Ho Chi Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est une métropole dynamique du Vietnam, riche en histoire, culture et cuisine délicieuse. Cette ville animée offre une multitude d’activités captivantes pour les voyageurs qui cherchent à explorer ses trésors. Dans cet article, nous allons vous répondre la question Que faire à Ho Chi Minh en présentant 21 choses passionnantes à faire à Saigon, de la découverte de sites historiques emblématiques à des aventures culinaires uniques et des expériences de découverte culturelle. Que vous soyez amateur d’histoire, amateur de cuisine ou simplement en quête d’aventures inoubliables, Ho Chi Minh-Ville a quelque chose à offrir à chacun.
Table des matières
Visiter le Palais de l’Indépendance
Le Palais de l’Indépendance (également connu sous le nom de Palais de la Réunification) était à l’origine appelé le Palais Norodom. Il a servi de base au général vietnamien Ngo Dinh Diem jusqu’à sa mort en 1963. Diem était extrêmement impopulaire, et en 1962, le palais a été bombardé par sa propre force aérienne dans une tentative de l’assassiner. Il a donc décidé de construire une nouvelle résidence sur place, mais une résidence qui comprenait un abri anti-bombes dans le sous-sol au cas où cela se reproduirait. Ses craintes se sont réalisées lorsqu’il a été assassiné par ses propres troupes.
La nouvelle résidence, le Palais de la Réunification, est devenue la demeure du président du Sud-Vietnam pendant la guerre du Vietnam (ou la guerre américaine, comme on l’appelle ici). C’est un exemple incroyable de l’architecture des années 1960. Il est ouvert, avec un mobilier et une décoration de style années 60. Les salles de réunion dominent l’étage inférieur, avec un bar impressionnant au deuxième étage, et un abri anti-bombes et un centre de communication au sous-sol.
C’est également le lieu où s’est achevée la guerre du Vietnam lorsque, en 1975, un char de l’armée nord-vietnamienne a enfoncé la porte principale. De nos jours, une visite au Palais de la Réunification figure sur la liste que faire à Ho Chi Minh-Ville. Il est également représenté sur le billet de 200 000 VND.
Découvrir le marché Ben Thanh
Le marché Ben Thanh dans le district 1 est l’une des principales attractions touristiques de Saïgon. C’est le marché le plus célèbre de Ho Chi Minh-Ville et un endroit idéal pour vivre la culture vietnamienne locale. C’est l’un des plus anciens bâtiments encore en existence à Saïgon et un symbole clé de la ville. Étant aussi populaire qu’il l’est, le marché Ben Thanh peut être assez bondé, mais cela vaut vraiment la peine d’être visité, surtout si c’est votre première fois à Ho Chi Minh-Ville. Il compte plus de 1 500 stands vendant tout, de la laque, des textiles, des artisanats, des sacs, des épices aux chaussures.
Si vous avez faim en explorant le marché, vous voudrez peut-être jeter un coup d’œil au marché de la street food Ben Thanh également. C’est un food hall branché à environ un pâté de maisons du marché Ben Thanh.
Visiter la rue piétonne Nguyen Hue à pied
Ho Chi Minh-Ville est divisée en différents districts éloignés les uns des autres, et la rue Nguyen Hue fait partie du district 1. Cette partie de la ville est considérée comme le centre touristique et regorge de nombreuses choses à faire à Saïgon et d’une vie nocturne animée.
La route de 670 mètres est très belle, avec des boutiques de créateurs, des restaurants, des bars et de grands immeubles entourant la rue des deux côtés. Le soir, il y a une fontaine d’eau qui offre un spectacle de lumières, et de nombreuses performances de rue en direct et des festivals ont lieu ici. La statue bien-aimée de Ho Chi Minh de la ville est située sur la place de la rue, et la plus haute statue d’Oncle Ho de tout le Vietnam a les projecteurs braqués sur lui, littéralement. Repérez le célèbre appartement 42 de la rue Nguyen Hue, débordant de verdure moussue et rempli de cafés branchés.
Pendant le Têt (célébrations du Nouvel An lunaire, également connu sous le nom de Nouvel An chinois) entre janvier et février, la rue se transforme en « Rue des Fleurs ». Des tonnes de fleurs bordent les trottoirs en attendant d’être vendues, en particulier les arbres de Sakura, également connus sous le nom de cerisiers en fleurs. Que faire à Ho Chi Minh quand vous avez faim ? Vous trouverez de nombreuses options de restauration, alors jetez un coup d’œil à la scène de la street food le long de cette rue pour déguster toutes sortes de délices locaux.
