Le Temple de la Littérature Hanoi (Van Mieu – Quoc Tu Giam) est un exemple rare d’architecture traditionnelle vietnamienne bien préservée qui est dédié à Confucius et honore les meilleurs érudits du Vietnam. Pour ceux qui aiment la culture et l’histoire vietnamiennes, visiter le Temple de la Littérature Hanoi est l’une des meilleures choses à faire à Hanoï, car il met en valeur l’héritage ancien et riche du pays. Situé au sud de la Citadelle Impériale de Thang Long, il est souvent cité comme l’une des attractions touristiques les plus pittoresques de Hanoi. Étant la première université nationale du Vietnam, le Hanoi Temple de la Littérature est un lieu d’étude plutôt qu’un monument religieux. Il est classé dans les catégories de Sites Historiques, Points d’Intérêt & Monuments et Sites Sacrés & Religieux de Hanoï.
Table des matières
Histoire du Temple de la Littérature de Hanoi
Le Temple de la Littérature Hanoi a été fondé à l’origine sous la dynastie de Ly Thanh Tong en 1070 pour honorer Confucius, connu sous le nom de Văn Miếu (« Văn » signifie littérature, « Miếu » signifie temple). Six ans plus tard, en 1076, Quoc Tu Giam a été construit derrière le Temple de la Littérature de Hanoi et est devenu l’Académie impériale du Vietnam, une école prestigieuse pour les meilleurs universitaires peu de temps après, sous le règne du roi Ly Nhan Tong.
Au début, l’Académie impériale en tant qu’école royale n’était ouverte qu’aux membres de l’élite tels que les princes, les nobles et les bureaucrates. Plus tard, en 1253, sous la dynastie de Tran Thai Tong, l’Académie impériale a été étendue en tant qu’Académie nationale pour accepter les enfants civils ayant d’excellentes capacités académiques.
Sous le règne du roi Tran Minh Tong, Chu Van An a été nommé mandarin de Quoc Tu Giam, l’actuel directeur, qui enseignait directement aux princes. En 1370, après sa mort, le roi Tran Nghe Tong l’a vénéré au Temple de la Littérature de Hanoi qui était situé à côté de Confucius.
À la fin de la dynastie Le, le confucianisme est devenu très populaire. En 1484, le roi Le Thanh Tong a érigé des stèles pour ceux qui ont réussi l’examen doctoral à partir de 1442. Chaque stèle était placée sur le dos d’une tortue, symbole de la longévité et de la sagesse. Sous la dynastie de Le Thanh Tong (1460-1497), exactement 12 examens étaient organisés tous les trois ans.
En 1802, les monarques de la dynastie Nguyen ont fondé la capitale à Hué où ils ont établi une nouvelle Académie impériale. Pendant cette période, le Temple de la Littérature de Hanoi était appelé « Van Mieu Bac Thanh » (Temple de la Littérature de la Citadelle du Nord) et a ensuite été changé en « Van Mieu Hanoi » (Temple de la Littérature de Hanoi). Quant à Quoc Tu Giam, il est devenu l’école du préfet de Hoai Duc puis s’est développé en un sanctuaire Khai Thanh, lieu d’hommage aux parents de Confucius. À cette époque, le Pavillon de la Constellation (Khuê Văn Các) a également été construit à côté du puits carré.
En 1906, le Hanoi Temple de la Littérature a été classé comme vestige historique et culturel par le Gouverneur général de l’Indochine. Malheureusement, pendant la guerre française (1946-1954), le Temple de la Littérature a été presque détruit à cause des bombes.
Valeur Culturelle du Temple de la Littérature de Hanoi
Le Temple de la Littérature de Hanoï n’est pas seulement un joyau historique et architectural, mais aussi un trésor culturel et spirituel du Vietnam. Le temple représente les valeurs et les idéaux du peuple vietnamien, tels que le respect de l’éducation, de la littérature et de la morale, l’aspiration au développement et à la prospérité nationale, ainsi que la fierté et l’identité de la nation.
Le temple est un lieu où le peuple vietnamien honore et commémore ses ancêtres, ses enseignants et ses érudits, qui ont contribué à l’héritage intellectuel et culturel du pays. Le temple est également un lieu où le peuple vietnamien célèbre et promeut ses traditions, ses coutumes et ses arts, tels que la calligraphie, la poésie, la musique et les festivals. Le temple est également un lieu où le peuple vietnamien cherche et reçoit inspiration, guidance et bénédiction pour ses entreprises personnelles et professionnelles.
