Menu
bac ha ngai thau

Voyage Vietnam en Novembre : Météo Vietnam Novembre

Voyager au Vietnam en novembre offre une expérience unique, marquée par une transition météorologique captivante et une diversité culturelle à couper le souffle. Alors que le pays embrasse la fin de l’automne et accueille timidement l’hiver, chaque région révèle des facettes contrastées de sa beauté naturelle et de sa richesse culturelle. De la fraîcheur des montagnes du Nord aux plages ensoleillées du Sud, le Vietnam en novembre invite les voyageurs à explorer une palette variée d’activités, le tout sous l’ombre d’une météo rafraîchissante et de célébrations culturelles emblématiques. Cet article se propose de guider les voyageurs à travers les trésors de cette destination en novembre, en mettant en lumière les diverses expériences qui les attendent dans ce pays d’une beauté envoûtante.

Météo Vietnam Novembre

Le mois de novembre marque la fin de l’automne et accueille l’hiver au Vietnam. En novembre, cette péninsule du Sud-Est est fortement influencée par la mousson du Sud-Est, entraînant des conditions météorologiques humides dans le centre du Vietnam. Cependant, c’est le meilleur mois pour visiter le Nord et le Sud du Vietnam, qui brillent sous un ciel clair et ensoleillé, parfaitement adapté aux randonnées en montagne, aux vacances à la plage et aux aventures exotiques. Le temps est frais et sec au Vietnam, avec une température moyenne d’environ 25°C ce mois-ci, et le niveau d’humidité moyen reste à 90%.

homestay can tho

Température Vietnam Novembre au Nord

Novembre est un mois frais et sec dans la région montagneuse du nord ; par conséquent, la randonnée est agréable à SaPa et à Ha Giang. Novembre marque un pic pour visiter Sapa, Ha Giang et les environs de Mu Cang Chai. C’est le mois où les récoltes de riz doré oscillent sous de légères averses de pluie et sont prêtes à être récoltées. Le soleil apparaît pendant de nombreuses heures de jour, mais les températures commencent à baisser à la fin du mois. La température moyenne reste autour de 26°C.

bac ha ngai thau

En novembre, le Nord du Vietnam entre dans la phase sèche et ensoleillée avec une température moyenne de 24°C. Les espaces extérieurs bénéficient de beaucoup de chaleur, qui a tendance à diminuer à la fin du mois. Toutes les grandes villes du Nord du Vietnam sont agréables à visiter en automne. Hanoi reste tempérée, et la baie d’Halong est idéale à explorer lors d’une croisière. Comme novembre se situe à la mi-hiver et à l’automne, les explorateurs peuvent être confrontés à des vents froids soudains.

Météo Novembre Vietnam au Centre

En novembre, le Centre du Vietnam connaît la mousson du nord-est à son apogée. Le Centre du Vietnam a des températures moyennes de 23 à 26°C avec de fortes précipitations. En plus d’un temps orageux, des pluies prolongées peuvent provoquer des inondations dans la région côtière.

hue village phuoc tich

Dalat et les hauts plateaux du Centre ont un ciel dégagé ; parfois, il peut y avoir une légère bruine, mais les paysages extérieurs sont agréables. Hoi An, Nha Trang et Phong Nha peuvent être inondés. Le Centre du Vietnam est sujet aux typhons en novembre.

Température Vietnam Novembre au Sud

En novembre, les pluies affectent beaucoup moins le Sud du Vietnam que pendant les mois de mousson, avec une température moyenne de 27°C.

vietnam riziere mekong

Saigon et le delta du Mékong bénéficient d’un temps apaisant et de ciels dégagés. Les stations balnéaires du Sud brillent sous le soleil chaud, visitant Phan Thiet et Mui Ne, et les îles de Phu Quoc et Con Dao restent fructueuses. La fin du mois est généralement sèche.

Événements au Vietnam en novembre

hoian lanternes

Festival des lanternes à Hoi An

Les vues nocturnes spectaculaires le 14e jour de chaque mois à Hoi An, au Vietnam, valent la peine d’être vécues car la ville célèbre le festival des lumières. L’allumage des lanternes est considéré comme un porte-bonheur au Vietnam. Le festival des lanternes à Hoi An est considéré comme un moment incroyable pour suivre les rituels de vénération des proches décédés. Le festival apporte non seulement de la proximité et du bonheur, mais constitue également une méthode intelligente pour économiser l’électricité.

Festival Khmer Oc Bom Boc

Le Festival Khmer Oc Bom Boc est la célébration du culte de la lune le 15e jour du 10e mois lunaire. Il s’agit également d’une action de grâce et de vénération pour des récoltes abondantes. C’est l’un des plus grands festivals de la communauté khmère dans les provinces de Tra Vinh et Soc Trang au Vietnam. La communauté ethnique célèbre la fin de l’année en ce jour. À minuit, des offrandes de divers produits agricoles (noix de coco, patates douces, nouveau riz gluant) sont présentées à la lune.

Attractions au Vietnam en novembre

Là où un lieu majeur est connu pour son art, un autre excite les vibes de la plage, et un autre est un point d’attraction pour sa vie nocturne, dans l’ensemble, le Vietnam préserve intelligemment sa culture. Ci-dessous, voici la liste des villes à visiter au Vietnam, du Nord au Sud, en novembre.

Sapa

nuage sapa

Située dans la région montagneuse du Nord-Ouest du Vietnam, cette belle ville de Sapa compte divers petits villages. Sapa est fraîche, avec une température moyenne oscillant entre 17°C et 11°C, mais des ciels dégagés et des vents secs rendent l’atmosphère agréable en novembre. Il peut y avoir une légère bruine, mais 4 à 5 heures de soleil et d’air frais font de novembre le meilleur mois pour la randonnée à Sapa.

Les voyageurs doivent visiter le « Musée de Sapa » et le « Village de Cat Cat » (l’un des plus anciens villages de Sapa) pour apprendre l’histoire des habitants, ainsi que la « Cour des Nuages » pour compléter la beauté des nuages. Sapa offre l’opportunité de gravir le plus haut sommet du Vietnam, le point de vue du mont Fansipan appelé Porte du Ciel.

Mu Cang Chai

mu cang chai mong ngua

Mu Cang Chai est un district rural montagneux du nord-ouest du Vietnam qui crée des paysages époustouflants en novembre, saison automnale ici. Si vous avez de la chance, vous verrez les cultures de riz doré prêtes à être récoltées fièrement sur les terrasses début novembre. C’est le moment idéal pour découvrir le mode de vie des agriculteurs de l’ethnie mong.

Mu Cang Chai est composée de nombreux petits villages avec de belles terrasses et un climat agréable. Le col Khau Pha, appelé « Corne du Ciel », offre un paysage magnifique. Il y a d’autres petits villages dans la ville à visiter pour admirer la beauté de la riziculture et découvrir leur culture locale en séjournant chez l’habitant. La visite de Mu Cang Chai est incomplète sans visiter deux de ses cascades à couper le souffle – les cascades Mo et Phu Nu. Mu Cang Chai a aussi son marché, vous pouvez donc emporter des souvenirs avec vous.

Moc Chau

moc chau

Moc Chau est un district montagneux beau et attractif du Nord-Ouest du Vietnam. Novembre est un mélange d’automne et d’hiver à Moc Chau, ce qui en fait le meilleur mois pour la randonnée et d’autres activités engageantes. Les visiteurs internationaux viennent à Moc Chau pour se plonger dans les couleurs naturelles du blanc moutarde, des tournesols sauvages et des plants de thé verts qui fleurissent en novembre. Vous pouvez faire une balade à vélo pour profiter de la beauté tricolore du paysage. Le village de Ba Phach à Moc Chau est célèbre pour la floraison des choux-fleurs en novembre.

Vous pouvez vous imprégner de l’authentique culture locale et du paysage envoûtant au village de Hua Tat, faire de la randonnée dans la forêt de pins ou participer à des ateliers de cuisine, de broderie et de papier. Découvrez la beauté romantique de la cascade de Dai Yem ou de la cascade Chemise Rose et faites de la randonnée jusqu’au mont Pha Luong à Moc Chau. Ornées de formations karstiques, les ‘Cinq Grottes’ du village d’On représentent cinq éléments naturels – Métal, Bois, Eau, Feu et Terre. Ne passez pas à côté du riz gluant multicolore lors de votre visite à Moc Chau.

Ha Giang

ha giang 2

Ha Giang est une province de la région montagneuse du nord-est du Vietnam. Son atmosphère rose due à la floraison du sarrasin attire les touristes en novembre chaque année. Au début de novembre, les visiteurs peuvent admirer la beauté des couches de cultures de riz doré à Hoang Su Phi. À la fin du mois, vous pourriez même voir de la neige à Ha Giang.

