Sommaire
Découvrir le pays différent, en longeant sa côte qui s’étire sur plus de 3 000 km avec un circuit Vietnam 16 jours accompagné par guide francophone.
Si vous avez l’occasion de visiter un pays avec un littoral de plus de 3000 km, ne manquez pas le voyage de 16 jours à travers les endroits merveilleux ici. Découvrez la côte vietnamienne en circuit de Halong à Saigon, en passant par Quy Nhon, Nha Trang. Le voyage est complété par des visites à Hanoi et à Ho Chi Minh ville, des croisières à la baie d’Halong et au delta du Mékong, des balades à la cité impériale de Hue et au vieux quartier à Hoi An. Voilà l’occasion d’étudier la beauté naturelle ainsi que la richesse de la culture et de l’histoire du Vietnam.
Régions traversées lors de ce voyage : Baie d’Halong et les montagnes du Nord – Hanoi et ses environs – Centre du Vietnam – Ho Chi Minh ville, ancienne Saigon – Delta du Mékong.
Itinéraire
Votre voyage au Vietnam s’ouvre sur une ville particulièrement emblématique de la région : l’ancienne Saigon ou Ho Chi Minh ville. Vous êtes accueillis à l’aéroport international et transférés jusqu’à votre hôtel. Votre chambre est disponible à partir de 14h. Cette première journée est libre pour vous permettre une première découverte de la ville, selon vos envies. Pour lever le voile sur cette ville qui fut la capitale de l’Indochine sous le protectorat français, pourquoi ne pas commencer votre visite par le bureau de Poste et la Cathédrale Notre-Dame ? Egalement, ne manquez pas le quartier chinois de Cho Lon et le marché Ben Thanh pour une immersion complète dans ce qu’est la vie au cœur de cette ville bouillonnante.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Distance : 140 km – 3 heures de route
C’est une journée au fil de l’eau qui vous attend… votre voyage au Vietnam prend des allures de croisière au cours de cette journée. Depuis Saigon, vous partez pour Ben Tre, en passant par My Tho, pour la découverte du Delta du Mékong. A votre arrivée à Ben Tre, vous embarquez pour une croisière en immersion dans la culture et les activités quotidiennes des habitants du Mékong. La fabrication de briques et le traitement du sel font partie de ces activités. Cette excursion sur le Mékong au coeur d’un cadre naturel exceptionnel vous conduit vers les îlots de Cai Son et Nhon Thanh, où les familles locales sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Une dégustation de fruits de saison est prévue avant de partir pour une promenade à vélo pour continuer le périple à travers rizières et cultures potagères. Votre déjeuner est pris chez l’habitant. L’après-midi, c’est une balade au fil du Delta du Mékong qui vous attend. A bord d’une barque, vous prenez la direction de la crique Cai Coi. Vous mettez ensuite le cap sur Can Tho, ville moderne aux mille canaux, qui offre une nouvelle vision du Delta du Mékong.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Can Tho.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez pour une balade en barque sur le canal jusqu’au marché flottant de Cai Tho. Ce marché de gros est le plus important du delta. Les mangues, ananas, bananes et autres fruits et légumes sont chargés en pyramide sur les sampans, des bateaux chinois à fond plat. Le spectacle offert par ce marché est riche et coloré, pour le plus grand plaisir des amateurs de photographie. La promenade continue à travers les petits canaux, vers les arroyos aux rives de cocotiers d’eau. Un arrêt gourmand est prévu dans un verger pour une dégustation de fruits de saison à l’ombre des grands palmiers… Transfert à l’aéroport de Saigon pour le vol vers Da Lat. Accueil et transfert à l’hôtel.
Petit-déjeuner compris. Repas libres et nuit à l’hôtel.
Le matin, avant de découvrir la ville, vous partez vers le sud de Dalat. Là vous attend la découverte du lac de Tuyen Lam bordé de saules pleureurs et de l’institut de la méditation de Truc Lam, lieu verdoyant, empreint de calme. L’institut s’étend sur 24 hectares. Vous partez ensuite pour le village de Darahoa, à travers une forêt de pins, à la rencontre de la minorité ethnique des K’ho et de ses coutumes.
