rochers représentant le Père Éléphant et la Mère Éléphant, émergeant majestueusement au milieu des montagnes et des forêts, portant en eux des légendes fascinantes et mystérieuses. Selon les estimations, le rocher Mère Éléphant a une longueur d’environ 200 mètres, une circonférence à la base d’environ 500 mètres, une hauteur d’environ 30 mètres et pèse des dizaines de milliers de tonnes. C’est le plus grand monolithe du Vietnam.
Depuis le sol, il ne faut que 15 minutes pour atteindre le sommet du rocher en grimpant doucement sur ses flancs. Du sommet du rocher Mère Éléphant, on peut observer de nombreux paysages de la région, tels que le lac Yang Reh et la chaîne de montagnes Chu Yang Sin, qui est le toit des Hauts plateaux centraux. Bien que l’ascension du rocher Mère Éléphant ne soit pas difficile, il faut être très prudent car il y a peu de prises sur la roche. Les jours de vent fort, l’ascension du sommet du rocher Mère Éléphant peut être risquée car le grimpeur pourrait être emporté par le vent depuis la paroi rocheuse.
Cascade de Gia Long
En tant que l’une des belles cascades de la rivière Serepok, elle est située à la frontière entre les provinces de Dak Nong et Dak Lak. La cascade de Gia Long est également connue sous le nom de Dray Sap Thuong. L’origine du nom de la cascade remonte à l’époque où le roi Bao Dai est venu ici en voyage. Inspiré par la beauté naturelle de la cascade, il a pris le nom du roi Gia Long – le premier roi de la dynastie Nguyen – pour nommer cette cascade.
Cette merveille attire les visiteurs par sa beauté pure et rare. En explorant la cascade de Gia Long, on a l’impression de se perdre dans un « monde oublié » avec un paysage naturel vaste et majestueux. Du sommet de la tour qui mesure plus de dix mètres de haut, la cascade coule jour et nuit en formant une écume blanche écumante. Le bruit des cascades et le chant des oiseaux dans les forêts primitives environnantes vous font sentir comme si vous étiez dans un pays des merveilles magique.
Pagode Sac Tu Khai Doan
Située au cœur de Buon Ma Thuot, la pagode Sac Tu Khai Doan se distingue par une architecture sophistiquée, imprégnée de l’apparence impériale de Hue mêlée à des caractéristiques modernes, et possède une longue histoire. Lors de votre halte dans les Hauts plateaux sacrés, n’oubliez pas de visiter la célèbre pagode Sac Tu Khai Doan.
En visitant la pagode Sac Tu Khai Doan, les visiteurs peuvent non seulement en apprendre davantage sur l’histoire significative de sa fondation et sur l’architecture particulière du temple, mais aussi découvrir des œuvres « uniques en leur genre ».
La statue de Bouddha Shakyamuni au centre de la salle principale est en bronze et mesure 1,1 mètre de hauteur, avec une lotus en bois de 0,35 mètre de hauteur. De nombreuses statues de Bouddha ont été érigées dans différentes zones autour du temple.
Il est essentiel de mentionner la cloche en bronze de 1,15 mètre de hauteur, 2,7 mètres de circonférence, pesant 380 kg, fondue en janvier 1954, symbole de la pagode Sac Tu Khai Doan.
Bien qu’elle ait traversé de nombreuses décennies, la pagode Sac Tu Khai Doan conserve toujours ses caractéristiques architecturales anciennes inhérentes, auxquelles s’ajoutent de nouvelles œuvres plus élaborées.
Actuellement, la pagode Sac Tu Khai Doan est le plus grand lieu de culte bouddhiste dans la province de Dak Lak. C’est une destination incontournable pour le tourisme et la prière lors de votre voyage dans la ville de Buon Ma Thuot.
Cathédrale Thanh Tam
L’église Thanh Tam est située au 02, rue Phan Chu Trinh, quartier Tan Loi, ville de Buon Ma Thuot. Il s’agit de la cathédrale du diocèse de Buon Ma Thuot, la première institution missionnaire des hauts plateaux.
