Pas encore touchés par le tourisme, les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam conservent toujours leur nature primitive et leur culture authentique. Outre Kon Tum, Pleiku est une destination incontournable Vietnam lors de votre voyage dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam. En tant que capitale de Gia Lai, Pleiku offre le plus grand nombre d’activités et de services touristiques, notamment autour du lac T’nung. Buon Ma Thuot, Pleiku et Gia Lai devraient certainement figurer sur votre liste de destinations si vous recherchez des endroits hors des sentiers battus au Vietnam.
Dans ce guide de voyage, nous vous montrerons en détail comment vous rendre à Gia Lai et Pleiku, quoi faire, où séjourner et tous les conseils de voyage dont vous avez besoin.
Table des matières
Quand visiter Pleiku ?
Le climat à Pleiku est tropical. Les étés sont beaucoup plus pluvieux que les hivers à Pleiku. La saison des pluies est moite et nuageuse, la saison sèche est humide et partiellement nuageuse, et il fait chaud toute l’année. Au cours de l’année, la température varie généralement de 15 °C à 23 °C et est rarement inférieure à 13 °C ou supérieure à 25 °C.
La saison chaude dure de début avril jusqu’à la fin mai, avec une température quotidienne moyenne élevée dépassant les 22 °C. Les journées les plus chaudes de l’année sont autour de la mi-avril, avec une moyenne maximale de 23 °C et une minimale de 17 °C.
La saison fraîche s’étend de début novembre à fin janvier, avec une température quotidienne moyenne élevée inférieure à 21 °C. Les journées les plus froides de l’année sont autour de la mi-janvier, avec une moyenne minimale de 15 °C et maximale de 21 °C.
La saison des pluies dure de fin août à début décembre, avec une probabilité de plus de 23 % qu’une journée donnée soit pluvieuse. La probabilité maximale d’une journée pluvieuse atteint 45 % le 15 octobre.
La saison sèche s’étend de début décembre à fin août. La plus faible probabilité d’une journée pluvieuse est de 2 % le 19 février.
Hébergement à Pleiku Gia Lai
Les hôtels de Gia Lai sont variés, mais principalement situés dans la ville de Pleiku. Les hôtels de luxe comprennent Hoang Anh Gia Lai, Duc Long Gia Lai, Boston Hotel, avec des tarifs allant de 700 000 à 1 million de VND par nuit.
Les hôtels de catégorie moyenne, offrant des tarifs de 300 000 à 500 000 VND par nuit, incluent Cong Doan, Pleiku Hotel, Hoai Thuong Gia Lai, La MIA Lakeview, Tre Xanh, Khai Hoan, Vinh Hoi.
À Gia Lai, on trouve également de nombreuses maisons d’hôtes telles que Sora, Moonlight, Tien Son Pleiku, Gio, proposant des chambres à un tarif moyen de 300 000 VND par nuit.
Comment se rendre à Gia Lai?
Transport aérien
L’aéroport de Pleiku se situe à environ 7 km du centre-ville, et le trajet en voiture prend environ 15 minutes. Vietnam Airlines et Vietjet Air proposent tous deux des vols en provenance de Hanoï et de Hô Chi Minh-Ville à destination de Pleiku. Les tarifs des billets aller-retour varient de 1,5 million de VND à 3,5 millions de VND en fonction de la ville de départ et de l’heure du vol. En ce qui concerne les vols depuis Da Nang, leur disponibilité dépend de l’heure.
Itinéraire routier
Gia Lai bénéficie d’un réseau routier bien développé, ce qui permet de se déplacer depuis des grandes villes telles que Da Nang et Ho Chi Minh-Ville jusqu’à Pleiku. Pour aller de Ho Chi Minh-Ville à Pleiku, les voyageurs empruntent la CT02 et la QL14. La distance est d’environ 500 km, avec un temps de trajet moyen d’environ 10 heures. Les bus de passagers partent de la gare routière de Mien Dong. Depuis Da Nang, les visiteurs peuvent prendre l’autoroute Da Nang – Quang Ngai, puis la route nationale 24. La distance est de 380 km, avec un temps de trajet d’environ 7 heures.