Votre après-midi est consacré à la visite de Dalat. Cette ville est surprenante. Nichée à 1500 mètres d’altitude, entourée de pinèdes, son architecture coloniale lui vaut un joli surnom : le “petit Paris du Vietnam”. En effet, à travers les constructions des hôtels ou des maisons, on sent l’importance qu’a pu avoir la présence française au temps de l’Indochine. Votre visite de Dalat vous conduit au marché aux fleurs, à la maison de Bao Dai, palais d’été du dernier empereur du Vietnam au style très occidental, et à la vieille gare.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Dalat.
Distance Dalat – Nha Trang: 250 km – 4 heures de route
Ce matin, vous partez pour Nha Trang. Plusieurs arrêts sont prévus pour admirer le panorama et visiter les tours Cham de Pokhlong. Cette région au climat tempéré est riche : l’agriculture représente la principale source de revenus. Le café, la vigne, les fraises sont autant de cultures typiques de cette région qui alimentent les marchés du pays entier. A votre arrivée à Nha Trang, vous vous installez à l’hôtel.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Dalat.
Le matin, vous partez pour une balade en bateau dans les îles au large de Nha Trang. Baignade à partir des bateaux. Visite de la ville de Nha Trang: la Pagode Long Son, les tours Cham de Po Nagar et le musée Océanographique. Fin d’après-midi libre.
Petit déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Nha Trang.
Le matin à l’aube, vous prenez la route en direction de Quy Nhon où vous arrivez en début d’après-midi (250 kms – 6 heures)- sans guide. La route entre Nha Trang et Quy Nhon est à coup sûr une des plus belles routes du sud du Vietnam. Elle longe des grandes plages de sable blanc et la mer turquoise. Installation à l’hôtel. Reste de la journée libre sur la plage.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Quy Nhon.
Journée sans guide ni voiture.
Journée libre pour les découvertes personnelles.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Distance Quy Nhon – Hoi An : 335 km – 7 heures de routes
Départ (sans guide) le matin en direction de Hoi An. Sur la première partie de la route, vous longez la côte et découvrez les grandes plages de la région de Quy Nhon. Puis vous rentrez plus dans les terres et traversez des champs de rizières à perte de vue, les paysages sont superbes. Arrivée à Hoi An en fin de journée.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Quy Nhon.
Le matin, visite de ce petit village classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Les principaux sites visités sont le pont japonais Hoi An, le temple chinois, la maison de Tan Ky et les villages environnants.
Ensuite, prenez vos vélos pendant environ 1 heure dans la campagne de Cam Thanh pour vous rendre chez l’habitant. Vous y serez accueillis avec une boisson de bienvenue : du thé au riz.
Dans cet endroit paisible, vous pourrez observer et participer aux différentes étapes de la fabrication du riz : décorticage des grains de paddy (riz encore enrobé de son écorce), pilage et blanchiment du riz. Essayez ces outils et machines artisanales sous le regard de vos professeurs d’un jour.
Pour finir, vous dégusterez un bon déjeuner de spécialités locales : le Tam Huu (petites brochettes de porc et de crevettes, jolies en plus d’être délicieuses…), des crêpes de riz, des nems, des soupes et du porc au caramel.
Petit déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’ hôtel.
Il est aujourd’hui temps de découvrir une autre perle du Vietnam : le village de Hué. La route pour s’y rendre offre des décors somptueux que vous serez ravis de découvrir, c’est la célèbre route du col des nuages ou Hai Van. Par ailleurs, la portion que vous emprunterez est reconnue pour être la plus pittoresque de toute la route mandarine ! Ce temps de route sera parsemé de plusieurs petites visites notamment celle de la charmante plage de Lang Cô. Un trajet de votre circuit au Vietnam qui vous laissera de superbes souvenirs… Vous arrivez à Hué, la Citadelle Hue, dans la seconde partie de cette journée de votre voyage au Vietnam et au Laos. La visite du Hué commence dès votre arrivée. Construite au bord de la Rivière des Parfums au début du XIXème siècle, Hue se divise en 3 quartiers passionnants à découvrir : la Cité Capitale, la Cité Impériale et la Cité Interdite. Et pour un voyage en Indochine réussi, il vous faut expérimenter au moins une fois le cyclo-pousse ! Ainsi, une balade en cyclo-pousse dans les ruelles de Hué est au programme de cette journée de voyage au Vietnam et au Laos. Si vous avez encore un peu de temps devant vous à la fin de la journée, vous irez flâner au marché très animé de Dong Ba, riche en produits locaux.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hué.