En visitant l’église Thanh Tam, les visiteurs se sentiront familiers avec sa conception similaire à la longue maison des E De. Elle est entièrement construite en bois, reflétant les caractéristiques uniques du peuple des Hauts plateaux. L’église Thanh Tam mesure 45 mètres de long, 12 mètres de large, sur une superficie de 828 mètres carrés, offrant un espace spacieux pouvant accueillir jusqu’à 1 200 personnes assises. L’église présente une architecture unique et délicate, permettant aux visiteurs de prendre des photos souvenirs avec amis, parents et famille.
À l’origine, environ 45 ménages vivaient dans la région près de l’église Thanh Tam, dispersés sur les plantations, provenant de nombreuses autres localités. Ce n’est qu’après le mouvement de migration en 1954 que le nombre de paroissiens atteignit 4 000. À ce jour, le nombre de paroissiens est de plus de 11 000 personnes, dont 10 579 Kinh, et 521 de l’ethnie Ede…
Parc national de Yok Don
Le parc national de Yok Don s’étend sur les territoires de trois districts : Buon Don et Ea Sup (province de Dak Lak) ainsi que Cu Jut (province de Dak Nong). Yok Don est considéré comme l’une des plus vastes zones forestières spéciales du Vietnam, située sur une région relativement plate, avec deux petites collines au sud de la rivière Serepok. La forêt est principalement constituée de forêts naturelles, principalement de forêts mixtes.
Yok Don est également le seul parc national au Vietnam à préserver ce type de forêt spéciale. Les visiteurs y découvriront diverses formes de tourisme écologique telles que l’éléphant trekking, la randonnée pédestre, le VTT à travers les forêts primitives. En particulier, la nuit, vous pouvez observer des animaux sauvages, et pendant la journée, faire du canoë traditionnel sur la charmante rivière Serepok.
Musée de Dak Lak
Également connu sous le nom de Musée de la Culture Ethnique des Hauts Plateaux. Construit sur le site principal du Palais Bao Dai – un lieu historique de Dak Lak.
Le musée abrite environ 1 000 objets et images, répartis en trois espaces d’exposition principaux (biodiversité, culture ethnique et histoire). C’est une architecture culturelle construite dans un style moderne combiné avec des traditions culturelles ethniques spéciales.
Le Musée de Dak Lak est également l’un des musées pionniers dans l’utilisation des langues autochtones dans l’exposition.
Suivez les routes sinueuses, les marches en pierre. Vous pouvez longer le cours de la cascade de la Vierge pour voir le paysage bleu-vert ici. Après s’être fatigués, les visiteurs peuvent faire une pause dans de charmantes huttes de feuilles pour se mêler à la nature, aux plantes et à l’eau fraîche. La Cascade de la Vierge est simplement rapide. En saison sèche, la cascade semble être nichée sur les marches rocheuses rugueuses en attendant la pluie, l’eau qui dévale, sauvage et extrêmement intense. Tout cela confère à la Cascade de la Vierge une beauté sauvage captivante pour les cœurs humains.
Autour de la cascade se trouvent des rochers de quartz aux formes variées, rendant l’eau plus claire. En frissonnant dans chaque eau fraîche, les visiteurs peuvent ressentir la pureté des montagnes et des forêts des Hauts Plateaux. Les plages rocheuses plates sont souvent choisies par les touristes comme terrain de camping pour griller la viande parfumée après avoir lutté sous le ruisseau frais.
Meilleure période pour visiter Buon Ma Thuot ?
Buon Ma Thuot, située dans les Hauts plateaux centraux du Tay Nguyen, connaît deux saisons distinctes : sèche et pluvieuse (de mai à novembre). Pendant la saison des pluies, les routes sont assez difficiles en raison de nombreuses routes encore en terre. La saison sèche correspond généralement aux premiers mois de l’année, offrant un temps frais et peu chaud.