Pendant leur séjour dans la province, les visiteurs ont la possibilité de louer une voiture, qu’ils peuvent récupérer à l’aéroport ou à l’hôtel. Les tarifs varient de 700 000 VND à 1,2 million de VND en fonction du type de véhicule. La location d’une moto coûte entre 80 000 et 120 000 VND par jour. De plus, des bus sont disponibles dans la ville de Pleiku, offrant diverses liaisons vers des destinations touristiques renommées telles que le lac Tonlé Sap, les plantations de thé, ou Kon Tum.
Attractions à Pleiku
Lac T’nung
Le lac T’Nung (également connu sous le nom de lac Bien Ho ou lac Ea Nueng) est un lac d’eau douce situé dans la commune de Bien Ho, à 7 km au nord du centre-ville de Pleiku. Il se trouve dans la zone écotouristique de Bien Ho – Chu Dang Ya, avec une bande de terre s’étirant au milieu du lac, offrant aux visiteurs une vue panoramique sur les forêts de pins verdoyantes et fraîches. C’est un monument emblématique de Pleiku et une destination incontournable pour les touristes.
Situé à une altitude de 800 mètres, le lac s’étend sur près de 300 hectares. Il était autrefois composé de trois cratères volcaniques interconnectés. Le rivage du lac est situé dans un cratère volcanique surélevé, ce qui le rend clairement visible même de loin. La période la plus belle pour visiter le lac Tonlé Sap est le Nouvel An lunaire.
Parc national de Kon Ka Kinh
Le parc national de Kon Ka Kinh est une destination écologique idéale, offrant un climat frais tout au long de l’année. Situé à 50 km de Pleiku, dans le nord-est de la province de Gia Lai, il est classé parmi les forêts à usage spécial du Vietnam depuis 1986 en raison de sa riche biodiversité.
Le parc national est également réputé pour ses rivières, ruisseaux, cascades et rapides naturels, dont la cascade de Dak Pooc, le ruisseau Knia, Dak Ko Bung, et la célèbre cascade de Dak Pooc, haute d’environ 40 mètres. Le point culminant de Kon Ka Kinh atteint 1 748 mètres d’altitude. De plus, de nombreuses chaînes de montagnes présentent une altitude moyenne comprise entre 1 200 et 1 500 mètres, descendant progressivement du nord au sud.
Volcan Chu Dang Ya
Situé à environ 30 km de la ville de Pleiku, le volcan Chu Dang Ya est un ancien volcan qui s’est formé il y a des millions d’années. Après avoir craché des coulées de lave, il est entré en sommeil et est devenu une destination touristique renommée. Les environs sont riches en fleurs et arbres qui sont luxuriants toute l’année. Du sommet du cratère Chu Dang Ya, les visiteurs ont une vue panoramique sur la ville de Pleiku. Une route en béton mène désormais au pied du volcan, facilitant l’accès. Pour atteindre le sommet, on peut soit grimper à pied, soit louer un moto-taxi pour environ 100 000 VND.
Chaque année, à la fin d’octobre et au début de novembre, des fleurs sauvages embellissent les abords de la route et la zone autour du volcan.
Mont Ham Rong
Le mont Ham Rong, ou montagne de la Mâchoire du Dragon, se trouve à seulement 11 kilomètres au sud de Pleiku, ce qui en fait une excursion parfaite depuis la capitale de Gia Lai. Situé sur la route nationale 14B, la montagne est facilement accessible pour les randonneurs et les alpinistes. En tant que volcan éteint, le mont Ham Rong bénéficie d’une apparence typique d’un cratère volcanique recouvert d’arbres verts. Pendant la guerre, la montagne a été utilisée comme base militaire par les troupes américaines (Camp Enari, l’ancien quartier général de la 4e division d’infanterie américaine). Aujourd’hui, c’est un centre de télécommunications provincial.
À une altitude de plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’air au sommet de la montagne est rafraîchissant, avec des nuages blancs qui l’entourent. De là, vous pouvez profiter de vues panoramiques sur la ville en contrebas. Le chemin qui mène au sommet de la montagne est parsemé de fleurs de da quy d’octobre à novembre, offrant une vue magnifique et un lieu propice à la photographie.