La boucle de Ha Giang est mieux connue sous le nom de Route du Bonheur et a été la première route construite à Ha Giang. Pour explorer la vue sur la montagne, visitez Quan Ba, où vous pourrez voir les montagnes jumelles et la Porte du Ciel. Juste au-dessus se trouve le pittoresque « Plateau karstique de Dong Van Geopark » présentant d’énormes pics montagneux comme le mont Mieu Vac (1971 m) et des canyons profonds comme Tu San (800 m).

Vallée de Bac Son

bac son

Un soupir de soulagement des jours chauds arrive à la vallée de Bac Son dans le sud du Vietnam. Novembre est le meilleur mois pour les amoureux de la nature et les photographes dans la vallée. La terre est pleine de cultures de riz dorées qui ondulent où les autochtones vivent dans des maisons sur pilotis. La délicieuse cuisine locale (riz gluant, saucisse, rouleaux de printemps grillés) de la vallée de Bac Son est à essayer absolument dans le village de Quynh Son. Le point de vue de la vallée se trouve au sommet de la montagne Na Lay. Pour ressentir la fraîcheur de Bac Son, la Vallée de Fleurs de Bac Son et la cascade Dang Mo sont des sites envoûtants.

Hanoi

hanoi pagode mot cot

Hanoi est la seule capitale d’un pays qui n’est pas sa plus grande ville. La capitale du Vietnam – Hanoi, est un endroit pour chaque voyageur. La météo à Hanoi en novembre est fraîche avec des brises ; c’est le moment où vous assistez à la fin de l’automne. Novembre est un mois de pointe pour explorer Hanoi et pour voir l’éclosion de la « Fleur de lait » ou Alstonia scholars. Je recommande vivement de goûter au « Com » – une galette de riz verte originaire du village de Vong.

Baie d’Halong

baie d halong titov

La baie d’Halong, située dans le nord du Vietnam, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il y a donc beaucoup à explorer et à passer un mois de novembre parfait ici. La météo commence à se rafraîchir avec moins d’heures de soleil, ce n’est donc pas le meilleur moment pour bronzer sur les plages et les îles. Vers la fin, les nuits deviennent fraîches. Néanmoins, les voyageurs peuvent opter pour une croisière, la natation et des cours de cuisine. C’est un bon mois pour le kayak et la plongée en apnée.

Île de Cat Ba

parc national cat ba ()

L’île de Cat Ba est l’une des îles les plus étonnantes et les plus visitées reliées à la baie d’Halong. Novembre marque le début de la saison sèche sur l’île de Cat Ba, avec une température moyenne d’environ 25°C.

Il existe trois célèbres plages de sable – Cat Ba 1, 2 et 3 – où vous pouvez profiter du soleil ou nager dans l’eau. Si vous voulez explorer des grottes, visitez les Grottes de la Surprise pour profiter de l’atmosphère colorée de la Grotte de l’Hôpital pour comprendre le fonctionnement de cet hôpital secret pendant la guerre du Vietnam. Il y a le Cat Ba Island Resort, qui propose un parc aquatique et des centres de spa.

Da Lat

da lat nuit

Da Lat, une ville du Centre du Vietnam, est reconnue comme une guirlande de fleurs où la température moyenne reste à 22 degrés Celsius en novembre. Les voyageurs peuvent profiter du temps agréable avec de légères bruines et des fleurs ornant partout.

Da Lat présente l’époque coloniale française, qui peut être explorée dans les Palais Coloniaux – Da Lat Palace I, II, III. Le temple Truc Lam – temple bouddhiste zen et la pagode Linh Phuoc sont les meilleurs endroits pour admirer l’art et la vénération. Devenez fou dans la Crazy House, une maison d’hôtes avec une architecture étrangement interstitielle. La beauté naturelle ne peut pas être négligée à Da Lat ; dirigez votre visite vers la cascade de Datanla, la Vallée de l’Amour, le Tunnel d’Argile, les Cascades d’Éléphant et le Lac Xuan Huong.

Phan Thiet – Mui Ne

mui ne 2

Au sud du Vietnam se trouve une zone portuaire côtière, ‘Phan Thiet,’ qui est, encore une fois, l’un des meilleurs endroits à visiter en novembre. Il est divisé entre le centre-ville et la célèbre plage de Mui Ne et propose de nombreuses possibilités d’hébergement. De la forêt tropicale aux plages fascinantes à l’architecture ancienne, Phan Tiet a des parties engageantes pour chaque voyageur.

Ho Chi Minh Ville

saigon croisiere saigon

Dans la partie méridionale du Vietnam, Saigon ou Ho Chi Minh Ville, est la plus grande ville du pays. Novembre marque la fin de la saison des pluies avec une température de 31 degrés Celsius, ce qui en fait le meilleur mois pour un voyage.