Dans les Hauts plateaux centraux, de nombreuses festivals sont organisées tout au long de l’année. Le festival de course d’éléphants de Ban Don a lieu en mars chaque année. La saison sèche s’étend de novembre à avril de l’année suivante, tandis que la saison des pluies va de mai à octobre.
Avec un climat relativement doux, la température moyenne annuelle à Buon Ma Thuot est de 23 à 24 degrés Celsius. La meilleure période pour visiter Buon Ma Thuot est tout au long de l’année. Cependant, les mois les plus propices sont décembre (saison des fleurs sauvages jaunes et des festivals locaux) ou février (saison des fleurs de café et du festival attrayant de course d’éléphants).
Comment se rendre à Buon Ma Thuot ?
Distance entre Ho Chi Minh Ville et Buon Ma Thuot : environ 350 km
Transfert de Ho Chi Minh Ville à Buon Ma Thuot en avion
Pour ceux qui recherchent un moyen rapide d’atteindre Buon Ma Thuot, prendre l’avion est sans aucun doute le meilleur choix ! La bonne nouvelle est que l’aéroport de Buon Ma Thuot est seulement à 10 kilomètres du centre-ville, vous n’aurez donc pas à attendre des heures supplémentaires pour commencer votre aventure dans cette ville.
- Départ : Aéroport Tan Son Nhat
- Destination : Aéroport de Buon Ma Thuot
- Durée : 1 heure
- Prix : VND 800,000 – VND 1,500,000
Déplacement de Ho Chi Minh Ville à Buon Ma Thuot en bus
Le voyage en bus ne vous coûte qu’un cinquième ou un quart d’un billet d’avion, faisant de ce moyen de transport un choix répandu parmi les habitants et les routards. Cependant, les routes cahoteuses et sinueuses peuvent vous donner le vertige, alors n’oubliez pas de rester en bonne santé et de bien dormir avant de commencer votre voyage.
- Durée : 8 – 10 heures
- Prix : VND 200,000 – VND 300,000
Aller de Ho Chi Minh Ville à Buon Ma Thuot en moto
Un tour en moto au Vietnam semble intéressant, mais cela n’est vrai que si vous êtes un conducteur expérimenté. Comme Buon Ma Thuot se trouve sur un plateau, préparez-vous à affronter des cols difficiles et plusieurs virages.
- Durée : 3 – 4 jours
- Prix : VND 150,000 – VND 300,000/jour
Quoi manger à Buon Ma Thuot ?
Bun do
Bun do est une spécialité de la ville des hauts plateaux de Buon Ma Thuot. Le nom de ce plat provient d’un bol de bun avec une soupe caractéristique de couleur rouge. Le plat est préparé avec divers ingrédients tels que des crabes, des œufs de caille, divers légumes, etc.
Adresse suggérée : Quan bun do – 65 Tran Phu, Thang Loi, Buon Ma Thuot, Dak Lak.
Bun gio chia
Bun gio chia (bun chia) a une soupe assez similaire à celle du bun bo Hue. La principale différence réside dans les ingrédients utilisés. Au lieu de la viande de bœuf, les habitants des hauts plateaux utilisent la partie arrière des pattes de porc. La viande est nettoyée, puis bouillie dans le bouillon jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. À chaque commande, le propriétaire de la boutique prend des morceaux de gio chia et les plonge dans le bouillon chaud, puis les ajoute au bol de bun déjà préparé avec un peu de mam ruoc, des oignons verts, des oignons et de l’eau bouillante.
Adresse suggérée : Bun gio chia co Chua – 222 Nguyen Tat Thanh, Tan An, Buon Ma Thuot, Dak Lak.
Bo nhung me
Bo nhung me, avec son goût aigre-doux, servi avec du pain, du chou chinois et de la salade, est également un plat célèbre et délicieux. Le bœuf est coupé en tranches fines, trempé dans une sauce de tamarin bouillante. Ce plat est unique avec son goût aigre-doux provenant du tamarin, ce qui le rend très agréable à déguster.
