Menu

Découvrez l’essence de l’Asie en 16 jours : Circuit Vietnam Cambodge Laos

16 Jours

Sommaire

Découvrez l’essence de l’Asie en jours Circuit Vietnam Cambodge Laos 16 jours de découverte de 3 pays en Indochine, pourquoi non ? Une itinéraire complète de voyage au Cambodge, au Laos et au Vietnam vous présente une vue « panorama » des paysages et des cultures de la région en Asie du Sud-Est. Un circuit combiné Vietnam – Laos – Cambodge est élaboré particulièrement pour une aventure originale en Asie du Sud-Est. Profitez également la visite des principaux sites classés par l’UNESCO : la cité impériale Hué, le vieux quartier Hoi An, la baie d’Halong, les temples de Luang Prabang et d’Angkor. Ce voyage 16 jours vous prolonge en immersion au cœur de trois pays pour les mieux comprendre. Soyez assuré que le rythme du voyage conviendra à la plupart des voyageurs lors de déplacements entre Vietnam, Laos et Cambodge. Régions traversées lors de ce voyage : Baie d’Halong et les montagnes du Nord – Hanoi et ses environs – Centre du Vietnam – Ho Chi Minh ville, ancienne Saigon – Delta du Mékong – Laos – Cambodge.  

Itinéraire

Jour 1 :
Saigon

Votre circuit débute à Ho Chi Minh ville, autrefois appelée Saigon. Vous êtes accueillis sur place, à l’aéroport, puis transférés à votre hôtel. Les chambres sont disponibles dès 14h. Le repas du déjeuner est libre et vous permet de commencer votre découverte gastronomique dès les premières heures de votre aventure en Asie. L’après-midi, vous commencez les visites culturelles par l’ancien bureau de Poste de Saigon. Les structures métalliques de ce bâtiment furent conçues par Gustave Eiffel. Un peu plus loin, vous découvrez la majesté de la cathédrale Notre-Dame, la plus ancienne église du Vietnam. Cette véritable œuvre d’art fut inaugurée en 1880 et est construite en briques provenant de Marseille : une curiosité à ne pas manquer.

En milieu d’après-midi, vous vous rendez à Dong Khoi, une rue considérée comme les Champs-Élysées de Ho-Chi-Minh-Ville, puis au quartier chinois de Cholon et à son marché Binh Tay. Pour terminer cette journée riche en émotions et en découvertes, un massage dans un institut réputé vous permet de décompresser et de reprendre l’énergie nécessaire pour continuer ce merveilleux périple.

Repas libres. Nuit à l’hôtel à Saigon.

Journée à bord du bateau Bassac non privé

Distance Saigon – Cai Be : 140 km – 3 heures de route

Vous quittez Saigon dès le deuxième jour afin de rejoindre Cai Be. En fin de matinée, vous embarquez à bord du Bassac, un ancien chaland à riz parfaitement réhabilité. Cette embarcation confortable peut accueillir douze passagers à son bord. Les cabines disposent de tout le confort moderne tandis que les espaces communs sont à la fois conviviaux et intimistes.

Le Bassac s’engage dans le canal de Cho Lach et vous prenez votre déjeuner à bord. Avant d’atteindre Co Chien, vous profitez des paysages, prenez un bain de soleil ou vous désaltérez au bar de votre ancien chaland. Une première halte permet de visiter un village de potiers et de vous promener librement dans les vergers alentours. La croisière reprend ensuite en direction de la rivière Mang Thit. Détente et contemplation sont au programme de cette fin de journée. Le soleil se couche à l’horizon, le Bassac jette l’ancre à Tra On afin d’y passer la nuit. Le dîner est servi à bord et vous vous endormez paisiblement en écoutant les grenouilles et autres animaux nocturnes du fleuve.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord du Bassac.

Distance Can Tho – Saigon : 180 km – 3 heures de route

Le petit-déjeuner est servi à bord et l’embarcation prend la direction de Can Tho via le bras Hau Giang du Mékong, autrefois appelé Bassac. Une fois à Can Tho, la visite du marché flottant de Cai Rang commence. Riche en couleurs et incroyablement dépaysant, ce marché de gros est le plus important du Delta du Mékong. Les sampans (bateaux chinois à fond plat) accueillent des pyramides de fruits exotiques à leur bord : le spectacle est idéal pour les amateurs de photos, tandis que d’autres préfèrent profiter de l’instant en observant avec attention la vie des locaux.