Le temple est un centre culturel et éducatif, où diverses activités et événements sont organisés et accueillis, tels que les cérémonies, les expositions, les représentations, les conférences et les ateliers. Le temple est également une attraction culturelle et éducative, où de nombreux visiteurs, tant nationaux qu’étrangers, viennent pour apprendre et apprécier l’histoire, la culture et la beauté du Vietnam.
Le temple est un symbole culturel et spirituel, qui reflète l’essence et l’identité de la nation vietnamienne, ainsi que sa connexion et sa contribution à la civilisation régionale et mondiale. Le temple est également un pont culturel et spirituel, qui relie le passé et le présent, la tradition et la modernité, le local et le global, et le peuple et les sages.
Architecture du Temple de la Littérature Hanoi
L’ensemble du complexe du Temple de la Littérature de Hanoi couvre une superficie de 54 331 mètres carrés, comprenant la zone extérieure (le lac de la littérature et le parc Giam) et la zone intérieure, qui est divisée en cinq sections comme détaillé ci-dessous.
Le complexe architectural de Van Mieu – Quoc Tu Giam a été construit pour chaque zone, couche par couche le long de l’axe nord-sud. Il est similaire à celui du temple de Qufu, dans le Shandong (Chine), où se trouve le lieu de naissance de Confucius.
Zone extérieure : Lac de la littérature et parc Giam
Le lac de la littérature (ou Hồ Văn, ou Hồ Giám, également connu sous le nom de lac Minh Duong) est situé devant la porte principale du Temple de la Littérature (de l’autre côté de l’actuelle rue Quoc Tu Giam). Il y a une monticule Kim Chau au milieu du lac, qui est l’endroit où se déroulaient les commentaires de poésie de l’ancienne citadelle.
Le jardin Giam, situé du côté ouest du temple, est un espace important du site, exposant de nombreuses plantes ornementales et des maisons octogonales. Il est souvent utilisé comme lieu pour des activités culturelles et artistiques lors des vacances du Têt, telles que des spectacles de marionnettes sur l’eau, des danses de dragons, des performances de poésie, etc.
Zone intérieure : Temple de la Littérature et Quoc Tu Giam
La zone intérieure du Temple de la Littérature Hanoi est divisée en cinq cours, chacune entourée de murs de briques. Il y a trois portes à chaque cour : la plus grande au centre et deux plus petites de chaque côté. Les deux premières cours sont ombragées et offrent un tampon tranquille par rapport à l’agitation des rues environnantes. La troisième contient un grand étang connu sous le nom de « puits de la clarté céleste ». La quatrième abrite la Maison des Cérémonies, qui contient une grande statue de Confucius et est flanquée de boutiques de souvenirs. La dernière contient certaines des plus grandes structures, dont un clocher et un tambour.
L’avant du Temple de la Littérature est un espace ouvert, donnant à l’aspect du vestige une apparence majestueuse et sacrée. Il se compose de quatre piliers de briques et de deux stèles commandant aux cavaliers de descendre de cheval (Hạ Mã) sur deux côtés. Deux lions se font face au sommet des deux piliers les plus hauts au milieu. Les deux autres piliers sont surmontés de quatre phénix dans une position charmante avec des ailes déployées et des queues serrées ensemble. Les deux stèles « Hạ Mã » ont été construites en 1771, devant l’entrée du Temple de la Littérature de Hanoi, pour rappeler à tous, y compris aux médecins, aux mandarins de haut rang et aux empereurs, de descendre de leur cheval pour rendre hommage aux saints et au talentueux centre éducatif du pays.
Première Cour : Grand Portique & Grande Porte du Milieu
La première cour mène du Grand Portique (Khu Nhập Đạo) à la Grande Porte du Milieu (Đại Trung Môn) avec deux portes plus petites de chaque côté : la Porte du Talent Accompli (Đại Tài Môn) et la Porte de la Vertu Accomplie (Thành Đức Môn), ce qui implique qu’une personne réussie doit avoir à la fois du talent et de la vertu. Ici, vous verrez deux petits étangs de chaque côté du jardin et trois chemins de promenade avec des significations utilisées dans le passé comme suit : le chemin du milieu était réservé au roi, à la famille royale et aux grands mandarins ; les deux petits chemins de chaque côté étaient pour les étudiants et les gens ordinaires.
La Grande Porte du Milieu, située au bout du chemin central dans la première cour, est construite dans le style architectural de la post-dynastie Lê (XVe-XVIIe siècles). C’est une construction avec trois compartiments soutenus par des piliers en bois et un toit en tuiles rouges en forme de chaussure. Sur le toit, il y a des signes de deux carpes flanquant une cruche qui étaient décorées de morceaux de terre cuite émaillée et de porcelaine. Le sol de la porte était pavé de briques fabriquées dans le village de poterie de Bat Trang. La Grande Porte du Milieu était érigée sur une plateforme en briques entourée de pierres avec trois marches, ce qui la rendait imposante et solennelle.
