Sommaire
Organisé par notre agence de voyage locale, ce circuit au Vietnam 15 jours vous amène aux traces de Ho Chi Minh du Nord au Sud du Vietnam.
Découvrez deux merveilles du Vietnam classées à l’UNESCO : la fameuse Baie d’Halong mais aussi l’exceptionnel parc national de Phong Nha ! Le déplacement en bateau, en train et en voiture permet d’apprendre la réalité du Vietnam moderne. En plus, le rythme équilibré de ce voyage au Vietnam avec deux nuits de suite à Hanoi, Hué et Hoi An vous propose un bon répit lorsque vous vous déplacerez dans le pays du Vietnam.
Régions traversées lors de ce voyage : Baie d’Halong et les montagnes du Nord – Hanoi et ses environs – Baie d’Halong terrestre – Centre du Vietnam – Ho Chi Minh ville, ancienne Saigon – Delta du Mékong.
Itinéraire
Votre voyage au Vietnam commence par Hanoi – la capitale du Vietnam, peuplée de quelques millions d’habitants ! Vous êtes accueillis à l’aéroport de Hanoi avant votre transfert jusqu’à l’hôtel. La chambre est disponible à partir de 14h.
Rien de tel qu’Hanoi pour débuter ce circuit au Vietnam. Hanoi est une ville dynamique, toujours très animée. Elle regorge de vestiges de périodes diverses et offre plusieurs visages : authentique, elle est aussi tournée vers l’avenir et sait se montrer résolument moderne. Afin de vous plonger rapidement dans une ambiance typiquement vietnamienne, votre visite de Hanoi débutera par une balade d’une heure en cyclo-pousse. Le cyclo-pousse est la version moderne du pousse-pousse. Ce moyen de transport écologique est idéal pour une découverte de la Hanoi coloniale, de ses rues historiques, ainsi que des rives du lac Hoan Kiem. Après avoir traversé le pont rouge et laqué du Soleil Levant, visite de la pagode Ngoc Son, construite au XVIIIème siècle sur un îlot du lac.
Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Au deuxième jour de votre voyage au Vietnam, vous approfondissez votre découverte de Hanoi. Le matin, vous partez pour la visite du Mausolée de Ho Chi Minh (extérieur) et de la maison sur pilotis située dans les jardins du palais présidentiel. C’est dans cette maison que «Oncle Ho» vécut. Non loin de là, vous découvrez la pagode au pilier unique, autre lieu emblématique de la capitale vietnamienne. Changement d’atmosphère lors de la découverte de l’incontournable Musée d'ethnographie du Vietnam (fermé tous les lundis), datant de 1997. Vous découvrirez dans ce musée, grâce aux présentations, panneaux, objets et vêtements traditionnels quels sont les attributs des 54 ethnies du Vietnam. Dans l’après-midi, c’est la visite du Temple de la littérature Hanoi qui vous attend. Ce temple fut la “Première Université du Vietnam”, un lieu emblématique construit en 1070 par le roi Ly Thanh Tong. Dédié à Confucius, le temple était à sa création réservé aux princes et futurs mandarins. Dans l’une des 5 cours se trouvent 82 stèles, sur 117 initialement, posées sur le dos de tortues géantes où sont gravés les noms de quelques 1306 étudiants ayant réussi leurs examens. L’histoire de ce lieu et son architecture traditionnelle typiquement vietnamienne en font une étape incontournable de votre visite de Hanoi.
Le soir venu, vous assistez à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau, un moment féerique en perspective.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.
Vous rejoignez Ninh Binh, connu pour être la Baie d’Halong terrestre. Vous retrouvez les pains de sucre faisant la réputation de la Baie d’Halong, mais ceux-ci sont entourés de rizière d’un vert éclatant et de cours d’eau frayant leur chemin à travers ce paysage époustouflant.
Embarquez à bord d’une barque à fond plat, et promenez-vous dans ce décor enchanteur en suivant le parcours de la rivière Ngo Dong. Vous arrivez à Tam Coc et admirez les trois grottes en pleine nature. Puis vous enfourchez vos vélos et roulez sur les digues jusqu’à la pagode Bich Dong, aussi appelée Grotte de Jade. Vous accédez à cette pagode par un petit escalier creusé à l’occasion de la visite de l’empereur Minh Mang (1821). La grotte offre un panorama époustouflant sur la vallée.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Ninh Binh.
Distance Ninh Binh – Halong : 180 km – 3 heures de route
Aussitôt arrivés, vous embarquez pour une croisière sur la baie d’Halong à bord d’une jonque de charme. Voilà une autre expérience mythique de votre voyage au Vietnam !
Les paysages envoûtants de ce voyage sur cette embarcation de luxe en feront rêver plus d’un. Ces jonques traditionnelles de 25 mètres sont idéales pour profiter de la baie et de ce qu’elle a à offrir : villages de pêcheurs, baignade dans les eaux émeraude, farniente, etc. Le lever et le coucher du soleil sur la baie d’Halong sont des spectacles à ne pas manquer… encore plus particulièrement pour les amateurs de photographie.
Les repas de midi et du soir sont pris sur la jonque. Au menu, fruits de mer pêchés le matin même dans la baie. Pour finir cette journée de croisière sur la Baie d’Halong, une séance de pêche nocturne sera organisée depuis le bateau.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque sur la Baie d’Halong.
Pour apprécier et profiter pleinement du spectacle qu’offre une croisière sur la Baie d'Halong au petit matin, un réveil aux aurores est plus que recommandé. Baignade et farniente seront les deux maîtres mots de cette matinée avant de débarquer sur la terre ferme en fin de matinée. Vous repartez ensuite en direction d’Hanoi. Sur la route, à travers les paysages du delta du Fleuve Rouge, vous faîtes un arrêt à la pagode But Thap, située dans le village de Dinh Tho. Appelée également pagode de la Tour du Pinceau, cet édifice du XIe siècle est considéré comme une des plus belles pagodes du Vietnam de par son ampleur et son harmonie.
Vous continuez votre route jusqu’à Hanoi, puis êtes transférés à la gare pour monter à bord du train qui vous mènera jusque Dong Hoi.
Repas libre. Nuit à bord du train.
Au petit matin, vous arrivez en gare de Dong Hoi, vous êtes accueillis par votre chauffeur et transférés au Parc naturel de Phong Nha. Vous prenez le temps d’avaler un bon petit-déjeuner puis votre journée commence par une balade en kayak sur les eaux couleur saphir de la rivière Chay à travers la jungle. L’aventure commence ! Vous êtes équipés spécialement pour cette journée au centre de la terre. Au programme de la journée : tyrolienne, nage, visite de la grotte et kayak. Laissez-vous guide, cette journée promet d’être riche en découvertes et émotions.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à Phong Nha.
Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de rivières souterraines et de grottes dont la fameuse Phong Nha qui a donné son nom au parc. La Grotte du Paradis, découverte récemment est spectaculaire. On dit qu’il y aurait plus de trente kilomètres de galeries naturelles, mais seuls 1 à 2 kilomètres sont ouverts aux visiteurs. Mais si vous louez une lampe frontale, vous aurez la possibilité de vous enfoncer un peu plus loin dans la grotte. Ce décor aussi impressionnant que surréaliste faits de stalactites et stalagmites géants fera de cette journée un souvenir inoubliable.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à Phong Nha.
Cette matinée de votre voyage au Vietnam est consacrée à la visite de la Cité impériale Hue. Construite au bord de la rivière aux Parfums à partir de 1804, sous les ordres du premier empereur Gia Long, elle est divisée en trois parties : la Cité Capitale (Kinh Thanh), la Cité Impériale (Hoang Thanh) et la Cité Interdite (Cam Thanh). En partie détruite en 1968, lors de la guerre du Vietnam, elle bénéficie aujourd’hui de nombreuses donations afin d’assurer la restauration de son patrimoine inestimable.
En fin de journée, vous vous rendez au marché de Dong Ba. Très animé, vous trouverez de tout sur ce marché, c’est le moment de faire vos emplettes et de rentrer les valises pleines !
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hue.
Pour cette deuxième journée consacrée à la découverte d’Hue, vous commencez par une promenade en sampan vers la pagode Thien Mu (Dame Céleste). C’est la plus ancienne pagode de la cité impériale. Son nom vient de son architecture en forme de tour à sept étages. Puis, vous partez à vélo pour rejoindre le village de Thuy Bieu. Sur la route, vous faites une pause et buvez un thé chez l’habitant.
Votre après-midi est ensuite dédié à la visite du tombeau de l’empereur Tu Duc, assurément le plus beau des tombeaux de la dynastie Nguyen. Le tombeau a été érigé sur le lieu favori de l’empereur. Il aimait ce cadre luxuriant et apaisant et s’y relaxait de longues heures durant. La journée de votre circuit au Vietnam se poursuit par la visite de la pagode Tu Hieu qui abrite une communauté de bonzes (moines). Une rencontre qui permet de comprendre que la vie spirituelle est encore bien présente à Hué. Hué est considérée comme le centre bouddhiste du Vietnam.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hué.
Pour cette dernière matinée passée dans la ville impériale, un cours de cuisine vous attend. Dans un premier temps, vous faites un tour au marché afin de trouver des ingrédients nécessaires pour la réalisation de votre recette. Ensuite, vous êtes amenés dans une maison typique de Hué. Assistés par un chef, vous cuisinez des mets traditionnels pendant près de deux heures. Après l’effort, le réconfort ! Il est temps de passer à table et de déguster vos plats dans le jardin de la maison. Le matin, embarquement pour une croisière en bateau sur la rivière aux Parfums jusqu’au mausolée Minh Mang.
Après le déjeuner, vous partez en voiture en direction de Da Nang. Les paysages qu’offre cette route sont superbes. Vous empruntez notamment le célèbre col des nuages (Hai Van) et pourrez ainsi profiter de son panorama sur le littoral. Un arrêt est prévu à Lang Co, reconnue pour être une des plus belles baies du monde. Vient ensuite une halte pour une visite du musée de Cham. La visite de ce musée est l’occasion de découvrir les us et coutumes de cette ethnie minoritaire du Vietnam. Vous arrivez à Hoi An en fin de journée et vous installez à l’hôtel.
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Vous partez pour une petite promenade à vélo vers le village de Tra Que, réputé pour ses herbes aromatiques aux parfums si particuliers. Ce sont des paysages surprenants qui vous attendent à seulement quelques kilomètres de Hoi An, dans sa campagne. Cette incursion dans la campagne vietnamienne est l’occasion de vivre au rythme des cultivateurs locaux et de découvrir leurs méthodes traditionnelles. Déjeuner avec dégustation de la spécialité du village, le “Tam Huu”, un assortiment de crevettes, de porc et d’herbes aromatiques, et de 6 autres plats régionaux.
L’après-midi, retour à Hoi An, ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. La vieille ville est interdite aux véhicules à moteur à certaines heures, ce qui la rend très agréable pour les balades. Vous apprécierez l’architecture de styles chinois et japonais des maisons de la vieille ville. Après un arrêt au pont japonais Hoi An, vous visiterez le temple chinois, la maison de Tan Ky au bord de la rivière Thu Bôn et les villages environnants.
En fin de journée, une balade en bateau sur la rivière Thu Bon est prévu pour assister à un magnifique coucher de soleil.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hoi An.
Distance Hoi An – Danang : 25 km – 30 minutes de route
Vous quittez Hoi An pour rejoindre Danang… après votre transfert pour l’aéroport de Danang, vous embarquez pour un vol d’environ une heure pour Saigon. Vous êtes accueillis à l’aéroport avant votre transfert en ville. Votre voyage au Vietnam prend un nouveau cap avec votre arrivée à Saigon.