Adresse suggérée : Ca Te Quan – 140 Le Thanh Tong, Tan Loi, Buon Ma Thuot, Dak Lak.
Com lam, ga sa lua
Com lam (riz cuit dans une feuille de bambou) et ga sa lua (poulet grillé) sont deux plats célèbres des habitants de la région de Ban Don. Vous pouvez déguster ces plats dans les restaurants de Buon Ma Thuot.
Adresse suggérée : Am thuc Tay Nguyen YangSin – Tran Nhat Duat, Tan Loi, Buon Ma Thuot, Dak Lak.
Canh la
Canh la, également appelé « lau la » par les habitants Ede, est un plat préparé avec 10 types différents de feuilles de forêt. Il a un goût amer et épicé unique et peut être trouvé dans les restaurants spécialisés de Buon Ma Thuot.
Canh chua ca lang ou lau ca lang – un plat incontournable avec du poisson de la majestueuse rivière Serepork. Le bouillon est préparé avec du poisson, des tomates, du citronnelle écrasée, du bambou aigre, etc. Le bouillon délicieux a une légère acidité des tomates et du bambou aigre, la viande de poisson est savoureuse et ferme. Il est généralement servi avec une variété de légumes pour la fondue et des vermicelles frais. C’est un plat délicieux et rafraîchissant les jours ensoleillés.
Adresse suggérée : Nha hang Phu Map 6 – 115 Y Ngong, Tan Tien, Buon Ma Thuot, Dak Lak.
Banh uot thit nuong
Banh uot thit nuong est un plat de petit déjeuner populaire parmi les habitants de Buon Ma Thuot. Il combine des feuilles de riz roulées avec du porc grillé, divers légumes, du concombre et des herbes, puis trempe le tout dans une sauce de poisson. Ce plat est délicieux grâce à la viande bien assaisonnée et à la sauce salée et sucrée.
Adresse suggérée : Banh uot thit nuong – 90A Le Thanh Tong, Tan Loi, Buon Ma Thuot, Dak Lak.
Goi ca dang ca com
Goi ca dang ca com est un plat populaire, souvent servi lors de fêtes ou pour recevoir des invités dans les hauts plateaux. Il se compose de deux ingrédients principaux : le ca dang et le poisson com sec. Le ca dang a un goût amer et est un fruit courant dans la vie des habitants de la région. Ils le coupent en tranches et le mélange avec du poisson com, puis ajoutent une sauce à base de citron, d’ail, de sucre, de piment et de nuoc mam. L’ensemble crée une salade riche en saveurs, stimulant les papilles gustatives.
Adresse : Quan an gia dinh A Ty – 175 Dinh Tien Hoang, Tu An, Buon Ma Thuot, Dak Lak.
Ca bong thac kho rieng
Le Ca Bong est généralement connu dans les régions de plaines, mais les habitants des hauts plateaux du Tay Nguyen le pêchent également dans les cascades. Le Ca Bong thac kho rieng est un plat familier des habitants de Buon Ma Thuot. Le poisson est bouilli avec du sel, du piment, de l’ail, de la citronnelle, du poivre et surtout du rhizome de gingembre. La chair du poisson est tendre, associée au goût épicé du piment, à l’arôme du gingembre, de la citronnelle et du poivre. Ce plat est délicieux avec du riz blanc.
Adresse suggérée : Nha hang Phu Map 6 – 115 Y Ngong, Tan Tien, Buon Ma Thuot, Dak Lak.
Lau rau rung
La lau rau rung trouve son origine chez les Êđê, mais au fil du temps, ce plat est devenu populaire parmi les habitants de Buon Ma Thuot. La lau rau rung est une combinaison de 10 types de légumes sauvages récoltés en forêt. Bien qu’elle soit appelée « lau », ce plat ressemble beaucoup à une soupe aux légumes. Le plat dégage un parfum unique grâce à la combinaison des arômes des différents légumes et est généralement servi avec des crevettes, de la viande.
Adresse : Lau Hanh – 51 Dao Duy Tu, Buon Ma Thuot, Dak Lak.