Le matin, découverte de Hué et de la campagne environnante. Visite de la pagode de Thien Mu, aussi connu sous le nom de pagode de Dame céleste, et sa tour octogonale. Plus tard, départ en bateau jusqu’au village Thuy Bieu pour une balade à vélo dans la jolie campagne de Hué. En route, petite pause pour partager un thé et quelques fruits chez l’habitant. La matinée continue, en bateau jusqu’au mausolée de Minh Mang, véritable chef d’œuvre architectural. Entouré de bassins et de jardins, c’est un véritable chef d’œuvre architectural.
L’après-midi, prendre le train de nuit vers Hanoi.
Petit déjeuner compris. Repas libres. Nuit à bord du train dans cabine de 4 couchettes souple non-privatisée.
A votre arrivée à Hanoi. Accueil et transfert à votre hôtel pour prendre le petit- déjeuner. La chambre est à votre disposition à partir de 14h. Nouvelles déambulations dans la ville.
Votre visite de Hanoi reprend avec le Mausolée de Ho Chi Minh (extérieur) et de la maison sur pilotis dans laquelle «Oncle Ho» vécut. A quelques pas de là, vous découvrez la pagode au pilier unique. S’en suit le Temple de la littérature Hanoi. “Première Université du Vietnam”, construit en 1070 par le roi Ly Thanh Tong. Dédié à Confucius, il était à sa création réservé aux princes et futurs mandarins. Dans l’une des 5 cours, il reste 82 stèles, sur 117 initialement, posées sur le dos de tortues géantes où sont gravés les noms de quelques 1306 étudiants ayant réussi leurs examens. L’histoire atypique de ce lieu et son architecture caractéristique en font une étape obligatoire lors d’un voyage à Hanoi.
Changement d’atmosphère pour cet après-midi, à l’incontournable Musée d'ethnographie du Vietnam. Les 54 ethnies du Vietnam y sont représentées par des costumes traditionnels, documentaires, panneaux,… pour votre circuit au Vietnam, une rencontre exceptionnelle avec un historien francophone est organisée. Il vous expliquera l’identité culturelle du Vietnam et répondra à toutes les questions.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Distance Hanoi – Halong : 180 km – 3 heures de route
Votre circuit au Vietnam prend la direction de l’Est du pays… vous quittez Hanoi dans la matinée pour rejoindre Halong. Votre arrivée à Halong est prévue aux alentours de midi.
Embarquement immédiat pour une croisière sur la Baie d'Halong à bord d’une jonque de charme. Il y a du mythe dans l’air !
Les paysages enchanteurs de ce voyage sur cette embarcation de luxe sauront en faire rêver plus d’un. Ces jonques traditionnelles sont un lieu idéal pour profiter de la baie et de ce qu’elle a à offrir : découverte de villages de pêcheurs, baignades dans les eaux émeraude, farniente, lever et coucher du soleil envoûtants, …
Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque avec au menu des fruits de mer pêchés le matin même dans la baie. Pour finir votre journée de croisière sur la Baie d’Halong, une séance de pêche nocturne est organisée depuis la jonque.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque sur la Baie d’Halong.
Pour apprécier et profiter au mieux du spectacle extraordinaire qu’offre la baie d’Halong, un réveil aux aurores est conseillé. Au programme de cette matinée : baignade (selon la saison), farniente, … Débarquement en fin de matinée, et retour vers Hanoi, à travers les paysages pittoresques du Delta du Fleuve Rouge. En route, arrêt à la pagode But Thap, sans doute le plus beau temple bouddhique du Vietnam. Il est le plus grand du Vietnam et caractérisé par de magnifiques sculptures en bois qui datent du XVIIe siècle.
Arrivée à Hanoi en fin de l’après-midi.
Petit déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Temps libre à Hanoi. La chambre est à votre disposition jusqu’à midi. Transfert sans guide à l’aéroport pour le vol du départ.
Petit-déjeuner compris.
Tarifs et Inclusion
Inclus dans ce circuit
- Le vol intérieur Hanoi - Hué en classe économique et les taxes d'aéroport correspondantes
- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- La croisière sur la Baie d'Halong de 2 jours / 1 nuit à bord d’une belle jonque (non-privatisée)
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports en véhicules privés climatisés
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Le service de guides francophones locaux
Non inclus dans ce circuit
- Les vols internationaux pour le Vietnam et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Vietnam
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Vietnam
- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les achats personnels et les pourboires
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Vietnam
Devis Gratuit
Explorez la Côte du Vietnam lors d’un séjour de 16 jours