Pagode Buu Minh
Buu Minh est la plus ancienne pagode de Gia Lai, située au milieu du lac Tea. Construite en 1936, elle portait à l’origine le nom de pagode Phat Hoc avant d’être restaurée et renommée Buu Minh en 1961. La pagode arbore un toit similaire à ceux des maisons communales des hauts plateaux du centre, tout en présentant des caractéristiques architecturales typiques des pagodes.
Buu Minh est également réputée pour posséder le toit de pagode le plus élevé du Vietnam. Le sommet du toit de la tour ressemble à un canoë, et l’architecture est en béton armé. La surface de la salle principale mesure 520 mètres carrés, avec une hauteur de plus de 47 mètres. Lors des grandes fêtes, cet endroit attire de nombreux autochtones venus pour la visite et la prière en quête de paix.
Pagode Minh Thanh
Située à 2 km du centre-ville sur une colline, la pagode Minh Thanh a été construite en 1964. Elle est devenue un lieu de pèlerinage et de culte bien connu des habitants de la région. Cette pagode de 20 000 mètres carrés comprend de nombreux bâtiments avec des toits en courbes, rappelant l’architecture des temples japonais.
La statue de Guan Yin trône au milieu de la porte d’entrée, entourée d’arbres verdoyants, de colonnes en pierre et d’une statue en pierre finement sculptée d’une licorne symétrique de 7,5 mètres de haut et pesant 40 tonnes. La cour du temple est vaste et est ornée de miniatures, de statues en pierre, et de sculptures en bois élaborées. De plus, les moines ont aménagé un espace vert spécialement conçu avec des arbres et des paysages miniatures pour créer une atmosphère fraîche et sereine.
Cascade K50
La cascade K50 (ou cascade Hang En) se trouve dans la réserve naturelle de Kon Chu Rang, dans le district de K’Bang, au nord de la province de Gia Lai, à environ 150 km du centre-ville de Pleiku. La meilleure période pour explorer la cascade est de mars à juin de chaque année, lorsque le temps est clair, sans pluie, et que la cascade coule doucement. Les visiteurs peuvent effectuer une excursion d’une journée depuis Pleiku, mais il est conseillé de passer la nuit dans les environs ou de camper dans la réserve.
La cascade est surnommée Hang En en raison de la présence d’un habitat d’hirondelles derrière la chute d’eau. Le nom K50 fait référence à ses 50 mètres de hauteur. Auparavant, pour atteindre la cascade, les visiteurs devaient marcher à travers la forêt pendant environ 8 heures, mais désormais, des routes en béton permettent aux motos de se rapprocher de la cascade. Depuis le bout de la route en béton, les visiteurs marchent encore environ 20 minutes pour atteindre la cascade. Il est recommandé de porter des vêtements à manches longues, des chaussettes hautes, et de se munir de bâtons pour se protéger contre les insectes, les serpents et les mille-pattes.
Village de K’Tu
Le village de K’Tu abrite l’une des quatre communautés traditionnelles Ba Na à Kon Dong, situé à environ 35 kilomètres de Pleiku en suivant la route nationale 19 en direction de Quy Nhon.
La Maison Rong de K’Tu est l’attraction principale du village, joliment décorée avec un toit à pignon élevé et des motifs typiques de l’ethnie Na Na. La Maison Rong est un type de maison communale que l’on ne trouve que dans les Hauts Plateaux du Centre, rassemblant les villageois pour participer aux événements les plus importants. Près de la maison, les habitants ont disposé des jarres de vin Can utilisé uniquement lors des événements les plus excitants.
À l’ouest du village se trouve la maison funéraire, beaucoup plus petite que la Maison Rong mais revêtant une importance et une valeur culturelle égales.
Centrale hydroélectrique de Yaly
La centrale hydroélectrique de Yaly fait partie du système hydroélectrique de la rivière Se San, l’une des destinations touristiques les plus prisées de la province de Gia Lai, située à environ 40 km du centre de Pleiku. Le trajet vers la centrale est agréable, avec de magnifiques forêts, collines et rivières qui bordent la route. La centrale a été construite en 1993 et constitue le deuxième plus grand projet hydroélectrique du Vietnam, après la centrale Song Da. La centrale hydroélectrique de Yaly est associée à la cascade de Yaly, qui était autrefois l’une des plus grandes et des plus belles cascades du Vietnam, mesurant 42 mètres de haut.
La centrale est ouverte aux visites pendant les heures de bureau. Le parcours de visite inclut la porte principale de la centrale, l’évacuateur de crues, l’évacuateur de crues, et une zone commémorative. Selon l’horaire, la visite peut également inclure la salle des machines souterraine, mais il est conseillé de prendre contact à l’avance. Le billet d’entrée coûte 50 000 VND par personne.
Cascade à neuf niveaux
Bien que n’étant pas très haute, la cascade à neuf niveaux est un site touristique idéal pour ceux qui aiment explorer et expérimenter. Située à 30 km de Pleiku, elle est entourée d’un écosystème forestier vierge. Prendant sa source dans une rivière en haut de la montagne, avec un débit puissant, la cascade offre un spectacle majestueux. Contrairement à certaines cascades, celle-ci ne tombe pas en ligne droite, mais serpente le long des falaises, se divisant en neuf niveaux. Chaque niveau mesure de 5 à 10 mètres de hauteur, les deux derniers atteignant environ 15 mètres. De loin, la cascade ressemble à un dragon se penchant, prêt à s’envoler dans le ciel.
Que manger à Pleiku et Gia Lai ?
Nouilles sèches (Pho sec)
C’est un plat très spécial à Gia Lai et il a le meilleur goût à Pleiku. Contrairement aux nouilles souples pratiques de Hanoï, les nouilles sèches de Gia Lai sont servies dans deux bols – l’un contenant des nouilles avec des garnitures comme de la viande de poulet, du porc haché et des oignons frits ; l’autre pour le bouillon qui est préparé en faisant bouillir des os avec de nombreuses épices. Le plat est accompagné d’herbes fraîches et d’un petit bol de sauce soja noire.
Vin Can
Le vin Can est une boisson alcoolisée communale pour les occasions festives de nombreuses ethnies au Vietnam, en particulier les groupes minoritaires des Hauts Plateaux du Centre. Le Vin Can ne peut pas être omis lors d’un événement dans un village. Le vin est fabriqué à partir de riz gluant et a un parfum merveilleux qui peut vous rendre ivre rien qu’en le sentant. Le vin Can est souvent bu dans la Maison Rong lorsque tout le monde est réuni pour une célébration ou un mariage. Un énorme pot contenant du vin Can est placé au centre d’un groupe de personnes et elles n’utilisent pas de tasses pour boire le vin, mais des petits tubes en bambou longs comme pailles. Si vous avez la chance de visiter un village à Pleiku, les habitants pourraient vous offrir ce vin en guise de boisson de bienvenue.
Sauce de crabe et nouilles aux pousses de bambou
Un autre plat unique à Pleiku à essayer – bien que tout le monde n’aime pas ce plat en raison de l’odeur très forte de la sauce au crabe. Cette sauce – le point culminant du plat – doit être conservée pendant une journée jusqu’à ce qu’elle développe son arôme.
Ceux qui osent essayer n’oublieront jamais le goût du plat qui est un mélange de sauce au crabe, de sauce au bambou, de vermicelles, de porc et de citron. C’est vraiment un festin de saveurs qui vous laissera la plus forte impression.
Sel de fourmis dorées
Vous pourriez trouver ce plat étrange quand vous en connaissez la préparation. Pour faire ce sel, les habitants doivent s’aventurer profondément dans les bois pour trouver les fourmis dorées, puis les faire sauter à la poêle avant de les écraser avec des piments épicés, des feuilles et du sel. Ce sel est excellent lorsqu’il est utilisé avec du bœuf séché.
Café de Pleiku
Venez dans les jardins de café à Pleiku pour profiter de l’odeur et du goût de l’un des meilleurs cafés du Vietnam. Surtout lorsque vous visitez la région en mars ou en décembre – les mois de la floraison des fleurs de café et de la récolte des cerises de café.