La ville de Da Nang – incontournable Vietnam est située dans la région centrale, partagée à parts égales entre les villes capitales de Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Da Nang est également le centre de trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Cité impériale de Hué, la vieille ville de Hoi An et le sanctuaire de My Son. Au nord, Da Nang borde la province de Thua Thien – Hué, à l’ouest et au sud, elle est voisine de la province de Quang Nam, tandis que l’est donne sur la mer de l’Est.
Table des matières
Meilleure période pour visiter Da Nang
Da Nang se situe à la frontière entre les climats du Nord et du Sud, prédominant par un climat tropical du Sud. Chaque année, la ville connaît deux saisons distinctes : la saison sèche de janvier à juillet et la saison des pluies d’août à décembre. Il peut y avoir des vagues de froid en hiver, mais elles sont de courte durée et les températures ne sont pas très froides.
- Fin décembre à fin mars : Le temps est frais et agréable, idéal pour les voyages printaniers. Les tarifs des hébergements et de la restauration sont actuellement les plus stables de l’année. Cependant, les visiteurs doivent prévoir une légère veste car les soirées peuvent être fraîches et il peut y avoir des averses printanières occasionnelles.
- Début avril à mi-septembre : C’est la période idéale pour visiter Da Nang, mais c’est aussi la haute saison touristique estivale, avec une fréquentation importante et des tarifs plus élevés. En avril, les arbres de la péninsule de Son Tra arborent leurs feuilles jaunes et rouges.
- Mi-septembre à fin décembre : Le temps n’est plus très chaud, les pluies sont sporadiques mais de courte durée. La haute saison touristique est passée, ce qui rend les billets d’avion, les hébergements et les repas plus abordables.
Se déplacer à Da Nang
Les touristes en provenance de Hanoï et de Hô Chi Minh-Ville optent souvent pour l’avion, avec des billets allant de 1 300 000 à 3 000 000 VND pour un aller-retour, en fonction de la période de réservation. La durée du vol est d’environ 1 heure.
Pour ceux qui disposent de plus de temps, il est possible de prendre le train afin de profiter du paysage tout au long du voyage, notamment la portion qui traverse le col Hai Van si vous venez du nord. Les billets de train de Hanoï ou de Hô Chi Minh-Ville à Da Nang coûtent entre 600 000 VND et 1 100 000 VND pour un aller simple, avec des sièges climatisés confortables ou des compartiments à quatre lits climatisés. Le trajet dure environ 17 à 18 heures.
Si vous envisagez de conduire votre propre véhicule, prévoyez au moins une semaine pour votre voyage jusqu’à Da Nang et assurez-vous d’avoir deux conducteurs qui se relaient. Si vous partez de Hanoï, l’idéal est de partir vers midi ou en début d’après-midi, puis de passer la nuit à Nghe An. Si vous démarrez plus tard, faites étape à Thanh Hoa, puis le lendemain matin, continuez votre route en direction de Da Nang. En après-midi, vous pouvez faire un arrêt à Quang Binh pour vous reposer et explorer davantage.
À Da Nang, les visiteurs doivent envisager de louer des motos ou des voitures pour se déplacer avec flexibilité. La location de voitures est très pratique, et elles peuvent être livrées à l’aéroport ou à l’hôtel, pour un coût moyen de 100 000 VND par jour pour les motos et environ 1 000 000 VND par jour pour les voitures.
Hôtels et centres de villégiature
Le tourisme à Da Nang connaît une croissance rapide. Le long de la côte, les visiteurs peuvent aisément trouver des hôtels offrant diverses gammes de prix. De plus, Da Nang propose également diverses autres options d’hébergement, telles que des maisons d’hôtes, des appartements et des dortoirs situés en plein centre-ville. En fonction de leur budget et de leurs besoins, les visiteurs peuvent choisir l’option qui leur convient, mais il est recommandé de réserver à l’avance pour éviter de se retrouver complets les week-ends et en haute saison.
Étant donné que les nuits dans la région centrale peuvent être assez fraîches en début d’année, les visiteurs devraient opter pour des chambres individuelles équipées de toutes les commodités, comme une salle de bains privée, un chauffe-eau, un sèche-cheveux, un fer à repasser et un service de blanchisserie. Les tarifs des hôtels 4 étoiles commencent à environ 500 000 VND par nuit.
Parmi les complexes hôteliers et hôtels 5 étoiles renommés de Da Nang, on peut citer l’InterContinental Danang Sun Peninsula Resort, le Hyatt Regency Danang Resort and Spa, Pullman, le Furama Resort Danang, le Four Points by Sheraton Danang, le Novotel, le Hilton, Fusion Suites, le Danang Golden Bay Hotel… Les tarifs des chambres varient de 1 200 000 à 10 000 000 VND par nuit.
Attractions à Da Nang au centre ville
Ponts
Da Nang est réputée comme la ville des ponts au Vietnam. Le pont du Dragon, le pont tournant de la rivière Han, le pont Tran Thi Ly et le pont de l’Amour sont des attractions qui attirent les visiteurs grâce à des visites touristiques et des enregistrements. Juste à côté du Pont de l’Amour se trouve une statue représentant une carpe se transformant en dragon.
En particulier, le Pont du Dragon est plus fréquenté les trois soirs de week-end où se déroulent des spectacles de dragons qui projettent de l’eau et du feu. À partir de 21 heures, de nombreux touristes et résidents se rassemblent sur le pont, des deux côtés de la rivière Han ou dans des gratte-ciel à proximité.
La circulation des véhicules aux deux extrémités du pont est interrompue pendant 15 minutes pendant le spectacle. Les visiteurs doivent choisir une direction appropriée ou porter un imperméable ou un parapluie pour éviter de se mouiller tout en regardant le spectacle de projection d’eau.
Le Pont de la rivière Han est le premier pont tournant du Vietnam. Il a une longueur de 487,7 mètres et une largeur de 12,9 mètres, avec 11 travées, dont deux travées suspendues. La partie du pont située sur la jetée au milieu de la rivière peut pivoter à 90 degrés parallèlement au sens de l’écoulement pour permettre le passage de gros navires. Ce projet est également un symbole de l’unité et du consensus entre le gouvernement et la population, construit par les habitants de Da Nang.
Le Pont Thuan Phuoc est le plus grand pont suspendu du Vietnam. Il mesure 1 856 mètres de long, 18 mètres de large, et possède deux culées aux deux extrémités du pont ainsi que deux pylônes de câbles enfoncés dans le lit de la rivière.
Le Pont Tran Thi Ly doit son nom à l’héroïne de la guerre de résistance contre les Américains de Quang Nam. Il est situé au sud du Pont du Dragon, à environ 1,5 km de ce dernier. Autrefois, un vieux pont du même nom existait, mais il a été remplacé aujourd’hui par le nouveau pont.
Plage de My Khe – Da Nang plage
Ma plage de My Khe a été élue par le magazine Forbes (États-Unis) comme l’une des 6 plages les plus attrayantes de la planète et parmi les 25 plus belles plages d’Asie en 2021 par TripAdvisor. La plage s’étend sur 900 mètres le long de la rue Pham Van Dong, dans le quartier de Son Tra. En admirant le lever du soleil sur la plage de My Khe, les visiteurs ont l’opportunité d’en apprendre davantage sur la vie des pêcheurs locaux.
Palais culturel des enfants de Da Nang
Le Palais culturel des enfants de Da Nang est un lieu d’enregistrement prisé des jeunes en raison de sa conception basée sur l’idée du jeu de puzzle Tangram. Ce travail a reçu le National Architecture Gold Award 2016, décerné par l’Association vietnamienne des architectes. Cette destination est située sur la rue 2/9, dans le district de Hai Chau. Le palais comprend 3 étages avec des espaces multifonctionnels, des espaces de divertissement, des salles de classe, des bibliothèques, des halls…
Cathédrale de Da Nang
La cathédrale de Da Nang, également connue sous le nom d’église de Tourane (pendant la période coloniale française), église du Sacré-Cœur de Jésus ou église cathédrale, a été initiée en février 1923 sur un terrain vacant de la rue du Musée (aujourd’hui rue Tran Phu, à Da Nang). Elle a été conçue et construite par le Père Vallet. Les habitants locaux appellent souvent ce projet par un nom familier, l’église du Poulet, car une statue de poulet gris typique se trouve sur le toit de l’église.
Ruelle Murale
Le projet du village mural de Da Nang est situé au 75 rue Nguyen Van Linh, à proximité du pont du Dragon, dans le district de Hai Chau. Le village mural se trouve dans une ruelle, mais dès son entrée, on peut voir des panneaux présentant la destination. Les visiteurs doivent garer leur voiture à l’extérieur et continuer à pied.
