Menu
nuage sapa

Partir au Vietnam en janvier : météo et guide des événements

Influencé par la mousson tropicale, le climat du Vietnam varie du nord au sud à chaque saison. Peu importe où vous allez, vous pouvez vivre différentes expériences avec la météo. La mousson d’été peut être plus clairement ressentie lorsqu’il y a beaucoup de pluie dans les régions du sud-ouest et le delta du Mékong de mai à septembre. Et la mousson d’hiver peut être ressentie à travers la forte humidité sur le nord et le centre côtier du Vietnam d’octobre à avril. Janvier – le début de la nouvelle année a toujours des événements intéressants, son temps a également de nombreuses différences dans les régions du Vietnam. Quand partir au Vietnam? Comment est le Vietnam en janvier ? Est-ce que partir au Vietnam en janvier est un bon choix ?

1. Météo Vietnam janvier

Étant un mois le plus froid de l’année, janvier est toujours l’une des meilleures options pour que les voyageurs ressentent la différence de temps la plus drastique entre les régions du Vietnam. Janvier est également un moment idéal pour rencontrer de nombreuses fêtes traditionnelles et apprendre les coutumes intéressantes des vietnamiens.

  • Température

La météo Vietnam février dans le nord est très diversifiée avec 4 saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. La température moyenne en janvier est souvent inférieure à 18°C.

D’autre part, la température moyenne est beaucoup plus chaude dans le sud à environ 26°C, ce qui la rend idéale pour des vacances à la plage et pour ceux qui recherchent le soleil.

Le temps du Vietnam en janvier dans le centre est influencé à la fois par le nord et le sud. La température est de 23°C en moyenne en janvier ce qui n’est ni trop chaud ni trop froid. Il est assez agréable de visiter certaines destinations balnéaires du centre du Vietnam cette fois-ci, mais il fait assez froid dans les régions montagneuses du centre.

Régions Moyenne bas Moyen élevé
Nord 14 ºC (57,2 ºF) 20 ºC (68 ºF)
Central 21 ºC (69,8 ºF) 32 ºC (89,6 ºF)
Sud 19 ºC (66,2 ºF) 25 ºC (77 ºF)
tam coc ninh binh
  • Humidité

Le Vietnam fait partie des pays à très forte humidité – une humidité moyenne de plus de 80%. Ce nombre change au fil des mois et des saisons dans chaque région. Comme janvier a un temps froid, pas de pluie et de l’air sec, l’humidité dans la région du nord varie de plus de 40 % à 95 %.

Dans la région du Sud, l’humidité moyenne en janvier est d’environ 60 %.

Régions Moyenne bas Moyen élevé
Nord 42% 95%
Central 79% 93%
Sud 52% 71%

2. Les grands événements de janvier

Janvier est l’un des mois les plus dynamiques pour les Vietnamiens car ce n’est pas seulement le premier mois de l’année dans le calendrier grégorien mais aussi le dernier mois du calendrier lunaire. Les gens travaillent dur pour terminer des affaires inachevées et se préparent à accueillir une nouvelle année.

Tet Viet Nam

En visitant le Vietnam en janvier, vous pouvez rejoindre le plus grand événement et le plus important festival vietnamien – le Nouvel An lunaire ou Têt.

Comme Noël en Europe ou en Amérique, il existe également de nombreuses coutumes traditionnelles vietnamiennes pour célébrer la fête du Têt, telles que faire du shopping pour la décoration de la maison, acheter un arbre de vacances (kumquat, abricot ou fleur de pêcher), faire du gâteau Chung and Day, préparer beaucoup d’aliments pendant les vacances, rendre visite à des membres de la famille et à des proches, etc.

Lors d’un voyage au Vietnam janvier, vous pouvez choisir de rester chez l’habitant, gouter des spécialités traditionnelles du Têt. N’oublier pas d’aller dans les marchés aux fleurs locaux ou dans les magasins de décoration ou les rues pour voir comment les gens font leurs achats et se préparent pour leurs prochaines vacances du Têt. L’atmosphère animée et excitante de cette fête au printemps sera une expérience mémorable au Vietnam.

Dans certaines localités telles que les villages et les hameaux, les fêtes de fin d’année et de début d’année sont également sacrées avec de nombreuses activités imprégnées des croyances culturelles vietnamiennes.