Deuxième Cour : Cour du Succès et Pavillon de la Constellation
Le Pavillon de la Constellation (Khuê Văn Các) a été construit en 1805. L’architecture comprend 4 piliers carrés en briques (85cm x 85cm) soutenant le grenier supérieur, avec des structures en bois très belles. Il n’est pas très grand mais le pavillon présente une architecture unique et harmonieuse. Le Pavillon de la Constellation a un toit élaboré en rouge avec deux fenêtres circulaires et une cloche en bronze qui n’est sonnée que lors d’occasions spéciales. Le Pavillon de la Constellation était à l’origine utilisé pour organiser une révision des beaux essais des étudiants ayant réussi les examens.
Le Pavillon de la Constellation, une image familière figurant au dos du billet de 100 000 dongs vietnamiens, est le symbole de Hanoi aujourd’hui.
Troisième Cour : Puits de la Clarté Céleste & Jardin des Stèles des Docteurs
La troisième cour commence avec un puits de forme carrée également connu sous le nom de Puits de la Clarté Céleste (Puits de Thien Quang). Le carré représente la terre tandis que le cercle en haut du pavillon représente le ciel, créant ainsi une harmonie entre le ciel et la terre. Ce puits fonctionne comme un miroir absorbant la meilleure essence de l’univers et aidait les étudiants à se voir et à se préparer avant d’entrer dans la partie sacrée.
De part et d’autre du Puits de la Clarté Céleste se trouvent 82 stèles, connues sous le nom de Stèles des Docteurs, montées sur des tortues en pierre. Chaque stèle enregistrait les détails des candidats ayant réussi les examens royaux d’État tenus à l’Académie Nationale de 1442 à 1779, et sont donc une précieuse ressource historique. La tortue est considérée comme une créature sacrée et un symbole de longévité et de sagesse dans la tradition vietnamienne ancienne. Il était autrefois considéré comme un bon présage pour les élèves et les étudiants de frotter la tête des tortues avant leurs examens importants, mais afin de préserver ces tortues en pierre, il est interdit à tous de les toucher maintenant.
Quatrième Cour : Porte du Grand Succès & Sanctuaire du Talent Accompli
La quatrième cour se trouve derrière la Porte du Grand Succès, la zone centrale, ainsi que la principale architecture du Temple de la Littérature de Hanoi. Elle se compose de deux grandes œuvres disposées en parallèle et reliées par d’autres bâtiments. Cet endroit est utilisé pour le culte de Confucius, des quatre élèves les plus brillants de Confucius (Mencius, Yanhui, Zengshen et Zisi) et des dix philosophes chinois.
C’est là que la plupart des Vietnamiens viennent faire leurs offrandes, surtout pendant la période des examens.
Cinquième Cour : L’Académie Impériale
La cinquième cour abritait la première véritable académie du Vietnam, fondée en 1076 dans le but principal d’éduquer les hauts fonctionnaires du pays. En 1946, elle fut détruite lors de la Première Guerre d’Indochine. L’actuelle Académie Impériale a été reconstruite en 2000 sur l’ancien emplacement de Quoc Tu Giam. De nos jours, il y a plusieurs expositions ici avec une statue de Chu Van An, l’un des recteurs de l’Académie et une figure très aimée de l’histoire vietnamienne pour son dévouement à l’enseignement. De nombreux événements culturels ont également lieu dans cette cour, ainsi que des expositions des anciens uniformes que portaient les érudits pendant leurs études là-bas.
Dans cette zone, des encens sont souvent allumés et des fleurs sont offertes par les étudiants et leurs parents, surtout au moment des examens.
Faits amusants à propos du Temple de la Littérature
- Le Temple de la Littérature de Hanoï n’est pas seulement une attraction historique et culturelle, mais aussi un lieu rempli de faits et d’histoires intéressants. Voici quelques-uns d’entre eux :
- Le temple est la plus ancienne université du Vietnam, et l’une des plus anciennes au monde. Il a été fondé en 1076, plus de 200 ans avant l’Université d’Oxford en Angleterre, et plus de 400 ans avant l’Université Harvard aux États-Unis.
- Le temple présente une caractéristique architecturale unique, appelée les « corniches volantes », qui sont les toits courbés et inclinés vers le haut des pavillons et des salles. Les corniches volantes sont conçues pour empêcher l’eau de pluie de ruisseler sur les murs et les fondations, ainsi que pour créer une sensation de légèreté et de grâce.