Musées
Musée de la sculpture Cham
Le musée de la sculpture Cham est situé au numéro 2, rue 2/9, district de Hai Chau. C’est le seul musée dédié à la culture Cham, préservant les vestiges de l’ancien royaume Champa. Le musée est ouvert tous les jours de 7h00 à 17h00, avec un tarif d’entrée de 60 000 VND par visite. Il propose un service d’interprétation automatique et de visualisation des informations sur les artefacts grâce à des applications et à la technologie de numérisation 4D.
Musée des beaux-arts de Da Nang
Le musée des beaux-arts de Da Nang est situé au 78 Le Duan, district de Hai Chau. Le musée abrite et expose plus de 1 000 œuvres d’art moderne, d’art populaire et de produits artisanaux traditionnels. Il est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00, avec un tarif d’entrée de 20 000 VND par visite (50 % de réduction pour les étudiants).
Musée bouddhiste
Le musée bouddhiste se trouve sur le terrain de la pagode Avalokiteśvara, au 48 Su Van Hanh, district de Ngu Hanh Son. En visitant ce musée, les visiteurs peuvent admirer plus de 200 anciens artefacts bouddhistes. Le musée est ouvert tous les jours de 7h00 à 17h00 et l’entrée est gratuite.
Marché
Situé dans la rue Ong Ich Khiem en plein cœur de la ville, le marché Con est l’un des plus anciens et des plus grands marchés de la ville côtière. Le marché Con est considéré comme un paradis pour les amateurs de collations, avec de nombreux restaurants toujours bondés proposant une variété d’aliments, du petit-déjeuner au déjeuner, et surtout des collations de l’après-midi. Des plats tels que le banh beo, les feuilles de riz roulées au porc, les nouilles Quang, les escargots, la soupe sucrée, etc., sont très appréciés, et les prix commencent à 10 000 VND. En plus de la nourriture, de nombreuses spécialités locales sont vendues en cadeau, telles que la sauce de poisson, les calamars mijotés au tamarin, les galettes de bœuf, les crevettes, etc.
Le marché Han est situé en plein centre-ville, à proximité du pont de la rivière Han, entouré des rues Hung Vuong, Tran Phu, Tran Hung Dao et Bach Dang de tous côtés. Bien que ce marché ait été établi dans les années 40 du siècle dernier, son emplacement stratégique en fait un lieu en constante évolution et très animé, grâce à la facilité d’accès par voie terrestre et fluviale.
La ville abrite de nombreux marchés de fruits de mer, mais l’un des plus attrayants se trouve le long de la rue Vo Nguyen Giap et des rues côtières du quartier de Son Tra, à Da Nang. Ici, les étals présentent toutes sortes de fruits de mer fraîchement pêchés, des huîtres, des escargots, des crabes, ainsi que des poissons d’une grande fraîcheur, des crevettes, des calamars, etc.
En outre, Da Nang propose également des marchés nocturnes animés tels que le marché nocturne d’Helio (rue 2/9, Hai Chau), le marché nocturne de Son Tra (la rue Ly Nam De croise Mai Hac De, Son Tra), le marché nocturne de Thanh Khe Ouest (Rue Yen Khe 1, district de Thanh Khe), le marché nocturne de Le Duan (144 Le Duan, Hai Chau), le marché nocturne de Hoa Khanh (rue Nguyen Canh Chan). Ces marchés sont de véritables paradis pour le shopping et la dégustation le soir, que ce soit pour les habitants ou les touristes.
Attractions en banlieue de Da Nang
Les lieux magnifiques en dehors de la ville de Da Nang comprennent la péninsule de Son Tra, la montagne Ngu Hanh Son, le récif Nam O et le col Hai Van.
Péninsule de Son Tra
Considérée comme le trésor précieux de Da Nang, la péninsule de Son Tra est dotée d’une vaste forêt vierge et de nombreuses plages superbes, telles que les plages de Tien Sa, Da Den, But… La route qui serpente le long de la péninsule offre une vue panoramique sur toute la ville, depuis des points élevés tels que le sommet Ban Co, la pagode Linh Ung, la maison Vong Canh, le phare Son Tra, et la station radar « l’oeil du dieu d’Indochine ».
Les visiteurs ici peuvent participer à de nombreuses activités passionnantes, comme la plongée sous-marine pour observer les coraux, la pêche avec les pêcheurs, admirer la ville depuis un hélicoptère au sommet de Ban Co… En particulier, la pagode Linh Ung, perchée au sommet de la colline, est un incontournable. Elle abrite la plus haute statue du Bouddha Avalokiteshvara du Vietnam, tournée vers la mer. À l’intérieur de la statue, il y a 17 étages, chacun comportant un autel avec 21 statues de Bouddha de différentes formes, postures et expressions faciales.
Sur la péninsule, des routes secondaires mènent à de nombreuses plages magnifiques, telles que Bai But, Bai Nam, Bai Da Den, Bai Da, Mui Nghe… De plus, cette région abrite les banians de Son Tra, ainsi que leurs « petits » banians, des arbres centenaires aux formes uniques parfaits pour la photographie.
La péninsule est également le foyer de centaines d’espèces animales. Parmi elles, le langur douc à pattes rouges est réputé être la « reine des primates » de la péninsule de Son Tra, avec une population d’environ 300 à 400 individus, strictement protégée. Pour repérer ces troupes de langurs, en plus de surveiller les couleurs de leur pelage, les visiteurs doivent écouter attentivement leurs cris et leurs sauts de branche en branche.
Il est important de noter que les visiteurs doivent préserver le paysage naturel et ne pas nourrir les animaux sauvages. Les scooters ne sont pas autorisés sur certaines routes, notamment le tronçon allant de la route de Hoang Sa au banian millénaire, l’intersection de la route Yet Kieu jusqu’au sommet Ban Co – Bai Bac, et l’intersection de Kieu à Suoi Om et vice versa. Ce sont les trois routes principales empruntées par les habitants et les touristes pour visiter la péninsule de Son Tra. Les motos à embrayage manuel peuvent circuler normalement.
De plus, la péninsule de Son Tra est également séduisante avec ses plages immaculées. Nichée dans un détroit magnifique, Bai But (Baie du Bouddha) est un lieu où la mer, les montagnes et les forêts se rencontrent. Il y a aussi Bai Bac, une destination récemment développée pour le tourisme à Da Nang, située dans la baie au nord de Son Tra. Les eaux autour de la péninsule abritent de nombreux récifs coralliens magnifiques, mais la négligence de certains plongeurs de coraux, tels que marcher dessus, donner des coups de pied ou les casser, a des conséquences graves sur ces précieux écosystèmes.
Suoi Tien
Suoi Tien est l’un des grands ruisseaux qui prend sa source au sommet de Son Tra, l’une des destinations les plus magnifiques, semblable à un pays féérique, avec ses cascades blanches, ses rochers aux formes uniques, ses fleurs sauvages épanouies et parfumées. En visitant Suoi Tien, vous serez plongé dans une nature splendide et colorée.
Collines Ba Na
Cette destination touristique se trouve à environ 40 km de Da Nang. Les visiteurs peuvent profiter de l’air frais et des quatre saisons en une journée en visitant des attractions importantes telles que la pagode Linh Ung, les caves à vin Debay, le jardin fleuri Le Jardin D’Amour, le Golden Bridge… La nuit, le village français offre également une expérience intéressante aux visiteurs de Ba Na.
Gieng Troi
Situé dans la zone de conservation de Ba Na – Nui Chua, Gieng Troi possède un paysage sauvage qui inspire les routards, offrant des activités telles que le trekking, l’escalade, le camping ou la baignade dans les ruisseaux.
Pour atteindre Gieng Troi, les routards doivent parcourir 7,5 km de cols sinueux et escarpés, traverser des ruisseaux et des forêts à partir du parking du téléphérique de Ba Na. Après avoir franchi la première pente, le reste du trajet est relativement facile, faisant de cet endroit un véritable havre de paix. Deux ruisseaux venant de l’ouest de la forêt de Ba Na se rejoignent dans un canyon avant de chuter en cascade.
Ngu Hanh Son
À 8 km du centre de Da Nang, Ngu Hanh Son abrite de nombreux temples sacrés et un système de grottes naturelles. En longeant la route côtière qui s’étend jusqu’à Hoi An, se dévoile aux visiteurs une gigantesque formation rocheuse nommée Ngu Hanh Son. Les montagnes portent des noms en fonction de la théorie des cinq éléments : Kim Son, Moc Son, Thuy Son, Hoa Son et Tho Son. Chacune de ces montagnes recèle des légendes et une beauté mystérieuse.
Pour explorer toutes les grottes, des temples de Kim Son à Huyen Vi, de Am Phu à Hoa Nghiem, Linh Nha, Huyen Khong, Van Thong, Thien Long, Thien Phuoc Dia à Thuy Son, cela peut prendre plusieurs jours. Bien que ces montagnes ne soient ni imposantes ni majestueuses, elles évoquent de nombreuses émotions grâce à leur beauté sacrée et magique.
En parcourant les routes à travers les montagnes de Ngu Hanh, les visiteurs découvriront soudainement des grottes et des temples. Kim Son abrite des pagodes et des grottes Quan Am ; Hoa Son possède la pagode Linh Son et la grotte Huyen Vi, la pagode et la grotte Pho Da Son ; Tho Son abrite les pagodes Long Hoa et Hue Quang ; Thuy Son compte les pagodes Tam Thai, Linh Ung, Tam Ton et Tu Tam…
La plupart de ces temples sont adossés à la montagne, et bien que leur stature ne soit pas imposante, ils dégagent calme et sacré. Avec la brise marine fraîche et la verdure des montagnes et des arbres, les visiteurs ressentiront aisément une atmosphère de paix et de sérénité. De plus, les amateurs d’aventure peuvent s’adonner à l’escalade dans la grotte de Van Thong ou à la descente en rappel depuis le sommet de la montagne, à une hauteur de 25 mètres.
Col Hai Van
Le col Hai Van se trouve à environ une heure en moto du centre de Da Nang. Il s’étend sur 21 km et culmine à 496 mètres d’altitude. Le nom « Hai Van » signifie « mer de nuages ». Cet endroit a été qualifié par Jeremy Clarkson, animateur de l’émission de télé-réalité Top Gear (Royaume-Uni), comme l’une des plus belles routes côtières du monde.
Il existe actuellement deux routes pour traverser le col Hai Van : le tunnel routier qui n’est pas accessible aux motos et la route classique du col Hai Van.
Le tunnel routier du col Hai Van est ouvert tous les jours, moyennant des frais. Il ferme de 3h00 à 4h00 tous les jours pour des opérations de nettoyage, de réparation et d’entretien. Si vous empruntez ce tunnel, vous ne pourrez pas profiter des paysages ni visiter les sites célèbres du col Hai Van.
Le col Hai Van est ouvert gratuitement tous les jours. Les touristes devraient choisir cette route s’ils veulent ressentir la sensation de conquérir le col et admirer le paysage. Cependant, ils doivent être prudents en cas de brouillard.
En début d’année, les visiteurs peuvent prendre des photos de « chasse aux nuages » au célèbre virage, au pic Hai Van Quan, dans le « jardin des nuages » en face de Hai Van Quan, ou descendre au village de Van pour se baigner dans la mer. Le moment idéal pour visiter est au lever ou au coucher du soleil.
Nam O Récif
Situé à environ 17 km du centre-ville, le Récif de Nam O se trouve dans le quartier de Hoa Hiep Nam, dans le district de Lien Chieu, dans la ville de Da Nang. Le nom Nam O fait référence à la porte sud du pays de Dai Viet il y a 700 ans. C’est un endroit densément peuplé, principalement dédié à la pêche. Nam O est également célèbre pour la fabrication de pétards traditionnels et de sauce de poisson.
C’est une longue plage rocheuse avec de nombreuses formes étranges couvertes de mousse verte qui se trouvent sur le rivage. Le coucher et le lever du soleil sont deux moments où de nombreuses personnes se rendent au récif pour prendre des photos satisfaisantes. Dans cette région, on trouve également des spécialités comme la salade de poisson Nam O et la célèbre sauce de poisson Nam O, qui ont été transmises de génération en génération dans les villages côtiers.
Ghenh Bang
Ghenh Bang est une destination prisée des routards de Da Nang depuis environ 3 ans maintenant. Cet endroit est situé sur la péninsule de Son Tra, à environ 15 km du centre-ville de Da Nang, en direction de la route Hoang Sa. Ghenh Bang, tout comme le cap Gun, le cap Nghe, la plage de sable doré, la plage de roche noire, crée des paysages naturels qui attirent les touristes à l’exploration.
Avec une route menant à la mer d’environ 2 km de long, Ghenh Bang possède des plages de sable plat, de grands et petits rochers qui émergent de la mer, des plages de corail… Les visiteurs de Ghenh Bang préparent souvent du bois de chauffage, des collations et de l’eau potable pour le camping ou les pique-niques en journée.
Village artisanal
À 14 km au sud-ouest du centre de Da Nang, le village de Cam Ne mat appartient à la commune de Hoa Tien, district de Hoa Vang. Cet endroit est depuis longtemps célèbre pour ses nattes de fleurs traditionnelles, qui étaient autrefois présentes sous la dynastie des Nguyen.
Le village artisanal de papier de riz Tuy Loan est situé dans la commune de Hoa Phong, district de Hoang Vang, à environ 15 km du centre-ville. Ce village, vieux de plus de 500 ans, convient à un voyage à la découverte de l’histoire de Da Nang. Il est renommé pour la fabrication de papier de riz et de nouilles Quang.
Le village de sculpture sur pierre de Non Nuoc est situé au pied de la montagne Ngu Hanh. Ce village artisanal traditionnel, vieux de près de 400 ans, est célèbre pour ses produits artisanaux en pierre magnifiques et sophistiqués, créés par les mains expertes des artisans.
Hoa Trung
Il s’agit d’un lac artificiel qui fournit de l’eau pour la vie quotidienne et l’agriculture des habitants des communes de Hoa Lien et Hoa Son, dans le district de Lien Chieu. Le lac est entouré d’îles flottantes, idéales pour les touristes qui aiment explorer, camper et pique-niquer. Vous devez préparer suffisamment de nourriture et d’eau pour camper pendant la nuit au bord du lac, mais veillez à nettoyer et à rapporter les déchets à la maison.
Le lac Hoa Trung se trouve à 20 km du centre-ville de Da Nang, il faut environ 40 minutes pour s’y rendre en moto. Depuis la ville, longez la rue Au Co (marché Hoa Khanh), suivez la direction de Ba Na, cherchez la paroisse Hoa Ninh. Tournez à gauche pour trouver la route bétonnée, continuez jusqu’au bout et vous verrez un sentier de seulement 30 cm de large. Si vous avez du mal à trouver votre chemin, demandez aux habitants.
Destinations écotouristiques
Les destinations suggérées comprennent la zone écotouristique de la commune de Hoa Bac, la zone écotouristique de Lai Thieu, la zone écologique de Suoi Hoa, la zone écologique du parc Suoi Luong – Hai Van, la zone touristique de Hoa Phu Thanh, la zone d’écotourisme Thai Ngam Doi, le parc des sources chaudes de la montagne Than Tai, et Phuoc Nhon Hot, une zone touristique minérale. La plupart de ces zones écologiques offrent des activités, des divertissements, des restaurants et des options d’hébergement, générant ainsi des revenus et des frais d’entrée.
Expériences originales
Contempler Da Nang depuis des hélicoptères et des avions
L’hélicoptère décolle de l’aéroport de Nuoc Man et survole Ngu Hanh Son du ciel. Ensuite, l’hélicoptère revient au Dragon Bridge, le long de la rivière Han, pour permettre aux visiteurs d’admirer le pont de la rivière Han, le pont Thuan Phuoc et les imposants gratte-ciel de la ville.
En approchant de la péninsule de Son Tra, l’hélicoptère survole la mer, offre une vue sur la plus grande statue de Bouddha Guan Yin du Vietnam, puis fait demi-tour pour survoler la plage de Da Nang avant de retourner à l’aéroport de Nuoc Man. Le tarif pour une visite de 12 minutes est actuellement de 2 140 000 VND par personne, avec une réduction de 25 % valable du 28 avril au 31 juillet 2022.
Surf, Stand Up Paddle (SUP)
Vous pouvez vous inscrire à des cours de surf et de SUP à l’école de surf de Da Nang, située sur la plage de My Khe. Il s’agit de la première école au Vietnam à disposer d’instructeurs certifiés par l’ISA (Association internationale de surf). Assurez-vous d’apporter votre maillot de bain et de la crème solaire. Le cours de SUP avec pagaie convient à la condition physique de nombreuses personnes.
