Sommaire
Envie d’un circuit combiné Vietnam et Cambodge ? Voilà notre voyage idéal construit avec 13 jours d’expérience dans différents lieux célèbres de ces deux pays.
Une découverte élargie des perles de l’Asie du Sud-Est : Vietnam, Cambodge vous laissera de chaleureux souvenirs. Cette formule combinée Vietnam – Cambodge vous offre une riche approche de la région indochinoise : une croisière à la baie d’Halong, des visites des temples d’Angkor, de la cité impériale Hue, du delta du Mékong, … Ce voyage 13 jours favorise des rencontres de la population locale, des balades à vélo, des plats chez l’habitant. Vous passez de très beaux moments en perspective pendant 13 jours pleins d’expériences authentiques.
Régions traversées lors de ce voyage : Baie d’Halong et les montagnes du Nord – Hanoi et ses environs – Centre du Vietnam – Ho Chi Minh ville, ancienne Saigon – Delta du Mékong – Cambodge.
Itinéraire
Vous atterrissez à Hanoi, capitale du Vietnam et ville en pleine effervescence. Après avoir été accueillis à l’aéroport par votre guide sur place, vous êtes conduits jusqu’à votre hôtel où une chambre confortable vous attend (disponible à partir de 14h). En fonction de votre heure d’arrivée, vous pouvez partir à la découverte des nombreuses attractions d’Hanoi dont l’incontournable lac de Hoan Kiem, le temple de Ngoc Son ou encore le temple de la Littérature.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Distance Hanoi – Halong : 180 km – 3 heures de route.
Ce deuxième jour de voyage au Vietnam et au Cambodge vous plonge directement dans une ambiance typiquement locale. Vous quittez Hanoi pour rejoindre Halong à bord d’une navette et arrivez sur place aux alentours de midi. Vous rejoignez la Baie d'Halong pour une croisière mémorable de deux jours au milieu des pics karstiques. A bord d’un bateau confortable, vous naviguez entre les villages flottants et les rochers émergeant de l’eau, tout en admirant un spectacle grandiose.
Plusieurs escales vous permettent de découvrir les différentes facettes de la Baie d’Halong : la visite de plusieurs villages de pêcheurs, le farniente sur le pont de votre jonque, la baignade dans les eaux tièdes et translucides de la baie, les repas traditionnels composés de fruits de mer et de poissons fraîchement pêchés pris à bord du bateau… Sans oublier une séance de pêche nocturne qui viendra ponctuer en beauté cette première immersion en terre vietnamienne.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque en Baie d’Halong.
Dès le réveil, vous vous trouvez à nouveau en plein rêve. Ne manquez pas de vous lever à l’aube afin d’admirer l’un des plus beaux levers de soleil de votre vie sur la Baie d’Halong. Après avoir pris votre petit-déjeuner à bord de votre jonque, vous poursuivez votre voyage au Vietnam et au Cambodge par une baignade sensationnelle au milieu de ce décor irréel. Vous débarquez en fin de matinée puis êtes transférés du port d’Halong jusqu’à Hanoi en navette. L’occasion d’admirer une fois de plus les paysages extraordinaires du delta du Fleuve Rouge.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Ce quatrième jour de votre circuit au Vietnam et au Cambodge commence sur les chapeaux de roue par une visite approfondie de Hanoi. Profitez de cette journée découverte pour vous imprégner de l’ambiance locale. De votre hôtel à Hanoi, vous partez en moto visiter le célèbre mausolée de Ho Chi Minh ainsi que la maison de « l’Oncle Ho », une jolie bâtisse sur pilotis située au cœur des jardins du palais présidentiel. Profitez d’être dans le coin pour visiter la pagode au pilier unique, puis partez en direction du musée d’Ethnographie pour en apprendre plus sur les ethnies vietnamiennes. Le pays en compte plus de 50, chacune possédant ses propres traditions et ses propres costumes.
L’après-midi est consacré à la visite de Van Mieu, le très célèbre temple de la Littérature construit au 11ème siècle et autrefois réservé aux futurs mandarins et aux princes. Le temple de la Littérature est le plus grand édifice du genre dans la capitale vietnamienne. Il possède cinq cours et on peut y trouver plus de 80 stèles, le tout installé au cœur d’une véritable merveille architecturale. En fin de journée, vous êtes conduits à la gare où vous prenez le train de nuit pour Hue.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à bord du train cabine de 4 couchettes souples.
Votre chauffeur vous attend à votre arrivée à la gare de Hué et vous accompagne jusqu’à votre hôtel. Une bonne occasion de vous rafraîchir et de vous reposer après ce trajet en train. Vous profitez d’une matinée libre pour découvrir cette nouvelle ville à votre rythme. L’ancienne capitale du Vietnam a été classée au patrimoine mondial par l’UNESCO en raison de ses innombrables vestiges historiques et de son charme intemporel. Amateurs d’histoire et de culture découvriront de quoi assouvir leur passion à travers la découverte de la citadelle.
Déjeuner libre dans le restaurant de votre choix puis départ en début d’après-midi pour la visite de la fameuse Cité impériale Hue. Cette citadelle entourée d’une autre citadelle fut bâtie au 19ème siècle le long de la Rivière aux Parfums. Elle se compose de trois parties bien distinctes : la cité interdite (Cam Thanh), la cité capitale (Kinh Thanh) et la cité impériale (Hoang Thanh). Toutes les trois offrent un bel aperçu de l’apparence de la ville alors qu’elle était la capitale du Vietnam. Malheureusement, Hué fut partiellement détruite au cours de la guerre du Vietnam, mais de nombreux dons lui permettent aujourd’hui de renaître de ses cendres.
En fin de journée, vous quittez la citadelle pour flâner et vous détendre au marché de Dong Ba, un lieu particulièrement animé où trouver une foule de produits locaux. Le retour à l’hôtel se fait en taxi ou en cyclo-pousse.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hué.
Dans la matinée, vous quittez votre hôtel pour rejoindre l’un des plus beaux tombeaux de la dynastie Nguyen : le tombeau de l’Empereur Tu Duc. Il fut le quatrième souverain de la dynastie des Nguyen et régna pendant plus de 35 ans ! Il est aujourd’hui enterré à l’endroit même où il passait son temps libre, un superbe jardin luxuriant, entouré d’un environnement naturel à couper le souffle. Vous poursuivez votre voyage au Vietnam et au Cambodge par la visite de la pagode Tu Hieu, habitée par une communauté de bonzes encore très active. Dépaysement et immersion assurés au cœur de l’un des centres bouddhistes les plus importants du pays.
En route ensuite pour Hoi An, superbe ville située à 150 kilomètres de là. Les paysages traversés au fil du trajet ne cesseront de vous ébahir par leur splendeur et leur diversité. Vous passez notamment par le col des nuages d’où le panorama sur la côte est à couper le souffle. Un arrêt à Lang Cô vous permet d’admirer de très près l’une des plus belles baies au monde. L’occasion de prendre de superbes photos pour immortaliser cet instant magique !
Vous arrivez à Hoi An en fin d’après-midi et vous installez dans votre chambre d’hôtel.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Votre matinée est consacrée à la découverte de Hoi An à vélo. La vieille ville, classée par l’UNESCO, a la particularité de devenir piétonne aux heures les plus passantes. Vous découvrez les rues pleines de charme de Hoi An en toute tranquillité et faites des arrêts photo devant de superbes maisons aux influences chinoises ainsi que des bâtiments japonais dépaysants. En route, vous vous arrêtez au pont japonais Hoi An, visitez le temple chinois, découvrez la maison de Tan Ky et rencontrez les locaux dans les villages aux alentours. Parmi eux, celui de Tra Que vous permet de découvrir des herbes aromatiques souvent inconnues en Europe. Tout au long de votre balade à vélo, vous êtes entourés par de superbes paysages composés de rizières et autres cultures. Vous en profitez pour découvrir les techniques ancestrales encore utilisées par les cultivateurs locaux.
Vous prenez votre déjeuner à Tra Que, où vous avez l’opportunité de goûter à la spécialité culinaire du village : un délicieux assortiment d’herbes aromatiques, de crevettes et de porc, plat plus connu sous le nom de « Tam Huu ». En milieu d’après-midi, vous retournez à Hoi An et profitez de votre temps libre pour flâner dans les ruelles paisibles de la vieille cité. La ville est située à moins de cinq kilomètres d’une jolie plage où vous pourrez profiter d’une baignade dans une eau tiède et translucide.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Délectez-vous d’une matinée libre au cœur de Hoi An : baladez-vous de ruelles en ruelles, admirez les fabuleux monuments historiques de la ville, flânez le long du fleuve, reposez-vous sur une plage idyllique… Hoi An est non seulement une cité historique, mais aussi une station balnéaire prisée. Vous prenez votre déjeuner (libre) à Hoi An avant de poursuivre votre voyage au Vietnam en direction de Saigon. Le transfert à l’aéroport de Da Nang s’effectue sans guide. Vous prenez votre vol pour Saigon dans l’après-midi. A votre arrivée, vous êtes transférés à votre hôtel dans le centre de Saigon.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Distance Saigon – Ben Tre : 90 km – 1h30 de route
Pour cette neuvième journée, vous partez à la découverte du delta du Mékong via Ben Tre, où vous embarquez à bord d’un bateau traditionnel pour une visite très pittoresque. Au fil de votre navigation, vous vous immergez totalement dans la culture locale et découvrez le mode de vie des habitants du fleuve. Cette excursion vous permet de visiter les îlots de Cai Son et Nhon Thanh. C’est ici que se trouvent les meilleurs experts en fabrication de nattes de tout le pays. Une dégustation de fruits exotiques locaux vous permet de retrouver des forces pour partir vous balader en vélo dans les cultures potagères et les rizières environnantes.
Après un déjeuner typique chez l’habitant, vous profitez de votre après-midi sur le delta du Mékong pour en apprendre un peu plus sur cette région unique au monde. Vous vous arrêtez en route dans la crique de Cai Coi puis dans la ville aux mille canaux de Can Tho pour finir par une découverte extraordinaire de Can Tho. Cette jolie ville réputée pour ses berges bourrées de charme vous permet de partager le temps d’une escale des moments inoubliables avec les habitants.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Can Tho.
Vous partez au lever du jour vous balader sur le delta à bord d’une barque. Après quelques minutes de navigation, vous atteignez le marché de Can Tho, le plus important de tout le delta. Vous y trouvez non seulement une foule de fruits exotiques juteux et gorgés de soleil, mais aussi de nombreux objets d’artisanat local. La visite du marché de Can Tho vous permet de vous immerger complètement dans le mode de vie vietnamien tout en prenant de superbes clichés des étals colorés.
Vous poursuivez ensuite ce circuit au Vietnam riche et varié par une balade en barque au cœur des canaux. Vous faites un arrêt dans un verger pour une dégustation de fruits exotiques avant de retourner à Saigon. Dans l’après-midi, vous êtes transférés jusqu’à l’aéroport où un vol pour Siem Reap vous attend. L’accueil et le transfert jusqu’à votre hôtel à Siem Reap sont pris en charge.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Cette onzième journée est sans doute celle que vous attendez le plus ! Elle est consacrée à la découverte du célèbre site d’Angkor, ancienne capitale khmère qui a su conserver une partie de ses vestiges au fil du temps. Vous commencez par la visite des temples du Grand Circuit et découvrez de fabuleux édifices construits en l’honneur des différents dieux hindous. L’après-midi, votre visite d’Angkor se poursuit par la visite du Banteay Srei, bâti au 10ème siècle en l’honneur de Shiva. Vous découvrez ses incroyables sculptures en grès rose et ses scènes de la mythologie hindoue. Ce temple est souvent considéré comme étant l’un des édifices les mieux conservés de l’art khmer.