Il y a une petite différence entre le Têt au Sud et au Nord. Les habitants du Sud préfèrent traîner et voyager pendant le Têt tandis que les habitants du Nord se précipitent vers leur ville natale pour la journée de réunion de famille.

tet ethnie

A savoir avant de partir :

  • En raison de la météo Vietnam janvier froide et brumeuse dans le nord, ceux qui préfèrent le ciel bleu et le temps chaud peuvent trouver le voyage plus agréable dans le sud et le centre du Vietnam.
  • Si vous prévoyez de visiter tout le pays, assurez-vous d’apporter différents types de vêtements, des maillots de bain aux vestes chaudes ou même aux imperméables. En parcourant Vietnam en janvier, vous pourrez découvrir 4 saisons en 1 journée.
  • Faites les réservations, en particulier le transport et les hôtels, au moins 1 mois à l’avance, car fin janvier à début février, la demande touristique augmentera mais certains hébergements et services de transport réduisent la fréquence des opérations pendant les vacances. De cette façon, vous trouverez le bon service et un prix raisonnable
  • Attendez-vous à payer un supplément en haute saison pour certains services comme l’hôtel, le billet d’avion, la croisière, etc., et un prix plus élevé pour les choses et la nourriture pendant le Têt.
  • Presque tous les bureaux de travail ont fermé pendant la célébration du Têt, y compris les bureaux du gouvernement, assurez-vous que chacun de vos papiers personnels et cartes d’identité est valide jusqu’à leur réouverture.

3. Choses à faire et endroits où aller

La météo Vietnam janvier est très favorable pour voyager, que vous envisagiez de visiter n’importe quelle partie du Vietnam. Voici quelques-unes de nos suggestions en janvier pour partir au Vietnam aux destinations connues et méconnues.

Il fait très froid et peut-être glacial dans les régions montagneuses au Nord du Vietnam comme Sapa et Ha Giang. Cependant, si vous êtes habitué à des températures froides inférieures à 10 ° C, il est fantastique de voir une terre brumeuse de rêve pleine de fleurs de prunier et de canola jaunes. Vous ne manquerez pas non plus l’occasion de connaître la culture colorée et unique des groupes ethniques minoritaires pendant les vacances du Têt.

nuage sapa
  • Une version différente de Hanoi : occupé mais paisible

Hanoi est une escale idéale pour toutes les autres attractions du Vietnam, et possède pourtant ses propres charmes. Si vous avez la chance de visiter la capitale en janvier-février, vous pouvez voir l’image contrastée d’un Hanoi animé avant les vacances du Têt et d’un Hanoi tranquille et vide le premier jour des vacances du Têt. Se promener dans les rues du vieux quartier de Hanoï, savourer des plats chauds tout en sentant le temps frais à environ 18 ° C vous époustouflerait à coup sûr.

lac guom
  • Bain de soleil dans les meilleures destinations balnéaires du centre et du sud du Vietnam

Contrairement au nord, le centre et le sud du Vietnam traverse une période de janvier brillant. Avec une température moyenne de 25-28°C, l’île de Phu Quoc est en haute saison grâce à la mer calme, au ciel clair et au temps super agréable. En outre, d’autres endroits comme Nha Trang, Danang ou Quy Nhon sont très appréciés grâce à la longue côte, aux plages de sable blanc et aux températures chaudes.

quy nhon plage 3

En savoir plus:

En conclusion, après avoir appris plus d’informations de la météo Vietnam janvier, avez-vous la réponse à la question de « partir au Vietnam en janvier » ? En partant au Vietnam en janvier, vous aurez l’occasion de découvrir des conditions météorologiques contrastées dans différentes régions du Vietnam. De plus, cette fête du Têt, qui n’a lieu qu’une fois par an, est une expérience particulière pour les touristes avec l’atmosphère de changement des saisons, le rythme de vie animé et paisible, les coutumes et traditions festives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Grant Nguyen

Grant Nguyễn est notre auteure passionnée et experte en voyages. Diplômée de l'Université nationale de Hanoï, où elle a étudié la langue et la culture française, Grant possède une connaissance approfondie et une passion pour le partage de la culture vietnamienne. Depuis 2017, elle s'est consacrée au secteur du tourisme, explorant chaque coin du Vietnam, du nord au sud. Sa vaste expérience personnelle des voyages à travers le pays lui permet de vous offrir des conseils précieux et des récits captivants. Avec le désir profond de partager ses connaissances et son amour pour le Vietnam, Grant espère inspirer et guider les voyageurs du monde entier à découvrir la beauté et la richesse de cette terre fascinante.
Voir tous les articles