Croisière sur la rivière Han
Le bateau emmène les invités depuis le quai touristique le long de la rivière Han, offrant une vue sur le centre-ville de nuit et permettant d’admirer les ponts uniques de Da Nang. Le bateau propose de la nourriture et de la musique en fonction des besoins des touristes. Certaines visites proposent des expériences touristiques, un dîner, et la possibilité d’observer le Dragon Bridge crachant du feu. Les tarifs des billets varient de 150 000 à 500 000 VND par personne.
Vie nocturne
Da Nang bénéficie de températures fraîches la nuit, même en été. Lorsque vous sortez prendre l’air, vous ne ressentirez pas de chaleur excessive. La ville n’est ni trop bruyante ni trop bondée. Les habitants sont accueillants et amicaux. Les services de restauration, les restaurants et les bars restent ouverts jusqu’à tard dans la nuit, ce qui permet aux visiteurs de dîner et de déguster un café en soirée.
Que manger à Da Nang? Spécialités de Da Nang
Mi Quang
Les nouilles Quang ne suivent pas de formule « immuable », mais offrent une grande variété de saveurs, comme les nouilles Quang aux crevettes et à la viande, les nouilles Quang au poisson à tête de serpent, les nouilles Quang aux rouleaux de crabe… Les nouilles Quang sont un plat sec, et un bol de ces nouilles ne contient aucun ingrédient. Actuellement, il y a une pénurie de cacahuètes grillées et de feuilles de riz croustillantes au sésame grillé.
Si vous visitez Da Nang le premier jour du calendrier lunaire, il sera difficile de trouver un bol de nouilles à la viande, mais vous pourrez déguster des nouilles Quang végétariennes dont les principaux ingrédients sont le tofu, les champignons et les tubercules.
Un petit bol de nouilles Quang coûte environ 15 000 VND, un grand bol coûte environ 20 000 à 30 000 VND, et les bols spéciaux peuvent atteindre 40 000 VND.
Feuille de riz au porc (Banh trang thit heo)
C’est un plat assez simple, mais ce qui le rend spécial, ce sont les ingrédients soigneusement sélectionnés. Le porc est prélevé uniquement à partir de l’épaule ou de la crosse, et les légumes qui l’accompagnent doivent être frais et verts, comme la laitue, le basilic, la menthe, la fleur de bananier, le concombre, la banane verte, les germes de soja… La sauce d’assaisonnement des rouleaux de viande de porc est une trempette incontournable. Les portions de feuille de riz au porc se vendent généralement entre 50 000 et 200 000 VND par portion.
Bœuf rare de Cau Mong
Les habitants de Da Nang appellent également ce plat familièrement « bœuf rare de Cau Mong ». À la sortie du four, le veau doit présenter deux couches de viande, à la fois saignante et bien cuite, avec une peau croustillante et moelleuse, cuite jusqu’à la transparence.
Ce plat est servi avec une trempette à base d’anchois entiers, de sucre, d’ail, de piment, de gingembre et de sésame rôti. Lorsqu’il est dégusté, il est accompagné d’herbes et de feuilles de riz, similaires aux rouleaux de feuilles de riz au porc. Les veaux de Cau Mong sont vendus au kilogramme, avec des prix variant de 350 000 à 380 000 VND.
Salade de poisson Nam O
Pour préparer ce plat, on peut utiliser divers types de poissons, comme les sardines, les anchois, le tilapia… mais le hareng reste la variété la plus délicieuse. Ce qui distingue la salade de poisson Nam O, c’est sa trempette à base de jus de poisson bouilli, mélangé avec de la sauce de poisson Nam O, du piment, de la fécule de tapioca et du MSG. En plus des légumes habituels qui l’accompagnent, la salade de poisson Nam O contient également des champignons sauvages, des pousses de bambou, des feuilles de brocart, des cœurs d’orchidées… qui ne poussent que sur le col de Hai Van.
Les visiteurs peuvent déguster le poisson avec des légumes et des rouleaux de papier de riz, ou simplement mélanger le poisson et les légumes avec la trempette. La salade de poisson humide est particulièrement appréciée pour sa chair de poisson fraîche et sucrée, trempée dans un bouillon épicé, préparé à partir de la célèbre sauce de poisson Nam O. Une portion de salade de poisson Nam O coûte environ 80 000 VND, suffisante pour deux personnes.
Banh xeo avec rouleaux de printemps
De délicieuses boutiques de banh xeo se trouvent principalement dans les rues Hoang Dieu, Trung Nu Vuong, Chau Thi Vinh Te et Dong Da. Le prix moyen varie de 20 000 à 100 000 VND par portion en fonction du nombre de galettes et de rouleaux de printemps.
Les banh xeo de la région centrale sont généralement aussi petits qu’une assiette, ce qui les rend croustillants et faciles à rouler. Ils sont accompagnés d’une sauce soja épicée, parfaite pour tremper les galettes.
Soupe de nouilles au poisson assaisonnée (Bum mam nem)
Cette spécialité est populaire et facile à trouver à Da Nang. Un bol de vermicelles bien garni comprend du porc, des oreilles de porc, des galettes de bœuf, des rouleaux de printemps, des herbes, des fibres de papaye ou du jeune jacquier tranché finement, ainsi qu’une tasse de sauce d’assaisonnement. Les ingrédients indispensables de ce plat Quang sont le goût des cacahuètes et la croustillance des galettes.
Pour savourer au mieux la sauce de poisson aux vermicelles, il est recommandé de la déguster sur les étals, les trottoirs ou au marché. Vous pouvez essayer les vermicelles à la sauce de poisson au marché de Con ou au marché de Han dans l’après-midi, pour un prix allant de 15 000 à 30 000 VND par bol.
Nouilles de riz au barbecue (Bun thit nuong)
Tout comme les vermicelles à la sauce de poisson, les vermicelles à la viande grillée sont une spécialité bien connue des habitants de Da Nang. Ce plat est facile à trouver, et les prix varient de 15 000 à 30 000 VND par bol. Les vermicelles de porc grillé à Da Nang sont servis avec de la sauce soja, offrant une saveur riche à base de foie de porc, de viande hachée, de sauce soja et d’autres ingrédients.
Jacquier mélangé
Le mélange de jacquier est un plat apprécié par de nombreuses personnes. Les principaux ingrédients sont le jeune jacquier, la peau de porc, le bœuf séché, ainsi que des cacahuètes. Une fois bien mélangés, les ingrédients sont enveloppés dans une feuille de riz et dégustés. Le prix de chaque assiette de jacquier mélangé est d’environ 20 000 VND.
Ce plat est généralement servi dans le « village des en-cas » de la rue Bui Thi Xuan, sous le pont Tran Thi Ly, ou dans le magasin de jacquiers mélangés d’une vieille dame situé dans une petite ruelle de la rue Ly Thai To – il n’y a pas d’enseigne, mais l’endroit est toujours fréquenté par des clients. Si vous êtes un touriste, il est recommandé d’arriver avant 5 heures du matin pour avoir une place et en apprendre davantage sur ce plat.
Les escargots
À Da Nang, les escargots sont préparés dans de nombreuses saveurs : sautés à la noix de coco, sautés à la citronnelle et au piment, ou bouillis, chacun avec des arômes parfumés et épicés. Ce plat est généralement servi avec des lanières de papaye acidulées et épicées selon les préférences du consommateur. Les prix varient de 15 000 à 30 000 VND par portion.
Yaourt salé
Le yaourt salé est vendu à 1 000 VND par pot, en vente dans un stand au pied du pont Tran Thi Ly.
Le vendeur dispose généralement d’un plateau avec environ 10 pots de yaourt et une assiette de sel blanc. Le client paie en fonction de ce qu’il consomme.
Le yaourt salé de Da Nang est onctueux et pas trop gras. Au début, on ressent le goût salé du sel, suivi de la douceur du yaourt qui persiste en bouche. Le prix est de 1 000 VND par pot.
Que choisir comme souvenir ?
Les gâteaux de M. Chanh, de Ba De, le gâteau au sésame sec de Cam Le, les algues de My Khe, la sauce de poisson de Nam O, les fruits de mer frais ou les calmars séchés, le poisson séché… sont des spécialités célèbres de Da Nang, faciles à trouver et à acheter pour rapporter dans vos bagages.
Si vous préférez acheter des souvenirs, vous pouvez opter pour des peintures sur soie, des broderies, des peintures à l’huile, des objets décoratifs en pierre, en porcelaine, en bois… ou des œuvres d’art en pierre des Montagnes de Marbre, des vêtements en soie et en tissu de soie.