Après cette journée riche en découvertes, vous prenez le chemin du retour et vous arrêtez en route à Sras Srang et au temple bouddhique Ta Prohm. Ces deux édifices prestigieux sont perdus en pleine nature et recouverts partiellement d’immenses racines de fromagers, conférant au lieu une ambiance bien particulière. Vous êtes de retour à Siem Reap pour le dîner et passez la nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Seconde journée de votre circuit au Cambodge destinée à la visite d’Angkor. En tuk-tuk cette fois, vous parcourez les merveilles architecturales et historiques du site tout en vous imprégnant de l’atmosphère mystique du lieu. La matinée est consacrée à la visite de l’un des temples principaux d’Angkor : Angkor Wat. Bâti au XIIème siècle, cet édifice impressionnant est considéré comme le symbole de la civilisation khmère. Au total, le complexe s’étend sur plusieurs centaines d’hectares et permet aux visiteurs de découvrir la splendeur et le prestige de l’ancienne capitale.
Après un déjeuner pris sur place, vous partez pour Angkor Thom, aussi appelé la vieille cité. Cet édifice majestueux possède de multiples symboles, que ce soit à travers ses sculptures ou la disposition de ses monuments. Il dispose en outre de quatre portes représentant chacune les quatre points cardinaux. Une après-midi ne sera pas de trop pour faire le tour de ses monuments les plus spectaculaires. De la Terrasse des Eléphants au Bayon en passant par les figures religieuses sculptées un peu partout, cette visite vous permet de prendre conscience de la grandeur d’Angkor. C’est sur cette dernière visite que vous ponctuez votre aventure à Angkor.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Vous voilà arrivés à votre dernière journée de circuit au Cambodge et au Vietnam. Pour une conclusion tout en douceur, vous partez visiter le village lacustre de Kompong Khleang, situé à une heure de route environ de Siem Reap. Ce petit village se trouve loin des hordes de touristes et vous permet de découvrir de superbes maisons sur pilotis sur fond de paysages naturels fabuleux. Imprégnez-vous une dernière fois des vastes étendues d’eau, des rizières et des plaines inondées avant de partir à la rencontre des habitants du village.
A bord d’une petite embarcation, vous partez ensuite pour le grand lac où vous serez ravis par l’accueil chaleureux de la population locale. Vous déjeunez chez l’un d’eux puis retournez à Siem Reap. Le transfert à l’aéroport de Siem Reap pour votre vol retour est assuré.
Petit-déjeuner et déjeuner compris.
Tarifs et Inclusion
Inclus dans ce circuit
- L’hébergement tel que décrit dans la rubrique Hébergement de ce programme de voyage au Vietnam et au Cambodge.
- Les vols intérieurs en classe économique avec les taxes d'aéroport correspondantes
- Les repas mentionnés dans le détail de cet autotour au Vietnam et au Cambodge.
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- La croisière sur la Baie d'Halong de 2 jours/1 nuit à bord d’une belle jonque (non-privatisée)
- Train de nuit Hanoi - Hue (cabine climatisée à couchettes molles)
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés sauf le trajet Hanoi - Halong - Hanoi en shuttle bus
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Les services d'un guide francophone
Non inclus dans ce circuit
- Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Vietnam et les frais de visa pour le Cambodge
- Les assurances personnelles des voyageurs
- Les boissons et les repas non mentionnés
- Les achats personnels et les pourboires
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce voyage au Vietnam et au Cambodge
Devis Gratuit
Circuit Vietnam Cambodge 13 jours : Aventure en Asie du Sud-Est