La navigation reprend ensuite à travers les canaux et se termine afin de laisser place à la suite de votre itinéraire. Vous retournez à Ho-Chi-Minh-Ville pour vous rendre à l’aéroport et prendre l’avion à destination de Hue. Comptez 1h20 de vol. Sur place, vous êtes accueillis et conduits à votre hôtel.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hué.

La matinée débute par la visite de la Cité impériale Hue. Construite à partir de 1804, elle a été érigée au bord de la Rivière aux Parfums. Le complexe se compose de trois parties distinctes : Kinh Thanh, la Cité Capitale, Hoang Thanh, la Cité Impériale et Cam Thanh, la Cité Interdite. La guerre du Vietnam a en partie détruit cette œuvre architecturale monumentale mais heureusement, de nombreux dons permettent aujourd’hui de restaurer les bâtiments abîmés.

Après avoir admiré la Cité Impériale, vous partez pour une promenade en vélo le long de la Rivière aux Parfums. Cette excursion vous mène jusqu’au village de Kim Long, plus précisément chez un habitant qui vous ouvre ses portes afin de vous présenter sa demeure. Un cours de cuisine y est prodigué par son épouse et vous permet de percer les secrets d’une recette locale avant de déguster le plat ainsi créé. Après un repas convivial, vous vous rendez au tombeau de l’Empereur Tu Duc, qui est sans conteste l’un des plus beaux de la dynastie Nguyen. Le cadre luxuriant et apaisant a fait office de refuge pour cet Empereur ayant régné de 1847 à 1883. Il appréciait le cadre pour se promener et profiter de ses différents loisirs. La visite de Hué se termine par une excursion à la pagode Tu Hieu qui abrite une communauté de moines (bonzes) encore très active de nos jours. Hué est d’ailleurs considérée comme le centre bouddhique du Vietnam.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hué.

Cette cinquième journée vous emmène de Hué à Hoi An. De nombreuses haltes sont prévues afin que vous puissiez profiter au maximum des paysages et de la culture vietnamienne. Le col des nuages ou Hai Van offrent un panorama incroyable sur le littoral. Un arrêt à Lang Co est l’occasion de découvrir l’une des plus belles baies du monde. Enfin, une pause au musée de Cham vous permet de comprendre les us et coutumes de cette ethnie minoritaire du Vietnam. Vous arrivez à Hoi An en fin de matinée et vous installez à votre hôtel.

Après le repas, vous explorez Hoi An, une ville classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le centre historique est interdit aux voitures à l’heure où les touristes sont de sortie. Cela permet d’observer l’architecture des façades de la cité sans avoir à se soucier de la circulation. De nombreuses communautés ont laissé leurs empreintes à Hoi An. Vous visiterez ainsi le pont japonais Hoi An, le temple chinois, la maison de Phung Hung et quelques villages proches de Hoi An.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

Le circuit de votre sixième journée commence tôt, dès le lever du soleil. Non loin de Hoi An, vous embarquez à bord d’un petit bateau pour une balade jusqu’à l’embouchure de la rivière Thu Bon. Cette promenade vous offre un spectacle extraordinaire puisque les pêcheurs aux carrelets et à l’épervier s’activent à cette heure matinale. Derrière eux, le paysage est d’une beauté saisissante.

Vous accédez ensuite à un village de pêcheurs et changez d’embarcation afin d’occuper un petit bateau fabriqué en bambou. Une nouvelle balade vous emmène dans la forêt et la mangrove. Au cœur de la faune et la flore vietnamienne, vous observez avec délice tout ce qui vous entoure dans une ambiance mystérieuse. De retour sur la terre ferme, un vélo est à votre disposition pour rejoindre le village de Tra Que. Comptez environ 20 minutes de déplacement. Tra Que est réputé pour ses herbes aromatiques et les villageois seront heureux de vous initier à leurs techniques. Le midi, le « Tam Huu », la spécialité du village, est au menu (crevettes et porc aux herbes aromatiques). Ceux qui ne souhaitent pas goûter à ce plat local peuvent faire leur choix parmi six autres spécialités régionales. De retour à Hoi An, la fin de la journée est libre.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

Pour profiter de vos dernières heures à Hoi An, vous pouvez vous promener librement dans la ville avant d’être transférés (sans guide) à l’aéroport de Da Nang. S’ensuit un vol de 1h15 en direction de Hanoi. Une fois sur place, vous êtes accueillis et transférés à votre hôtel.