- Le temple entretient une relation spéciale avec la tortue, qui est le symbole du temple. La tortue est un animal sacré dans la culture vietnamienne, car elle représente la longévité, la sagesse et la stabilité. Le temple compte de nombreuses tortues en pierre, qui soutiennent les stèles des diplômés, ainsi qu’une tortue en bronze, qui garde le sanctuaire principal. Le temple a également une légende à propos d’une tortue dorée, qui est apparue dans l’étang et a donné une épée précieuse à un roi, qui l’a utilisée pour vaincre les envahisseurs et libérer le pays.
- Le temple possède un tunnel secret, qui relie le temple à la Citadelle Impériale, qui était l’ancienne résidence et le bureau des rois et du gouvernement. Le tunnel était utilisé comme voie de secours et canal de communication, en cas d’urgences ou de dangers. Le tunnel est maintenant fermé et inaccessible au public, mais il reste un mystère et une curiosité pour de nombreux visiteurs.
- L’UNESCO a reconnu ces 82 stèles des docteurs comme faisant partie du patrimoine documentaire mondial et les a inscrites en 2011 au Registre international de la Mémoire du Monde de l’UNESCO.
- La visite nocturne Hanoi (199.000VND ~ 8USD/billet) vise à créer une symphonie de lumières étincelantes et mystérieuses, de musique traditionnelle et de valeurs quintessentielles de l’histoire éducative vietnamienne, attirant ainsi les visiteurs vers le Temple de la Littérature Hanoi.
Conseils pour la visite au Temple de la Littérature de Hanoï
- Lorsque vous envisagez de visiter le Temple de la Littérature de Hanoï, voici quelques conseils pour rendre votre visite plus agréable et significative :
- Le temple est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00, sauf certains jours fériés et occasions spéciales. Le prix d’entrée est de 70 000 VND (environ 3 USD) par personne, et vous pouvez acheter les billets à la porte principale ou aux portes latérales.
- Le temple est situé au centre de Hanoï, près du Mausolée de Hô Chi Minh et de la Pagode du Pilier Unique. Vous pouvez facilement rejoindre le temple en taxi, en bus, en moto ou à vélo. Vous pouvez également vous rendre à pied depuis le Vieux Quartier Hanoi, qui se trouve à environ 2 km de là.
- Le temple est un lieu de culte et d’étude, donc vous devriez vous habiller modestement et respectueusement, et éviter de faire du bruit ou de prendre des photos avec flash. Vous devez également suivre les instructions et les panneaux du personnel et des guides, et respecter les règles et règlements du temple.
- Le temple est un lieu de culture et d’éducation, donc vous devriez profiter de l’occasion pour en apprendre davantage sur l’histoire, l’architecture et la signification du temple, ainsi que la philosophie confucéenne et la littérature et la culture vietnamiennes. Vous pouvez rejoindre une visite guidée, disponible dans différentes langues, ou utiliser un guide audio, que vous pouvez louer à l’entrée. Vous pouvez également lire les panneaux d’information et les brochures fournis dans le temple.
- Le temple est un lieu d’inspiration et de bénédiction, donc vous devriez prendre le temps d’admirer la beauté et la tranquillité du temple, et de réfléchir à votre propre vie et à vos objectifs. Vous pouvez également participer à certaines activités et rituels, comme écrire un vœu sur un papier rouge et le suspendre à un arbre, ou recevoir une œuvre de calligraphie d’un maître calligraphe, ou prier pour la bonne chance et le succès au sanctuaire.
- Le Temple de la Littérature de Hanoï est un joyau historique et culturel du Vietnam, que vous ne devriez pas manquer lorsque vous visitez Hanoï. C’est un endroit où vous pouvez apprendre, apprécier et profiter du patrimoine riche et diversifié du Vietnam, ainsi qu’un endroit où vous pouvez trouver inspiration et bénédiction pour votre propre voyage.
Attractions à Hanoi:
Le Temple de la Littérature Hanoi est considéré comme l’un des endroits les plus sacrés de Hanoï. Ce qui se dresse aujourd’hui est un exemple spectaculaire d’architecture indochinoise et un reflet des diverses histoires impériales du pays après près de 1000 ans. C’est aussi un site important pour l’éducation et pendant la saison des diplômes, il y aura des centaines d’étudiants en toges de graduation et en Ao Dai traditionnels posant pour des photos et attendant des bénédictions. Nous recommandons vivement à tous les voyageurs de visiter le Hanoi Temple de la Littérature, de se prélasser dans ses jardins pittoresques où les anciens érudits étudiaient, d’admirer les grands arbres et de contempler le puits tranquille qui a été le témoin de siècles d’histoire vietnamienne.