Menu
pont japonais hoi an

Pont Japonais Hoi An – Héritage du Japon ancien à Hoi An

Le pont japonais Hoi An, également appelé la pagode de pont (Chùa Cầu), est l’un des joyaux de la vieille ville de Hoi An, avec une histoire de plus de 400 ans. Érigé au XVIIe siècle par les Japonais, ce pont est aujourd’hui considéré comme l’un des monuments les plus importants de la ville. Sa beauté unique et son architecture singulière attirent chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Si vous avez la chance de de voyager au Vietnam et visiter la vieille ville de Hoi An, ne manquez pas l’opportunité de découvrir ce pont emblématique.

Histoire du pont japonais Hoi An

Le pont japonais de la vieille ville de Hoi An est une attraction touristique incontournable pour les visiteurs du monde entier, en grande partie grâce à son histoire fascinante et longue. La pagode Cau, également connue sous le nom de Chùa Cầu, a été construite par des marchands japonais au 17ème siècle, bien que les dates précises de début et de fin de la construction soient encore un mystère. Malgré cela, des recherches ont révélé des informations sur le processus de construction de ce pont japonais historique.

Selon les écrits du chercheur vietnamien Vu Duc Tan pour le Vietnam Magazine, ainsi que d’un autre auteur étranger du magazine The Asian Wall Street Journal, la construction du pont japonais Hoi An a été achevée en 1593. Bien que le pont ne soit apparu dans les documents de la bibliographie ancienne vietnamienne qu’en 1617, on peut en conclure qu’il existait déjà dans le port de la ville de Hoi An à cette époque.

pont japonais hoi an

Le pont, construit par les Japonais, était également connu sous le nom de « pont japonais ». Les anciens habitants de Hoi An croyaient que le pont servait à contrôler le monstre japonais Namazu, qui était si grand que sa tête se trouvait en Inde, son corps au Vietnam et sa queue au Japon. Certains pensaient que le pont était l’épée magique qui avait réussi à l’empêcher de se tortiller et de provoquer des tremblements de terre.

En 1653, les Vietnamiens et les Chinois ont construit un temple sous le pont pour contrôler les monstres et les kappas, qui étaient supposés y résider. Aujourd’hui, lors de la visite du pont japonais, les touristes peuvent explorer le pont et le temple à proximité. Il est devenu un symbole culturel important du Vietnam, du Japon et de la Chine.

Le pont japonais a été construit pendant la dynastie Nguyen pour accueillir les réfugiés chinois et japonais qui ont commencé une vie paisible dans la vieille ville de Hoi An. Cependant, en 1633, le gouvernement japonais a ordonné à tous les Japonais de cesser d’avoir des relations commerciales avec les pays étrangers, obligeant tous les Japonais vivant à Hoi An à retourner dans leur pays. Depuis lors, le pont a été sous le contrôle et la gestion des Vietnamiens.

Aujourd’hui, avec le temple, le pont japonais Hoi An est un site touristique important de la vieille ville de Hoi An au Vietnam. Le 17 février 1990, il a été déclaré « monument culturel historique national ».

Rénovation du pont japonais Hoi An

Depuis sa construction, le pont japonais a subi sept réparations au total, dont la première en 1763, suivies de celles en 1815, 1875, 1917, 1962, 1986 et 1996. Au fil du temps, des petits ajustements ont été apportés au toit, au sol et aux piliers du monument. Récemment, le Comité populaire de la province de Quang Nam a autorisé Hoi An à entreprendre la rénovation du pont.

La première rénovation en 1763 a été entreprise par les dirigeants de la commune de Minh Huong, qui était le village de Hoi An à cette époque. Cinquante-deux ans plus tard, en 1815, les habitants de la commune de Minh Huong ont continué à réparer et à renforcer le pont japonais.

pont japonais hoi an

En 1875, le pont japonais Hoi An a été réparé pour la troisième fois par les habitants de la commune de Minh Huong, mais cette fois, des hommes d’affaires vivant à proximité ont rejoint le processus.

Pendant la période coloniale française, les ancêtres vietnamiens ont de nouveau entrepris la rénovation du pont, en particulier en 1915, lorsque le chef de mission français Lesterlin Galtier a utilisé une partie de son trésor pour la rénovation du pont japonais. Les autres bailleurs de fonds de la rénovation de 1917 ont également été nommés sur les stèles du monument, qui sont encore visibles de nos jours.

En 1962, environ 45 ans plus tard, le gouvernement provincial de Quang Nam a entrepris la réparation du pont japonais, qui avait subi des dommages et de la pourriture visible.

Les deux dernières rénovations en 1986 et 1996 ont été considérées comme les plus massives. La restauration de 1986 a été réalisée d’août à octobre de cette année-là sous la direction du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et du Comité populaire de la ville de Hoi An. C’est à ce moment-là que le toit et le sol ont été remis dans leur état actuel.

Pourquoi le pont japonais Hoi An est-il si spécial ?

Son histoire multiculturelle

Le pont japonais, en cours de construction à Hoi An, Vietnam, est un parfait mélange des cultures vietnamienne, japonaise et chinoise. Bien que les Japonais aient construit le pont, le temple associé était le fruit du travail des Vietnamiens et des Chinois.