Faire une croisière sur la rivière Saigon
La rivière Saigon, qui s’étend sur un total de 256 kilomètres, parcourt directement 80 kilomètres à travers Ho Chi Minh-Ville. Vous pouvez accéder à la rivière depuis différentes parties de la ville. Les quartiers longeant la rivière sont entourés de bâtiments, de restaurants et de parcs. Par exemple, promenez-vous le long des rives de la rivière dans le district 2.
Outre les activités à terre, essayez quelque chose sur l’eau, comme le stand-up paddle, également connu sous le nom de SUP. Tenez-vous debout sur une planche longue sur la rivière Saigon et pagayez en passant devant les attractions célèbres de la ville. C’est une façon épique de découvrir la ville, et c’est aussi un moyen de se rafraîchir de la chaleur. Les croisières le long de la rivière Saigon, en particulier au coucher du soleil, sont extrêmement populaires.
Visiter le Musée des Vestiges de la Guerre
Le Musée des Vestiges de la Guerre est une expérience incroyablement émouvante, qui changera votre perception des victimes de la guerre du Vietnam. En tant que citoyens américains, la plupart d’entre nous ont été épargnés des atrocités que notre pays a infligées au Vietnam.
La zone extérieure contient une exposition de divers véhicules et armes utilisés pendant la guerre. Le rez-de-chaussée présente une exposition d’affiches et de souvenirs anti-guerre. En montant les escaliers, le musée devient à la fois plus intéressant et plus difficile à voir.
Les photos des conséquences de l’Agent Orange chimique qui a été largué partout au Vietnam sont incroyablement tristes et accablantes. Les handicaps qui ont résulté de l’exposition à cette substance se sont transmis sur plusieurs générations. L’exposition Requiem de photos de journalistes tués pendant le conflit est également déchirante.
Une visite au Musée des Vestiges de la Guerre est certainement une expérience qui ouvre les yeux et qui peut être émotionnellement éprouvante. Ce n’est peut-être pas une après-midi divertissante, mais c’est toujours l’une des meilleures choses pour “ que faire Ho Chi Minh “.
Admirer l’architecture de la cathédrale Notre-Dame de Saïgon
Construite par les Français de 1877 à 1883, la cathédrale Notre-Dame de Saïgon porte un nom similaire à son homologue parisienne, ainsi que des éléments de conception. Affichant une architecture néo-romane, un style typique de l’époque, la façade de l’église présente deux hautes tours de cloche de chaque côté de l’entrée, et toutes les briques rouges utilisées pour la construction de la cathédrale ont été importées directement de France.
Ce bâtiment Ho Chi Minh que faire est non seulement un régal pour les yeux, mais il abrite également un jardin immaculé où se trouve la statue de la Vierge Marie. Sculptée par l’artiste italien G. Ciocchetti en 1959, cette statue de 4,6 mètres de haut est entièrement en marbre blanc. La cathédrale Notre-Dame de Saïgon est considérée comme l’église mère de l’archidiocèse catholique de Ho Chi Minh-Ville.
Envoyer une lettre à la Poste centrale
L’une des meilleures choses Ho Chi Minh que faire est d’envoyer une lettre depuis la Poste centrale ! La Poste centrale de Ho Chi Minh-Ville a été construite à la fin des années 1800 avec des influences architecturales gothiques. C’est de loin le bâtiment le plus impressionnant de l’architecture française de la ville.
Bien que le bâtiment soit impressionnant de l’extérieur, c’est vraiment l’intérieur qui vole la vedette. Admirez les grandes arches à l’intérieur, les magnifiques sols en marbre et la rangée de vieilles cabines téléphoniques en bois sur le côté gauche. La Poste centrale de Ho Chi Minh-Ville est en fait toujours en service et la plupart des jours, vous la trouverez animée d’activités. Une activité que les visiteurs au Vietnam adorent, c’est d’acheter quelques cartes postales dans l’un des stands de souvenirs et de les envoyer à des amis et à la famille chez eux.
Vivre comme un local avec une visite en scooter ou en moto
Envie de vous joindre à la folie ? L’une des activités “ que faire à Ho Chi Mnh “ les plus populaires, voire dans l’ensemble du Vietnam, est de faire une excursion en moto. Choisissez de conduire vous-même si vous avez de l’expérience et essayez de naviguer dans les rues de la ville, mais pour les novices à Saïgon, envisagez une visite guidée en scooter ou en moto. Mettez les pieds sur les pédales et partez à la découverte des attractions incontournables, et choisissez si vous préférez conduire une moto semi-automatique ou un scooter, y compris une Vespa rétro !
Pour vous sentir plus à l’aise, installez-vous à l’arrière d’une moto avec un chauffeur de visite expérimenté pour une balade en ville à Ho Chi Minh. Optez pour une balade matinale, une excursion l’après-midi ou en soirée, et chacune offre une expérience unique.
Profiter la vie nocturne à la rue Bui Vien
Que faire à Ho Chi Minh le soir? Bui Vien est la rue des routards de Saigon. Elle ressemble à Khao San Road, mais elle n’est pas tout à fait aussi folle. Remplie de bars diffusant de la musique de danse, de petites boutiques de bière avec des tables en plastique débordant dans la rue, de restaurants, de cafés et de boutiques, on comprend pourquoi les routards l’adorent.
Bui Vien est étiquetée comme une « rue piétonne », mais cela n’est certainement pas vrai. Les trottoirs sont envahis de motos stationnées et de tables de restaurant, vous serez donc souvent contraint de marcher dans la rue. Et les voitures et les motos circulent fréquemment dans Bui Vien, vous les verrez passer à toute vitesse alors que vous vous frayez un chemin dans la rue bondée.
Commencez votre soirée dans un bar avec une terrasse extérieure pour observer le chaos qui se déroule autour de vous. Plus tard, vous pourrez entrer dans le bar qui semble le plus animé ! Il ne fait aucun doute que vous ferez la fête ici jusqu’aux petites heures du matin.
Manger des escargots à la rue Vinh Khanh
C’est l’une de mes activités préférées pour faire à Ho Chi Minh-Ville. Les escargots, ou « oc, » sont une délicatesse populaire au Vietnam, et la rue Vinh Khanh est peut-être le meilleur endroit pour les déguster.
Surnommée « Rue des Fruits de Mer », la rue Vinh Khanh est une artère du district 4, bordée de stands de street food vendant toutes sortes de fruits de mer frais. C’est un environnement animé avec de nombreuses personnes dégustant des fruits de mer et de la bière au bord d’une route fréquentée. Pour moi, un repas à la rue Vinh Khanh est l’une des meilleures expériences culinaires asiatiques que vous puissiez avoir à Saigon. Il y a de nombreux restaurants parmi lesquels choisir, mais nous vous recommandons vivement le restaurant Oc Oanh. C’est l’un des meilleurs et des plus populaires restaurants le long de la rue Vinh Khanh.
Gouter du café vietnamien dans un appartement-café
Que faire à Ho Chi Minh si vous aimez le café? La culture du café est forte au Vietnam. Vous pouvez déguster un excellent café partout dans le pays, mais ce sont seulement à Ho Chi Minh-Ville que vous trouverez ces cafés dans des immeubles d’appartements originaux et très cool.
Popularisés par les « Cafe Apartments » de la rue Nguyen Hue 42, les cafés dans les immeubles d’appartements sont d’anciens bâtiments peut-être partiellement abandonnés qui ont été réaménagés pour abriter les cafés et boutiques les plus intéressants.
Nous avons visité plusieurs de ces bâtiments, et certains d’entre eux n’ont aucune enseigne depuis la rue pour vous indiquer ce qui se trouve à l’intérieur. Cela ajoute à leur attrait car on a l’impression de faire partie d’un secret à Saigon, presque comme dans un speakeasy.
Faire de l’observation d’oiseaux au parc Tao Dan
Le parc Tao Dan est un espace vert dans le district 1 avec des jardins, un temple bouddhiste et un café d’oiseaux. Nous avons appris dans l’émission que l’élevage d’oiseaux est un passe-temps populaire parmi les hommes à Saigon. Ils aiment emmener leurs oiseaux de compagnie dans ce café tous les matins pour discuter autour d’un café vietnamien. Même si vous n’êtes pas intéressé par les oiseaux, c’est un endroit intéressant pour prendre un café et socialiser avec les habitants. Vous pouvez vous y rendre seul ou visiter le café d’oiseaux lors d’une visite guidée pour répondre que faire à Ho Chi Minh.
Se cultiver au Musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh-Ville
Le Musée des Beaux-Arts de Ho Chi Minh-Ville n’est pas seulement l’un des plus grands musées de Saigon, mais c’est aussi un autre bâtiment historique qui figure sur la liste des attractions incontournables. Contrairement à certains des bâtiments plus anciens, le musée a été achevé en 1929 et il célèbre une fusion évidente des esthétiques de conception asiatique et européenne. Le bâtiment est magnifique à l’intérieur comme à l’extérieur, avec une façade de couleur crème claire, de hauts plafonds, des vitraux et des escaliers en colimaçon. Découvrez des collections qui abritent plus de 22 000 œuvres d’art, allant des périodes anciennes à modernes. On a l’impression de déambuler dans les galeries d’art de Paris ou de Londres.
Appendre à faire des plats vietnamiens pendant des cours de cuisine
Les saveurs du Sud du Vietnam sont herbacées, audacieuses et très fraîches. Apprenez à cuisiner comme un professionnel local et suivez un cours de cuisine pendant votre visite à Saigon. Profitez d’une expérience de la ferme à la table. Visitez une ferme locale, y compris une ferme de plantes médicinales, et cueillez des ingrédients frais pour votre repas. Apprenez les différentes herbes et produits, ainsi que des informations instructives telles que la façon de cultiver du riz.
Pour quelque chose d’encore plus authentique, dirigez-vous vers les mangroves jungleuses du delta du Mékong et suivez un cours de cuisine dans un village local. Ici, visitez un petit marché flottant pour acheter vos ingrédients et préparez un festin en utilisant des techniques de préparation et des saveurs de ces régions locales du sud.
Explorer une rue entière dédiée aux livres à la rue Nguyen Van Binh
La rue Nguyen Van Binh, également connue sous le nom de la rue des livres de Ho Chi Minh-Ville, est entièrement remplie de petites librairies. On a l’impression de marcher dans les rues de Camden à Londres. Arrêtez-vous pour parcourir les étagères ouvertes et fouillez dans les piles de livres.
Vous y trouverez à la fois des livres neufs et d’occasion, et il existe une initiative « Book Bus » qui vous permet d’emprunter des livres à lire au lieu de les acheter. Agissant également comme un pôle culturel, des expositions en extérieur sont souvent organisées pour présenter des œuvres d’art ou des spectacles musicaux en direct. Vous trouverez également un petit marché d’autres trésors à explorer, pas seulement des livres.
Essayer une excursion gastronomique (food tour)
Ce qui est génial au Vietnam, c’est que selon la région où vous vous trouvez, la nourriture commence à varier. Vous trouverez souvent des plats dans une partie du pays que vous ne pouvez pas trouver dans une autre. Vous remarquerez que la cuisine du Sud du Vietnam est audacieuse, riche en saveurs et contient naturellement beaucoup de fruits de mer. Ne vous contentez pas de lire à ce sujet que faire à Ho Chi Minh pour l’imaginer, une visite gastronomique à pied est une façon incroyable de découvrir la scène florissante de la street food à Ho Chi Minh.
Il y a tellement d’allées remplies de petits vendeurs locaux, de stands latéraux et de restaurants locaux, qu’il peut être accablant de tout découvrir. Optez pour une visite gastronomique ou une visite gastronomique en moto et apprenez ce que vous mangez, car les plats et les ingrédients sont traduits par votre guide local.
Faites une visite gastronomique de jour ou de nuit, et le soir est très populaire car les rues s’animent de parfums et de sons. Parmi les plats et les aliments emblématiques de Saigon à essayer, citons le Bánh canh cua (la version vietnamienne d’une soupe d’udon aux fruits de mer), le Bò kho (un bœuf bourguignon vietnamien servi avec une baguette) et le Bánh xèo (une omelette aux fruits de mer).
Découvrir la religion chinoise à la pagode Ba Thien Hau
Il y a de nombreux temples, églises et lieux de culte à visiter autour de Ho Chi Minh-Ville, et la pagode Ba Thien Hau est l’un d’entre eux. De nombreux temples et sanctuaires sont bouddhistes à Saigon, mais la pagode Ba Thien Hau est une pagode chinoise et l’a été depuis sa construction initiale vers 1760. Ce lieu sacré ancien a été construit par des immigrants chinois au Vietnam, et aujourd’hui il se trouve en plein cœur du quartier chinois de Saigon.
Le temple est dédié à la déesse chinoise de la mer, Mazu, ou Thien Hau comme elle est connue en vietnamien. Il y a une cour qui relie quatre petites maisons, et à l’intérieur de la salle principale se trouve l’autel dédié à Thien Hau. Découvrez de belles antiquités à l’intérieur du temple, y compris des statues en pierre et des œuvres en relief.
Prendre un bateau rapide jusqu’aux mangroves de la réserve de biosphère de Can Gio
Que faire à Ho Chi Minh et ses environs ? À 90 minutes de Ho Chi Minh ville, profitez d’une agréable excursion d’une journée à la réserve de biosphère de Can Gio et faites une croisière en bateau rapide à travers les mangroves ! Prenez de belles photos parmi les arbres, la faune et les zones humides, en vous arrêtant au petit marché local de Can Gio. Goûtez et essayez quelques délicieux fruits de mer frais pendant votre visite.
Alors que vous traversez les mangroves denses, essayez de repérer différentes espèces de plantes, de poissons, de coquillages et d’invertébrés qui vivent uniquement dans les mangroves de cette région. Située à l’intérieur de la réserve de Can Gio se trouve la célèbre Monkey Island, ainsi nommée en raison des habitants locaux, les singes, qui appellent cette île leur maison. Allez dire bonjour aux crocodiles à la ferme de crocodiles Hoa Ca, qui se trouve également à l’intérieur de cette incroyable réserve de biosphère inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faisant partie d’un district côtier, vous pouvez sentir l’odeur de l’océan dans l’air.
Faire une croisière sur le delta du Mékong
Le célèbre delta du Mékong traverse le Vietnam et le Cambodge, et il est inscrit dans les livres d’histoire en raison de son importance pendant la guerre du Vietnam. Depuis Saigon, choisissez de visiter différentes parties du Mékong lors d’une excursion d’une journée, et en fonction du temps dont vous disposez, voyagez de une heure à trois heures et demie pour atteindre le célèbre fleuve.
Pour découvrir le delta du Mékong, vous devrez organiser une croisière en bateau, ou vous pouvez opter pour une expédition en kayak à travers les mangroves. Montez à bord d’un canoë en bois traditionnel, enfilez votre nón lá (un chapeau en bambou traditionnel vietnamien utilisé pour se protéger du soleil), et laissez-vous flotter à travers la jungle tropicale du delta.
Lors des excursions en bateau, faites des arrêts en chemin pour visiter des villages locaux, des marchés flottants et des vergers de fruits, et dégustez des plats spéciaux de la région du delta du Mékong.
Partir en randonnée juste à l’extérieur de Ho Chi Minh-Ville
Juste à l’extérieur de Saigon, vous trouverez des paysages verdoyants à perte de vue, parfaits pour des aventures de randonnée incroyables. Rendez-vous sur l’un des favoris locaux, la montagne Ba Den (officiellement appelée Nui Ba Den), une montagne sacrée qui offre de nombreux sentiers de randonnée et des temples à visiter en chemin. À deux heures de Ho Chi Minh ville, découvrez la montagne Chua Chan. Randonnez sur le sentier de 800 mètres de hauteur, et une fois que vous atteignez le sommet, les habitants vendent des collations délicieuses comme les bánh xèo (crêpes de riz farcies).
Partez à la recherche de cascades dans la chaîne de montagnes Dinh, et cette randonnée est riche en couleurs. Passez par des pagodes, des temples, des ruisseaux, et la plage de Vũng Tàu est à proximité. Si vous recherchez un séjour en haute montagne, rendez-vous à la montagne Lang Biang dans la province de Da Lat (à cinq heures de route de Ho Chi Minh ville). Que faire Ho Chi Minh ? Une autre excellente excursion de randonnée est le parc national de Cat Tien, et contrairement à certaines chaînes de montagnes, le parc est composé de forêts tropicales.
Visiter des tunnels de Cu Chi
Les tunnels de Cu Chi, creusés et construits pendant la guerre du Vietnam, sont probablement les tunnels de guerre les plus célèbres de l’histoire – l’une des choses incontournables à faire à Ho Chi Minh-Ville. Pendant la guerre, l’armée du sud du Vietnam, connue sous le nom de Viet Cong, a stratégiquement commencé à ajouter plus de tunnels souterrains à quelques tunnels préexistants dans la région de Cu Chi.
À la fin de tout cela, il y avait plus de 250 kilomètres de tunnels qui s’entrecoupaient dans les sous-sols de Cu Chi et de ses environs. C’est ainsi que l’armée opérait pendant la guerre du Vietnam, et aujourd’hui vous pouvez pénétrer à l’intérieur des cachettes et des tranchées creusées. Il y a aussi divers pièges à découvrir, mais vous ne pouvez pas entrer dans ces trous sans assistance.
Ho Chi Minh-Ville, avec sa riche histoire, sa culture vibrante et sa cuisine délicieuse, offre une multitude d’expériences passionnantes à tout voyageur. Les 21 activités que nous avons explorées dans cet article “ Que faire à Ho Chi Minh ? “ permettent aux visiteurs de plonger au cœur de cette ville fascinante, qu’il s’agisse de découvrir des sites historiques importants, de déguster des mets locaux délicieux ou de s’aventurer hors des sentiers battus. Que vous soyez un amoureux de la culture, un passionné d’histoire ou un aventurier gastronomique, Ho Chi Minh-Ville ne manquera pas de vous émerveiller. Alors, préparez-vous à vivre une expérience inoubliable à Saigon, où chaque coin de rue réserve une nouvelle surprise à découvrir.