La visite de Hanoi débute dès votre arrivée. Vous partez à la découverte de la ville accompagnés de votre guide. La capitale vietnamienne est dynamique et a su préserver ses nombreux vestiges. Elle est à la fois éprise de modernité et sensible à la conservation de ses traditions. C’est à bord d’un cyclopousse que vous arpentez le Vieux Quartier (Hanoi Quartier des 36 corporations) et les rives du lac Hoan Kiem. Vous traversez le pont rouge et laqué avant d’atteindre la pagode Ngoc Son, érigée au XVIIIème siècle sur un îlot du lac Hoan Kiem.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Cette huitième journée vous permet de découvrir davantage la capitale vietnamienne. Vous commencez les visites par le Mausolée de Ho Chi Minh et la maison sur pilotis dans laquelle il passa les dernières années de sa vie. Un peu plus loin, la pagode à pilier unique est une curiosité incontournable. Vous vous rendez ensuite au Temple de la littérature Hanoi, aussi connu sous le nom de Première Université du Vietnam. Ce lieu atypique abrite plusieurs cours dont l’une présente 82 stèles sur lesquelles 1 306 noms d’étudiants ayant réussi leurs examens sont gravés dans la pierre. Ces stèles sont posées sur le dos de tortues géantes. À l’origine, le site fut construit pour les princes et les futurs mandarins à l’initiative du roi Ly Thanh Tong. Il était dédié à Confucius.

L’après-midi, le circuit continue au Musée d'ethnographie du Vietnam où les 54 ethnies du Vietnam sont présentées. Les panneaux, les costumes et les documentaires sont de précieux supports qui vous permettent de comprendre la richesse de ce patrimoine. Un historien francophone est également présent pour répondre à toutes vos questions.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

Journée sans guide

Distance Hanoi – Halong : 180 km – 3 heures de route

Cette journée est souvent attendue par les voyageurs puisqu’elle vous mène à l’Est du pays, à Halong. Le départ de Hanoi se fait dans la matinée et l’arrivée à Halong vers midi. Une fois sur place, vous embarquez à bord d’une luxueuse jonque pour profiter pleinement de l’atmosphère de ce lieu mythique. Les jonques traditionnelles sont sans conteste le meilleur moyen de transport pour découvrir la baie. Observation des pêcheurs et de leurs villages, baignade dans des eaux limpides et moments de détente en observant le lever et le coucher du soleil à l’horizon : cette journée est mémorable pour grand nombre des participants.

Les repas sont servis sur la jonque et sont composés de produits frais. Les poissons et les fruits de mer sont pêchés dans la baie le matin même. Une fois la nuit tombée, une séance de pêche est organisée depuis la jonque.

Petit-déjeuner, déjeuner et dîner compris. Nuit à bord de la jonque sur la Baie d'Halong.

Journée sans guide

Votre dernière journée au Vietnam se termine en beauté. Dès le réveil, vous pouvez profiter encore quelques heures du panorama qui entoure la jonque. Baignade et farniente en pleine baie d’Halong vous permettent de prendre quelques forces avant de débarquer et de retourner à Hanoï pour votre vol à destination de Luang Prabang. Comptez 1h15 de déplacement. Une fois arrivés au Laos, vous êtes accueillis et transférés jusqu’à votre hôtel.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

Cette onzième journée est consacrée à la culture laotienne et à son patrimoine exceptionnel. Luang Prabang a été la capitale du Laos jusqu’au XVIème, avant que Ventiane ne prenne le relais. La ville est classée au patrimoine mondial depuis 1995 car elle abrite une multitude de temples comptant parmi les mieux préservés et les plus beaux du pays.

Votre journée de visite débute par le Vat Xieng Thong, ce temple, aussi appelé Monastère de la Cité d’Or, est célèbre pour son Bouddha couché, ses mosaïques et ses stupas. Direction ensuite le temple le plus ancien de la ville, le Vat Visoun, datant en effet du XVIème siècle. Victime d’un incendie en 1887, ce temple a été rénové par des architectes qui ont décidé de lui offrir un style inspiré du temple khmer Vat Phou. La visite se poursuit par le Vat Aham et le Vat Saen, qui est le premier monastère de Luang Prabang. Enfin, vous accédez au Vat May, un temple dont l’originalité réside dans son « sim » en bois et son toit à cinq pans. Pour terminer, vous vous rendez au palais Royal dans lequel l’histoire de la famille royale vous sera contée. Vous avez également l’occasion d’observer le Pha Bang, une statue en or célèbre représentant Bouddha exposée au Musée National.

La soirée libre est l’occasion de déambuler au marché de nuit Hmong. L’artisanat aux couleurs vives est présenté sur de nombreux étals tandis que vous pouvez goûter aux spécialités de cette ethnie.

Le circuit vous emmène dans les environs de Luang Prabang. Dans la matinée, vous embarquez à bord d’un bateau traditionnel à longue queue pour accéder aux grottes de Pak Ou. Vous retrouvez le Mékong dans la partie laotienne. Ici, les grottes se sont creusées au pied de falaises calcaires abruptes. De nombreuses fêtes religieuses sont organisées dans ce lieu chargé d’émotions. Partout, de petites statues de Bouddha témoignent du passage des Laotiens à l’occasion de ces fameuses fêtes locales. Aujourd’hui encore, les habitants ont l’habitude de venir se recueillir dans cet endroit une ou plusieurs fois par an. Les grottes de Pak Ou représentent l’un des lieux sacrés les plus anciens de cette région du Laos.

De retour à Luang Prabang pour midi, vous reprenez la route pour passer l’après-midi aux chutes de Khuang Si. Ce lieu apprécié des familles laotiennes semble tout droit sorti de l’image que l’on se fait du paradis. En plein cœur d’un parc naturel, l’eau s’écoule dans des vasques, formant ainsi des piscines naturelles aux eaux turquoise. Baignade, promenade, farniente et photographie, chacun vaque à ses occupations comme il le souhaite dans cet endroit magique.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Luang Prabang.

En option pour votre circuit au Laos : possibilité d’assister à une cérémonie du Baci ou Soukhouane, chez l’habitant. Ce rite invoque les esprits pour favoriser la bonne santé, le bonheur, et influencer le positif vers soi.

Votre séjour au Laos se termine en cette treizième journée, mais vous poursuivez l’aventure au Cambodge. Un transfert (sans guide) est organisé pour rejoindre l’aéroport de Luang Prabang. De là, vous embarquez dans un avion à destination de Siem Reap. Le vol dure environ deux heures. Dès votre arrivée, vous êtes accueillis et transférés à votre hôtel à Siem Reap. Le déjeuner est libre et vous permet de faire vos premiers pas au Cambodge en toute indépendance.

Dès le début de l’après-midi, vous prenez la route de Roluos, une cité qui fut la première capitale angkorienne. Située à quelques kilomètres de Siem Reap, elle a connu ses années de gloire au IXè siècle. Un groupe de trois temples érigés à cette époque est aujourd’hui visible à Roluos. Le Bakong, de forme pyramidale, est considéré comme le premier temple-montagne. Il représente le Mont Meru, une montagne sacrée qui est reconnue comme étant l’axe cosmique dans la mythologie hindoue. On pense aujourd’hui que cette construction a largement influencé l’architecture khmère. Non loin de là, les temples Lolei et Preah Ko sont également de véritables curiosités. Les « Nandins », des taureaux sacrés qui servaient de monture à Shiva, sont représentés sur le Preah Ko et en font sa notoriété. Le Lolei quant à lui est érigé sur une île et encerclé d’eau : cet immense réservoir est appelé « Baray ».

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

La visite du Cambodge et de la région de Siem Reap continue et vous commencez votre itinéraire par le Prè Rup. Vous vous rendez ensuite au Mébon, un temple hindou construit au centre du Baray oriental en 961, sur les ordres de Râjendravarman. Vous découvrez le Neak Pean, une île-temple bâtie à l’initiative du roi Jayavaman VII. Jouxté par quatre autres bassins, cet ensemble symbolise l’Anavatapta, un lac sacré de l’Himalaya. Vous terminez la matinée par la visite de Preah Khan, un temple datant de 1191 et érigé en l’honneur du roi bouddhiste mahayaniste d’Angkor. Les fromagers envahissent le lieu de leurs racines et les lichens n’hésitent pas à recouvrir ces pierres millénaires, conférant une ambiance toute particulière à ce lieu ancien.