Le pont japonais Hoi An avait pour mission de contrôler le monstre Namazu et d’arrêter les catastrophes naturelles au Vietnam, au Japon et en Inde. En outre, il a amélioré la vie des habitants de ces trois pays, du moins dans leur esprit.

En 1719, Lord Nguyen Phuc Chu a visité le pont japonais et a été charmé par sa beauté. Il l’a baptisé « Lai Vien », ce qui signifie « venant de loin », espérant que le pont attirerait de nombreux visiteurs du monde entier. Jusqu’à présent, le pont a réussi à attirer de nombreux visiteurs avec succès.

pont japonais hoi an

À l’époque où le pont japonais a été construit, la ville antique de Hoi An était une zone commerciale animée où des hommes d’affaires et des vagabonds de toute la région de l’Est échangeaient des marchandises, interagissaient et apprenaient les uns des autres. C’est là que la culture diversifiée de différents pays a été unie et conquise. C’est pourquoi le pont japonais est imprégné de diverses cultures et coutumes de l’est du monde.

Depuis sa construction, le pont japonais Hoi An est devenu un symbole culturel de la région orientale, créant une marque importante pour l’architecture du pont et la ville antique de Hoi An dans son ensemble.

Ses deux parties distinguées

Bien que communément appelé le « pont couvert », le monument national de Hoi An se compose en réalité de deux parties distinctes, à savoir le pont et le temple.

Initialement, seule la partie du pont avait été construite, suivie du temple environ 60 ans plus tard. C’est pourquoi le pont est appelé « Chua Cau » en vietnamien, qui signifie littéralement « temple-pont ». Si vous visitez le monument, il serait dommage de ne pas explorer les deux parties.

Le pont japonais traverse la rivière Thu Bon à Hoi An, avec le temple situé sur le côté nord du pont. Une visite complète et significative de Hoi An, au Vietnam, ne peut être accomplie qu’après avoir exploré ces deux sites historiques.

Son architecture impressionnante

Le pont japonais Hoi An est sans aucun doute l’un des monuments les plus impressionnants de l’ancienne ville de Hoi An, et les touristes ne manqueront pas de remarquer les motifs complexes et variés sculptés sur le toit et les colonnes en bois du pont. Le motif le plus frappant est celui du dragon, dans le style vietnamien classique mais orné de certaines touches japonaises. Les murs aux couleurs douces mais saisissantes contribuent également à faire du pont japonais l’une des reliques historiques les plus remarquables de Hoi An.

Outre son esthétique, le pont japonais est également remarquable pour son matériau. Construit en bois, le pont et le temple présentent une beauté ancienne mais élégante et mémorable. De plus, étant situé sur la rivière, l’espace à l’intérieur du monument est frais et aéré.

pont japonais hoi an

Bien que construit par les Japonais, le pont japonais présente également des traits vietnamiens, notamment avec les statues en forme d’animaux sur chaque côté du pont, un singe et un chien, qui représentent la protection et la sécurité dans la culture japonaise. Selon certaines recherches, ces deux statues ont été placées sur le monument car le pont a été construit l’année du Singe et terminé l’année du Chien.

Le magnifique toit incurvé du pont japonais, orné de motifs yin et yang, est une marque de fabrique de la culture et de l’architecture vietnamiennes. Des petits couloirs et des bancs de chaque côté du pont permettent aux visiteurs de s’asseoir et de se reposer si nécessaire. Le temple et le pont sont séparés par un mince mur de bois.

pont japonais hoi an

Tout ce qui concerne le pont japonais Hoi An, du matériau au design en passant par les motifs et les décorations, est une caractéristique importante de la culture vietnamienne, japonaise et asiatique. En explorant le pont, les visiteurs peuvent avoir un aperçu plus clair de l’architecture orientale ainsi que de l’histoire colorée du Vietnam.

Le pont japonais est l’un des joyaux de l’ancienne ville de Hoi An et représente une harmonie de l’architecture orientale. Depuis 400 ans, le pont est le cœur de Hoi An et ne doit pas être manqué lors d’une visite de la ville. Avec son esthétique unique et son histoire fascinante, le pont japonais promet de laisser une impression et un souvenir inoubliables chez les visiteurs.

Pont japonais n’adore pas Bouddha

Bien que la majorité des temples et pagodes au Vietnam soient construits en l’honneur de Bouddha, la religion principale du pays en forme de S, le pont couvert et le temple japonais ont été érigés en l’honneur de Bac De Tran Vo. Selon les mythes locaux, ce dieu est le gardien du bonheur, de la richesse et de la santé de la ville de Hoi An, et il est chargé de garantir une vie paisible et satisfaisante pour ses habitants.

pont japonais hoi an

Dans l’ensemble, Bac De Tran Vo est un symbole de paix intérieure. Par conséquent, en plus d’être une relique historique et culturelle importante, le pont japonais est également une attraction touristique spirituelle célèbre.

monnaie dong

Une autre curiosité intéressante à propos du pont japonais Hoi An est que son image est imprimée sur la monnaie officielle du Vietnam, plus précisément sur le billet de 20 000 dongs. Cela ne fait que souligner l’importance culturelle et historique de cette structure emblématique au Vietnam.

Autres attractions à Hoi An:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *