Menu
village don

Que faire à Pu Luong ? Guide de visite Pu Luong

Vous recherchez un endroit incontournable Vietnam où échapper à la chaleur de votre ville et laisser derrière vous tout le stress quotidien? Ce lieu n’est pas lointain, mais les activités à Pu Luong vous permettent de vous immerger dans la beauté sauvage des montagnes et des forêts, de profiter de brises fraîches et d’admirer les charmantes combinaisons de la nature. Notre guide de voyage à Pu Luong ci-dessous vous fournira toutes les informations nécessaires pour passer des vacances merveilleuses avec vos amis et votre famille.

1. Aperçu de Pu Luong

Pu Luong, dans la langue locale, signifie « le sommet de montagne le plus élevé ». La Réserve naturelle de Pu Luong appartient aux districts de Ba Thuoc et Quan Hoa, à environ 130 kilomètres au nord-ouest de la ville de Thanh Hoa.

pu luong

Avec une superficie de plus de 17 600 hectares, ainsi qu’un système diversifié de flore et de faune, Pu Luong impressionne les touristes par la beauté naturelle de ses forêts primaires, de ses rizières en terrasses et de la vie paisible des minorités ethniques locales. C’est une nouvelle destination attrayante pour les amateurs de nature qui souhaitent découvrir de nouveaux horizons dans leur voyage.

Deux zones principales potentielles ont été aménagées en stations : Son Ba Muoi (dans la commune de Lung Cao) et Pu Luong Peak (à 1700 mètres d’altitude dans la commune de Thanh Son). De plus, de nombreuses attractions célèbres aux alentours valent également le détour, telles que le village de Ban Lac (Mai Chau), le ruisseau Cam Luong Angelfish, le parc national de Cuc Phuong (province de Ninh Binh), la citadelle de la dynastie des Ho (province de Thanh Hoa), etc. Toutes ces destinations ont été connectées pour former un itinéraire touristique attractif pour les touristes locaux et étrangers du monde entier.

2. Quand visiter Pu Luong ?

Les touristes sont censés visiter Pu Luong fin mai et début juin, au début de la saison. Toutes les rizières seront recouvertes du vert des jeunes plants de riz, créant une atmosphère de paix et de tranquillité. Bien qu’il fasse chaud en été dans la province de Thanh Hoa, Pu Luong conserve une température confortable grâce à sa situation sur un plateau calcaire bas, avec de nombreuses forêts tropicales et une population clairsemée.

pu luong

Septembre et octobre sont les mois de la récolte à Pu Luong. Toutes les rizières en terrasses sur les montagnes prendront une teinte jaune magnifique, transformant l’endroit en une région opulente et féerique. À cette époque, des milliers de touristes visitent l’attraction chaque année.

Si cette période recommandée n’est pas disponible selon votre emploi du temps, vous pouvez également visiter l’endroit à n’importe quelle saison de l’année pour profiter de moments de détente dans une atmosphère ouverte. Surtout, il y a toujours une fine couche de rosée recouvrant certains villages à une certaine altitude.

3. Comment se rendre à Pu Luong ?

pu luong hanoi

3.1. Transports en commun

Il n’y a pas de trajets directs vers la destination si vous choisissez les transports en commun. Par conséquent, si vous n’êtes pas familier avec les transports locaux, cela n’est pas fortement recommandé car vous devrez effectuer des transferts lors du voyage.

Depuis la capitale Hanoi, les touristes peuvent prendre une voiture jusqu’au centre de Bac Thuoc (ville de Cang Nang). Ensuite, prenez un taxi pour terminer les 20 kilomètres restants du trajet. Depuis la gare de Giap Bat ou la gare de My Dinh à Hanoi, contactez le chauffeur Hoang Phuong au numéro 0973737778.

3.2. Véhicule privé

La manière la plus populaire de visiter Pu Luong est en véhicule privé (moto, voiture) que vous pouvez louer à Hanoi ou faire organiser par une agence de tourisme.

Du départ à la destination, suivez une route fermée sans répéter le trajet que vous avez déjà fait. Depuis Hanoi, suivez la route nationale n°6 en direction de la province de Hoa Binh, puis choisissez de passer par la vallée des nuages de Lung Van ou le village de Ban Lac à Mai Chau pour atteindre Pu Luong.

La route à travers la vallée de Lung Van est assez étroite, avec des virages et des pentes sinueux, mais le paysage environnant attirera certainement votre attention dès le premier regard. Vous aurez l’occasion d’admirer plusieurs blocs de nuages couvrant les montagnes et une fine couche de rosée flottant dans les vallées. Il faut environ quatre à cinq heures pour parcourir la route.

Après avoir terminé l’itinéraire de Pu Luong, suivez la route nationale n°15C et 217 pour visiter le ruisseau Cam Luong Angelfish, puis continuez jusqu’à l’intersection de Xuan Mai (route nationale n°6) et retournez à Hanoi. C’est un peu plus loin mais plus sûr, et vous pourrez profiter de paysages plus intéressants. Si le temps le permet, visitez le parc national de Cuc Phuong avec son système diversifié de flore et de faune.

Du fait du paysage agréable le long de la route, les touristes ont tendance à opter pour une moto pour savourer chaque instant pendant l’itinéraire.

4. Activités à Pu Luong

4.1. Village de Kho Muong – Grotte de la chauve-souris (Grotte de Kho Muong)

Sur la route du sommet de Pu Luong, il y a une vallée sauvage et simple appelée Kho Muong. C’est l’un des villages isolés de la commune de Muong Son, district de Ba Thuoc, également le plus pauvre de la région. Cependant, il a un grand potentiel pour le tourisme communautaire grâce aux conditions naturelles et aux traditions culturelles des habitants locaux.

kho muong

La route menant au village serpente encore car elle est en cours de construction. D’un côté, il y a des falaises, et de l’autre, une extrémité profonde avec des terrasses jaunes et des forêts vertes sans fin. Il y a environ 60 familles vivant dans la région, la plupart d’entre elles appartenant à la minorité ethnique Thai. Traditionnellement, ils gagnent leur vie en cultivant du riz, du maïs, de manière autosuffisante. Grâce à la prédominance des ressources naturelles, ils se sont efforcés de transformer le village en une destination touristique attrayante.

Un endroit impressionnant que les touristes ne devraient pas manquer ici est la grotte de Kho Muong. Pour atteindre la grotte, vous devez emprunter un sentier escarpé s’étendant sur 100 mètres. Cependant, le cœur de la grotte est très large, d’environ 2,5 kilomètres, avec de nombreux petits espaces s’enfonçant profondément dans le sol. Des centaines de blocs de calcaire ont contribué, au fil de millions d’années, à façonner la grotte.

La grotte de Kho Muong est également appelée la Grotte de la chauve-souris (Hang Doi) car elle abrite de nombreuses espèces de chauves-souris, au moins quatre d’entre elles ayant été découvertes à différentes périodes de l’année. En pénétrant plus profondément dans la grotte, les touristes seront fascinés par des centaines de stalactites et de blocs de pierre de formes étranges et de couleurs magiques différentes, créant une atmosphère vivante et mystérieuse.

4.2. Village de Hieu – Cascade de Hieu

Le village de Hieu et la cascade de Hieu se trouvent dans la commune de Co Lung, district de Ba Thuoc, province de Thanh Hoa. En visitant Pu Luong lorsque le riz est mûr, vous serez certainement surpris par les 25 kilomètres de route de la ville de Cang Nang au village de Hieu, avec d’interminables terrasses jaunes de chaque côté de la route, le long des deux côtés du ruisseau. Traversez un pont suspendu en bois pour entrer dans le village.

cascade muon

Il y a plus de 100 maisons dispersées le long des deux côtés de la rivière, alternant avec des rapides blancs derrière, créant une image de peinture à l’aquarelle qui attire immédiatement votre regard. Le village ne mesure qu’un kilomètre de long mais compte jusqu’à cinq cascades, chacune ayant ses propres caractéristiques charmantes qui diffèrent complètement des autres. Par conséquent, les habitants leur donnent le nom général de « Cascade de Hieu », et le ruisseau est également appelé « Cours d’eau de Hieu » au lieu de « Ruisseau de Hieu » comme d’habitude.

Tant la cascade que le ruisseau proviennent de la grotte rocheuse dans la chaîne de montagnes calcaires de Pu Luong – Cuc Phuong. Par conséquent, l’eau est particulièrement fraîche et bleue. La longueur de la cascade est d’environ 800 mètres. Du point de vue du sommet, le flux se divise en deux plus petits dans le corps de la montagne, puis se rassemble à la fin. Selon les habitants, le cours d’eau ne s’assèche jamais. Il est bleu toute l’année, frais en été et chaud en hiver.

À la fin de la cascade se trouve un petit ruisseau, dont le niveau d’eau est d’un mètre de haut. Le fond est recouvert d’une couche de sable, le transformant en un lac naturel où les touristes peuvent se plonger après un voyage à la découverte du sommet de la cascade de Hieu.

4.3. Villages de Son – Ba – Muoi

Son – Ba – Muoi sont trois villages de montagne différents dans la commune de Lung Cao. L’endroit est situé à 130 kilomètres du centre-ville et est également connu sous le nom de « mini Sapa » grâce à son climat modéré toute l’année. La température moyenne est de 18 à 22 °C. Cependant, en raison de son altitude, il fait très froid en hiver, parfois la neige tombe lorsque la température descend à -1 ou -2 °C. En été, il fait frais pendant la journée mais un peu froid la nuit.

son ba muoi

Ces trois villages portent également le nom de Cao Son, ce qui signifie « une haute montagne » en vietnamien, car ils se trouvent au sommet de la chaîne de montagnes Pha Le, à une altitude de 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer, parallèlement à la chaîne de Pu Luong – Cuc Phuong.

Non seulement l’emplacement, mais aussi la route difficile pour atteindre l’endroit rendent la région presque isolée des autres au pied de la montagne. Cependant, cela contribue également à la beauté sauvage naturelle de la région et la rend attrayante pour les voyageurs qui aiment les défis. Surtout, de nombreuses coutumes traditionnelles de l’ancienne minorité ethnique Thai sont encore préservées. L’architecture traditionnelle des maisons sur pilotis des Thai en est la preuve, montrant qu’elle n’a pas été influencée par l’extérieur jusqu’à présent.

4.4. Village de Don (Commune de Thanh Lam)

Le village de Don est le foyer de la minorité ethnique Thai, comprenant 76 maisons (285 individus), sur une superficie de 125 hectares dans la commune de Thanh Lam, district de Ba Thuoc. Au cours des deux dernières années, le nombre de touristes visitant l’endroit augmente rapidement, dont 60% sont des étrangers.

village don

L’attraction offre un paysage sauvage, caractéristique des terrasses s’étendant à l’infini et de groupes de maisons situées tranquillement le long du pied de la colline. Plus impressionnant encore, les touristes auront l’occasion d’en apprendre davantage sur le tissage traditionnel local et de goûter à des saveurs spéciales que vous ne trouverez guère ailleurs : bambou de montagne, canards des champs, sangliers, poulets de montagne et soupe de poisson, etc. Mais ce qui vous impressionnera le plus, c’est l’accueil chaleureux et la convivialité des habitants ici.

Depuis le village de Don, vous pouvez vous promener ou prendre un véhicule pour visiter d’autres attractions du district de Ba Thuoc telles que le village de Hieu, le village de Kho Muong, etc.

4.5. Check-in au sommet de la montagne de Pu Luong

Aussi connu sous le nom de « paradis parmi les montagnes », le paysage complet de Pu Luong est encore plus impressionnant avec la rosée tout autour de l’année. Lorsque vous vous levez tôt le matin, jetez un coup d’œil par la fenêtre, et vous verrez des nuages flotter au sommet de la montagne, même devant vos yeux. Tout se combine si bien que vous pourriez avoir l’impression d’être dans un rêve, rien ne bouge, seule la tranquillité du paysage existe.

mont pu luong

Si vous êtes un amateur de défis, conquérir le sommet à 1700 mètres d’altitude est l’expérience la plus excitante à Pu Luong. Il faut environ six à huit heures pour atteindre le sommet par beau temps. Cependant, cela en vaut la peine lorsque vous pouvez admirer le paysage exceptionnel de montagnes et de forêts ainsi que repérer les maisons sur pilotis et les terrasses dans la vallée au pied de la montagne. Profitez du sentiment de vous défier pour accomplir la mission difficile. De plus, vous pouvez organiser une simple fête de camping et passer la nuit là-haut avant de redescendre le lendemain.

4.6. Marché de Pho Doan

Si vous visitez l’endroit le jeudi ou le dimanche, ne manquez pas de participer au marché de Pho Doan, qui est célèbre depuis l’époque française. Il est situé dans la commune de Lung Niem, district de Ba Thuoc, province de Thanh Hoa. Des activités commerciales s’y déroulent, avec l’achat de produits locaux des minorités Kinh, Muong et Thai des régions environnantes telles que les districts de Tan Lac et de Lac Son (province de Hoa Binh)…

marche pho doan

Pho Doan est typique des marchés de montagne avec des produits principalement autosuffisants. Ils sont assez simples mais abondants en produits tels que des costumes traditionnels en soie, du vin en tube, des légumes de montagne et des fruits frais, etc.

Surtout, l’impression est que les habitants n’utilisent pas d’argent pour le commerce mais échangent des produits équivalents entre eux. Par exemple, vous pouvez échanger un coq contre vingt œufs et quelques légumes si les deux parties sont satisfaites. Les marchandages sont rares.

4.7. Cascade de Muon

À 100 kilomètres de la ville de Thanh Hoa, en suivant la route nationale n° 217 vers les hauts plateaux, les touristes découvriront la cascade de Muon, également connue sous le nom de cascade de Mo, ce qui signifie « excitante et onirique » en vietnamien. Elle est à 500 mètres au-dessus du niveau de l’eau et provient du sommet de la montagne à une altitude de 300 mètres.

cascade muon

Le flux arrive dans une grande vallée, puis descend vers les versants, créant de nombreuses gradations successives d’eau comme les terrasses blanches.

En passant à travers ces 43 gradations de différentes tailles et hauteurs avec des pierres, de l’eau et des arbres forestiers, le ruisseau tombe dans la rivière Dai Lan, contribuant ensuite à la rivière Ma Giang. Les touristes peuvent grimper en toute sécurité sur ces gradations de la cascade grâce aux caractéristiques de pierre typiques.

En plus d’admirer la beauté naturelle du paysage, les touristes entendront l’histoire d’amour liée à l’attraction, rencontreront les habitants et en apprendront davantage sur le mode de vie et la culture de la région. Ils sont tous chaleureux et accueillent les touristes pour venir vivre une belle expérience ici.

5. Hôtels, complexes hôteliers et maisons d’hôtes à Pu Luong

Il n’y a pas d’hôtels à Pu Luong. En revanche, les maisons d’hôtes sont plus populaires dans la région, principalement situées dans les communes de Co Lung, Thanh Lam, Thanh Son et Lung Cao du district de Ba Thuoc. La plupart des maisons d’hôtes proposent des chambres collectives au prix de 100 000 à 150 000 VND par personne et par nuit. Vous aurez l’occasion de vivre le quotidien et de déguster des plats spéciaux préparés par les propriétaires.

Récemment, quelques complexes hôteliers ont été construits pour répondre à la demande croissante de services hôteliers de haute qualité. Cependant, les tarifs sont assez élevés, d’environ un à trois millions par nuit en fonction de la catégorie choisie.

5.1. Complexes hôteliers à Pu Luong

Puluong Retreat : Situé dans la réserve naturelle de Pu Luong, Puluong Retreat offre un espace paisible pour se détendre au milieu du paysage verdoyant de la nature. Il dispose d’une piscine extérieure à débordement, d’un restaurant et de jardins avec des blocs de pierre animés. Les touristes peuvent admirer les montagnes et les rizières depuis cet endroit.

pu luong retreat

Ban Hieu Garden Lodge : Situé dans le village de Hieu dans la réserve naturelle de Pu Luong. Les touristes peuvent faire du vélo pour découvrir la région, se baigner dans la rivière Hieu, visiter des villages où vit la minorité ethnique Thai, admirer des champs en terrasses jaunes, pêcher et participer à des activités de plein air, etc.

Puluong Natura Bungalow : Avec sa position dominante en tant que complexe au cœur de la nature, situé dans la réserve naturelle la plus sauvage du Nord du Vietnam, associé à une architecture spécifique, Puluong Natura est un complexe idéal pour des vacances en pleine nature. Situé dans le village de Don, district de Ba Thuoc, le complexe s’étend sur une superficie de 1800 mètres carrés, avec la piscine à débordement la plus unique du Vietnam à côté des rizières pour que les touristes puissent se plonger dans le paysage naturel sauvage.

5.2. Maisons d’hôtes à Pu Luong

Pu Luong est assez grand, vous pouvez donc choisir l’un des villages pour séjourner en fonction de votre emploi du temps. Consultez certains d’entre eux ci-dessous :

homestay thanh hoa

  • Village de Kho Muong : M. Nech (0945.801.124), M. Nam (0394.904.372), M. Thanh Tuan (0945801224).
  • Village de Nua : M. Hoang (081.99.73.969), M. Minh (085.755.0703).
  • Village de Kit : M. Thao (0372.494.42).

Il n’y a pas trop de maisons d’hôtes dans la région. Par conséquent, vous devriez réserver à l’avance, surtout en période de pointe.

De plus, vous pouvez rechercher d’autres maisons d’hôtes dans les régions environnantes comme Mai Chau, d’où vous pouvez accéder facilement à Pu Luong en moto ou en voiture.

6. Que manger à Pu Luong ?

Parce que Pu Luong a récemment développé le tourisme, les services de restauration ne répondent pas aux demandes actuelles. Au lieu de cela, vous prendrez vos repas dans votre maison d’hôtes préparés par les propriétaires. Le menu sera à votre choix. Cependant, en général, il y a du riz local ou du riz gluant présenté avec quelques autres spécialités sur un grand plateau en feuille. Le repas est typique de la nourriture de la minorité Thai.

6.1. Canard de Co Lung

vit co lung

Le canard de Co Lung est l’ingrédient principal de nombreux plats délicieux à Pu Luong. Il est connu pour ses petits os et ses couches de viande attrayantes. Les habitants les laissent librement trouver leur nourriture le long du ruisseau au lieu de les nourrir tous les jours, donc la saveur est très spéciale.

Le plat le plus populaire est le canard rôti avec une bonne odeur et un goût gras que les touristes auront du mal à oublier après l’avoir essayé une fois.

6.2. Poisson de ruisseau rôti

poisson grille

Le poisson est nettoyé et mariné immédiatement après avoir été pêché. Des saisons spéciales prélevées dans les forêts sont incluses pour créer une saveur spéciale difficile à imaginer. Il sera rôti sur des braises rouges et vous pourrez le déguster en quelques minutes avec du riz gluant multicolore et du vin de maïs local.

6.3. Poulet de colline

poulet pu luong

Les poulets sont élevés naturellement sur la colline, donc la viande est parfumée et douce. Ils sont généralement bouillis et dégustés immédiatement avec des épices locales. Seuls les cuisiniers locaux savent comment mariner le poulet de la bonne manière pour apporter une saveur aussi unique.

6.4. Pousses de bambou amères

mang dang

Au printemps, les habitants se rendent dans les forêts pour obtenir des pousses de bambou amères qui sont naturellement amères mais étonnamment deviennent sucrées après. Cependant, la nourriture ne devient parfaite que lorsqu’elle est associée à une saison spéciale de la région.

6.5. Cochonnet rôti

porc grille

C’est un animal de ferme local de la minorité ethnique Muong. Il est difficile de conserver la saveur originellement douce de la viande dans une recette complexe, ce qui rend également la nourriture appréciée par les touristes du monde entier.

6.6. Vin en tube (vin de canne)

vin can

Le vin en tube est un vin de riz fermenté spécial de Pu Luong. Cette combinaison spéciale épicée et sucrée entre la levure de manioc et l’eau du ruisseau local restera certainement dans l’esprit des touristes lorsque quelqu’un mentionne le Vietnam.

7. Itinéraire de voyage à Pu Luong

De nombreuses options d’horaires, de temps et de véhicules sont disponibles pour un voyage à Pu Luong. Voici quelques recommandations populaires :

puluong

7.1. Itinéraire d’une journée à Pu Luong

  • Ville de Nang Cang – Tissage de la soie au village de Lung Niem – Village de Kit – Village de Nua
  • Ville de Cang Nang – Pont de La Han – Marché de Pho Doan – Villages de Son, Ba, Muong
  • Village de Don – Village de Bang – Grotte de Doi – Village de Kho Muong
  • Pagode de Gioi, Ai Thuong – Construction de la centrale hydroélectrique de Ba Thuoc 2 – Cascade de Dan Long
  • Pagode d’Ong – Grotte de Phi – Lac Vinh Quang – Village de Hang

7.2. Itinéraire de 2 jours et 1 nuit à Pu Luong

  • Jour 1 : Hanoi – Mai Chau – Pu Luong : Faire une randonnée à travers les villages et prendre un bateau sur la rivière Cham
  • Jour 2 : Découverte de Pu Luong : Faire une promenade dans le village de Kho Muong et la grotte de Doi, découvrir la culture des minorités ethniques Thai, et faire des arrêts dans de beaux endroits.

7.3. Tour interprovincial de 3 jours et 2 nuits

  • Hanoi – Mai Chau (province de Hoa Binh) – Village de Hieu – Village de Don
  • Hanoi – Mai Chau (province de Hoa Binh) – Villages de Son, Ba, Muong – Village de Nua
  • Hanoi – Mai Chau (province de Hoa Binh) – Village d’En – Village de Hang
  • Hanoi – Parc national de Cuc Phuong (province de Ninh Binh) – Ruisseau d’Angelfish de Cam Luong – Village de Hieu – Village de Don – Village de Kho Muong.

pu luong

Pour avoir un voyage parfait, les touristes doivent se préparer avec soin :

  • Des chaussures de marche/sport/escalade qui sont attachées confortablement à vos pieds et qui absorbent bien.
  • Apportez des vêtements supplémentaires si vous avez l’intention de vous baigner dans la cascade de Hieu.
  • Emportez des médicaments, des crèmes solaires, des antifongiques et des répulsifs contre les insectes pour un voyage de découverte en forêt.
  • Suivez les conditions météorologiques avant de vous rendre dans les forêts.
  • Faites le plein du réservoir avant d’arriver à Pu Luong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grant Nguyen

Grant Nguyễn est notre auteure passionnée et experte en voyages. Diplômée de l'Université nationale de Hanoï, où elle a étudié la langue et la culture française, Grant possède une connaissance approfondie et une passion pour le partage de la culture vietnamienne. Depuis 2017, elle s'est consacrée au secteur du tourisme, explorant chaque coin du Vietnam, du nord au sud. Sa vaste expérience personnelle des voyages à travers le pays lui permet de vous offrir des conseils précieux et des récits captivants. Avec le désir profond de partager ses connaissances et son amour pour le Vietnam, Grant espère inspirer et guider les voyageurs du monde entier à découvrir la beauté et la richesse de cette terre fascinante.
Voir tous les articles