Après le repas de midi, vous vous rendez à la Citadelle des Femmes, le Banteay Srei. Ce lieu, bien que de taille modeste, est considéré par certains comme le plus beau d’Angkor. La finesse de ses linteaux et la délicatesse des danseuses Asparas font de ce temple une œuvre maîtresse de l’art khmer.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Journée en tuk-tuk

Dernière journée complète en Asie de l’Est. Après le petit-déjeuner, vous partez en tuk-tuk (tri cyclomoteur très utilisé dans la région) à la découverte d’Angkor Wat, le plus emblématique de tous les temples. Ce complexe de plus de 210 hectares a vu le jour au XIIème siècle, sous le règne de Suryavarman. De nombreuses divinités bouddhistes sont représentées sur ses bas-reliefs. La beauté du lieu n’a d’égal que sa majesté. Impressionnant, le site est absolument incontournable pour quiconque se rend à Siem Reap.

L’après-midi, vous découvrez la Grande Cité Angkor Thom. Le site est immense et de nombreux monuments dévoilent leur beauté aux plus curieux. Vous pouvez ainsi vous promener pour observer la Terrasse des Éléphants, le Bayon ou encore la terrasse du Roi Lépreux. On dit que la grandeur et les fondations de la civilisation khmère sont résumées en ce lieu. La richesse de ses vestiges et ses bâtiments encore debout laissent un souvenir impérissable aux visiteurs.

Petit-déjeuner compris. Repas libres. Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

En option pour cette journée de votre circuit au Cambodge : un déjeuner pique-nique dans un temple reculé, hors des sentiers battus et seulement accessible par une piste traversant les rizières.

Le séjour touche à sa fin mais le circuit n’est pas pour autant terminé. En cette dernière journée, vous partez à une cinquantaine de kilomètres de Siem Reap pour rejoindre le village flottant de Kompong Khleang. Une promenade à pied vous permet d’aborder le village en dehors des sentiers battus. La générosité et le sourire des habitants du village sont généralement appréciés des visiteurs, déjà nostalgiques à l’idée de quitter cette belle région du monde.

Une excursion sur le Tonlé Sap vous permet d’observer une dernière fois la vie locale. Enfin, vous prenez un panier repas chez l’habitant avant le retour à Siem Reap pour récupérer vos bagages. Vous êtes ensuite transférés jusqu’à l’aéroport. Votre circuit en Indochine se termine, et vous rentrez la tête et le cœur emplis de merveilleux souvenirs.

Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre. La chambre d’hôtel est à votre disposition jusqu’à midi.

Tarifs et Inclusion

Inclus dans ce circuit

  • L’hébergement dans la catégorie prévue ou similaire en fonction des disponibilités
  • Les repas mentionnés dans le programme de ce voyage
  • Les balades en bateau local, à vélo et en tuk-tuk prévues dans le programme
  • La croisière sur la Baie d'Halong de 2 jours / 1 nuit à bord d’une jonque (non-privatisée)
  • La croisière sur le delta du Mékong de 2 jours / 1 nuit sur le navire Bassac (non-privatisé)
  • Les vols intérieurs en classe économique et les taxes d'aéroport correspondantes (Saigon - Hue, Danang - Hanoi, Hanoi - Luang Prabang, Luang Prabang – Siem Reap)
  • Les transferts de départ et d’arrivée aux aéroports
  • Les transports privés climatisés
  • Les services de guides francophones locaux
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux et les taxes d’aéroport
  • Les frais de visa pour le Vietnam, pour le Laos et pour le Cambodge
  • Les assurances personnelles des voyageurs
  • Les boissons et les repas non mentionnés dans le détail du programme
  • Les achats personnels et les pourboires
  • Tout service non mentionné clairement dans le programme de ce voyage en Indochine
Découvrez l'essence de l'Asie en 16 jours : Circuit Vietnam Cambodge Laos
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Un voyage sur mesure personnalisé qui vous ressemble ! Rien de plus simple avec Far East Tour. Il vous suffit de compléter les quelques étapes suivantes.
Participants
Vous partez
Nombre de voyageurs
Veuillez nous préciser l'âge exact de votre (vos) enfant(s)
Décrivez votre projet
Vos coordonnées
Je préfère être contacté par