Votre visite de Saigon débute avec l’ancien bureau de poste de Saigon dont Gustave Eiffel a conçu les structures métalliques. A quelques pas de là, la cathédrale Notre-Dame vous attend. Inaugurée en 1880, c’est la plus ancienne église du Vietnam. Pour la petite histoire, ses briques viennent de Marseille. Votre visite de Saigon se poursuit par la rue Dong Khoi, l’équivalent des Champs-Elysées à Ho Chi Minh-Ville. Après votre installation à l’hôtel, c’est une autre balade qui vous attend mais dans le quartier chinois de Cho Lon cette fois.
La journée continue avec la visite du FITO, premier musée privé du Vietnam qui regorge de documents relatifs à la médecine traditionnelle. Voilà une journée bien remplie de votre voyage au Vietnam !
Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Vous quittez Ho Chi Minh ville pour rejoindre Ben Tre, en passant par My Tho pour la découverte du delta du Mékong. A votre arrivée à Ben Tre, vous prenez possession de vos vélos et commencez votre balade le long des sentiers de village. Puis,vous embarquez pour une croisière sur le Mékong pour une immersion dans la culture et les activités quotidiennes des habitants du fleuve. La fabrication de briques et le traitement du sel font partie des activités traditionnelles ici. Cette excursion sur le Mékong, dans cette nature riche, vous conduit vers les îlots de Cai Son et Nhon Thanh, où les familles locales sont spécialisées dans la fabrication de nattes.
Vous attend ensuite une dégustation de fruits de saison et continuer votre périple à vélo à travers rizières et cultures potagères. Votre déjeuner est pris chez l’habitant. Vous longez la rivière Ba Lai bordé de palmiers et vous arrêtez ainsi pour visiter un usine de fabrication de noix de coco. Pour finir cette journée de votre voyage au Vietnam, vous prenez la direction de Can Tho, ville moderne aux mille canaux, qui offre une nouvelle vision du delta.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Can Tho.
C’est l’avant-dernier jour de votre voyage au Vietnam, pas question de perdre une seule minute de cette journée ! Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous partez pour une balade en barque sur le canal jusqu’au marché flottant de Cai Tho. Ce marché de gros est le plus important du delta. Les mangues, ananas, bananes et autres fruits et légumes sont chargés en pyramide sur les sampans (bateaux chinois à fond plat) offrant ainsi un spectacle riche et coloré pour le plus grand plaisir des amateurs de photographie. La promenade continue à travers les canaux, vers les arroyos aux rives de cocotiers d’eau.
Vous partez ensuite pour Sadec, à l’écart des sentiers touristiques. S’y trouve l’ancienne demeure de Marguerite Dumas, qui servit de décor au film L’Amant. Votre balade se poursuit avant de reprendre la route de Saigon pour votre dernière soirée.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Saigon.
Votre voyage au Vietnam touche à sa fin… même les meilleures choses ont une fin ! Votre temps libre à Saigon avant votre transfert à l’aéroport et votre vol de départ. Bon retour !
Petit-déjeuner compris. Repas libres.
Tarifs et Inclusion
Inclus dans ce circuit
- Les vols intérieurs en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
- L’hébergement tel que mentionné dans la rubrique Hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
- Les repas mentionnés dans le détail de ce programme
- Les balades en bateau local et à vélo prévues dans le programme
- La croisière sur la Baie d'Halong de 2 jours / 1 nuit à bord d’une belle jonque (non-privatisée)
- Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
- Les transports privés climatisés
- Les frais d’entrée pour les sites touristiques
- Le service de guides francophones locaux
Non inclus dans ce circuit
- Les vols internationaux pour le Vietnam et les taxes d’aéroport
- Les frais de visa pour le Vietnam
- Les assurances personnelles pour ce voyage au Vietnam
- Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail de ce programme
- Les achats personnels et les pourboires
- Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce circuit au Vietnam
Devis Gratuit
Circuit Vietnam 15 jours aux trésors naturels vietnamiens