Les voyageurs visitent Saigon chaque année principalement pour sa cuisine diversifiée, sa vie nocturne magnétique, son architecture française et ses gratte-ciel fascinants. Cette grande ville offre des endroits de loisirs spectaculaires : le zoo et le jardin botanique de Saigon, l’Opéra de la ville de Ho Chi Minh, la cathédrale Notre-Dame de Saigon, le tunnel de Chu Chi et le parc thématique culturel bouddhiste. Frappez les marchés ‘Ban Than’, ‘Binh Tay’ et ‘An Thong’ pour le shopping. La nuit est animée à Saigon avec des bars sur les toits, des nightclubs luxuriants, des casinos, des bars musicaux et le marché nocturne de Ben Thanh.

Can Tho

cantho

Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong dans le sud du Vietnam. Célèbre pour son marché flottant, Can Tho a une température d’environ 31 degrés Celsius en octobre, lorsque les nuits peuvent être chaudes et collantes ; néanmoins, c’est un bon mois pour voyager. Des bateaux de différentes tailles sont ornés de fleurs vibrantes et de fruits frais au marché flottant de Cai Rang. Certains des fruits tropicaux incluent le fruit du dragon, le durian, le jacquier et le pamplemousse. Donc, si vous êtes végétarien ou amateur de botanique, c’est un endroit à visiter en août.

Le pont de Can Tho, le village touristique de Mai Khanh et le jardin d’oiseaux de Bang Lang sont quelques-unes des attractions en plein air. La ville propose également des expositions artistiques historiques à la Maison ancienne de Binh Thuy et au musée de Can Tho. Can Tho a d’énormes sites de vénération – la pagode Nam Nha, le temple Binh Thuy et la pagode Quang Duc.

Île de Phu Quoc

phu quoc voyage

L’île de Phu Quoc se trouve au sud-ouest du Vietnam, loin du continent. Située dans le golfe de Thaïlande, Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam, avec son propre aéroport international. Novembre est la haute saison touristique à Phu Quoc car les plages scintillent au soleil.

L’île est répartie en trois parties différentes, dont le centre-ville de Duong Dong est très visité pour le shopping. Duong Dong propose le marché de Duong Dong et le marché nocturne de Dinh Cau, où les voyageurs peuvent acheter des souvenirs, des perles, des bijoux funky et des fruits de mer délicieux. Ne repartez pas de Phu Quoc sans acheter la meilleure sauce de poisson au monde et le poivre noir plus savoureux du Vietnam.

Quoi emporter au Vietnam en novembre ?

Que mettre dans sa valise pour un voyage au Vietnam en novembre nécessite une combinaison de vêtements légers et respirants pour le temps chaud et humide, ainsi que des tenues superposées pour les soirées plus fraîches, surtout dans les régions du nord. Comme novembre se situe dans la saison des pluies au Vietnam, pensez à emporter des vêtements de pluie tels qu’une veste imperméable compacte ou un parapluie. Des chaussures confortables pour l’exploration urbaine et les activités en plein air sont essentielles, ainsi que des maillots de bain si vous prévoyez de visiter des zones côtières. Les articles de protection solaire tels que la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau à larges bords sont cruciaux. Un répulsif contre les insectes peut être utile, surtout pour des excursions en milieu rural ou en jungle. N’oubliez pas les documents de voyage, les médicaments, un adaptateur de voyage et de la monnaie locale. Emballez léger et polyvalent, car le Vietnam offre une gamme diversifiée d’expériences.

  • Vêtements légers
  • Protection solaire
  • Tenues superposées
  • Répulsif contre les insectes
  • Équipement de pluie
  • Adaptateur de voyage
  • Chaussures confortables
  • Médicaments et trousse de premiers secours
  • Maillots de bain
  • Monnaie locale

En savoir plus :

En conclusion, un voyage au Vietnam en novembre promet des moments inoubliables dans un décor enchanteur et diversifié. Entre les festivités culturelles, les paysages à couper le souffle et les délices culinaires, chaque coin du pays dévoile une facette unique de son identité. Que l’on explore les rizières en terrasses de Sapa, plonge dans la richesse historique de Hanoï, ou se détende sur les plages dorées de Phu Quoc, le Vietnam en novembre offre une aventure inégalée. Les températures agréables, la diversité des activités et l’accueil chaleureux des habitants font de ce mois une période idéale pour découvrir la magie intemporelle de cette destination asiatique. Embarquez pour un voyage mémorable au cœur du Vietnam et laissez-vous envoûter par sa splendeur authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *